Guide de voyage
Split
- Trouver un hébergement
En construisant son palais sur cette presqu'île de la mer Adriatique, voici 17 siècles, l'empereur romain Dioclétien fut à l'origine de cette cité de Croatie. Le palais Dioclétien est au centre de la vieille ville et les nombreux vestiges de l’époque romaine et de l'époque médiévale confèrent à la ville tout son intérêt patrimonial. De l'antique Péristyle, aux petites églises médiévales romanes ou gothiques, des portails Renaissance aux demeures patriciennes, des façades baroques aux bâtisses d'architecture moderne merveilleusement bien intégrées c'est l'harmonie qui domine. En outre, Split est une destination vraiment charmante à vivre. On y partage le quotidien des habitants assis aux terrasses des cafés et dans les salles des restaurants, remplissant son panier au marché de fruits, de légumes et de poissons, en se promenant sur la Riva, le long des quais et des palmiers. C'est une station balnéaire vivante, joyeuse, bruyante et conviviale que l'on découvre. La vie culturelle est bien développée et plusieurs musées sont à visiter. Vous avez des boîtes de nuit et des casinos, des spectacles et des animations surtout en été. Pour un peu de calme et de nature, allez à la colline du Marjan où vous profiterez de la forêt, des sentiers, des falaises avec des voies d'escalade à moins que vous ne choisissiez de vous allonger alors sur la plage face à une mer de toute beauté. N'oubliez pas votre guide touristique !
Que visiter à SPLIT ?
Adresses Futées de SPLIT
Quand partir à SPLIT ?
Quand partir à Split ? Pour visiter la Croatie et séjourner à Split, la meilleure période se situe de mai à septembre : il s'agit d'une période chaude et ensoleillée. Cependant, si vous en avez la possibilité, évitez peut-être les mois de juillet et août. Le littoral adriatique connaît un afflux de vacanciers européens qui se mêlent à la population et aux touristes locaux. Les plages sont alors bondées, tout comme les sites historiques et parcs nationaux, surtout du 15 juillet au 15 août. Préférez les mois de mai, juin et septembre. Le gros du tourisme familial n'est pas arrivé ou est déjà reparti. Les hôtels et les locations privées, de manière générale, appliquent alors des tarifs « basse saison ». En avril et octobre, il fait parfois un peu frais pour dormir sous une tente ou se baigner, mais la côte croate continue de bénéficier de journées lumineuses, parfaites pour la randonnée, bien que les pluies soient parfois abondantes. On peut se baigner dans la mer Adriatique de début juin à début octobre (température de l'eau entre 21 et 24 °C). L'été à Split de nombreux spectacles sont programmés dont ceux de l'Ultra Europe Festival, festival de musique électronique, au mois de juillet.
- Météo
- Budget
- Formalités
- Santé
Le climat en Croatie varie de semi-continental au nord, avec des températures d'altitude au centre, à méditerranéen sur la côte Adriatique et à Spilt, en passant par des épisodes contrastés toute l'année : printemps précoces, arrière-saisons agréables, bel ensoleillement, mais aussi fortes précipitations, du nord au sud, vents violents. Les étés sont généralement très chauds, mais le reste de l'année est plutôt doux.
Comment partir à SPLIT ? Nos conseils & astuces
- Voyages organisés
- Partir seul(e)
- Se déplacer
Destination majeure du tourisme européen de l'est, la Croatie se visite facilement en voyage organisé. Beaucoup de circuits sont organisés (en car, autotour, en groupe ou en individuel, croisière dans la mer Adriatique, circuit culturel...) pour découvrir la Croatie et ses villes. Des escapades sont aussi possibles et se concentrent sur les villes. Enfin, vous pourrez également opter pour un séjour balnéaire " all inclusive " dans certaines stations (Split ou Dubrovnik notamment).
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationPas de problème pour visiter la Croatie par ses propres moyens. L'avion est certainement le plus simple pour s'y rendre. Mais le bus, le train, la route ou le bateau sont également possibles. Le pays est globalement sûr. Soyez cependant vigilant dans certaines régions : il peut rester des mines datant du conflit serbo-croate. Mais les zones à éviter sont bien balisées. Enfin, le camping sauvage est interdit.
Nombreuses liaisons aériennes intérieures. Le réseau de bus est plus dense que celui des trains. Le relief escarpé de la Croatie rend toutefois ces trajets en bus longs et inconfortables. Il faut parfois préférer le ferry, plus rapide et moins onéreux. À l'exception de fréquents contrôles de police, se déplacer en voiture est agréable. Le réseau des transports en commun à Split est efficace. Vous avez aussi des taxis et des taxis-boat. Et vous pouvez louer une voiture, un vélo, un voilier.
Les circuits touristiques à SPLIT
Dix jours en Dalmatie
Proposé par Petit Futé
10 jours
Le grand tour de la Croatie
Proposé par Petit Futé
30 jours
Un grand week-end à Split
Proposé par Petit Futé
3 jours
Photos de SPLIT
528 pages