Songe d'une nuit d'été : exposition au Musée régional d'Auvergne
L'exposition Songes d'une nuit d'été met en lumière le travail de l'artiste Delphine Gigoux-Martin. Avec des objets du quotidien, mais aussi ...
Capitale de la Haute-Savoie, montagnarde et balnéaire à la fois, Annecy se distingue par son élégance. C'est un joyau de petite ville posé au nord d'un lac aux eaux pures où se reflètent les Alpes. Une destination chic et délicieuse. Estampillée Ville d'art & d'histoire, Annecy offre un centre médiéval pittoresque avec ses canaux et ses ponts. En fleuron, le Palais de l'Île, ancienne maison forte du XIIe siècle, apparaît comme une proue sur un îlot du Thiou, courte rivière qui arrose la ville en deux bras charmants : le Port et le canal du Vassé. D'où ce surnom de Venise des Alpes donné à Annecy. Les berges du Thiou alignent d'adorables boutiques qui font du vieux centre piéton un spot de shopping distingué. Alanguie au pied des massifs des Bornes et des Bauges, lacustre et alpine à la fois, Annecy affiche le même pluralisme dans sa culture. Connue des cinéphiles pour accueillir le Festival International du Film d'Animation, elle propose aussi la très spectaculaire Fête du lac. Sur les hauteurs de la ville, symbole historique d'Annecy, le château édifié entre le XIIe et le XVIe siècle fut habité par les comtes de Genève, puis ceux de Savoie. Désormais communal, il abrite un musée et l'Observatoire Régional des Lacs Alpins. Au pays de Marc Veyrat, le chef étoilé au chapeau noir, de bonnes tables et d'agréables terrasses retiennent également les visiteurs. Alors plutôt friture de poissons ou fondue savoyarde ? Bateau à pédales sur l'eau ou plongeon dans le lac. Visite d'un musée ou découverte d'une réserve naturelle ? La cité annécienne n'en finit pas de vous séduire.
Pas de saison morte à Annecy. La ville est bien vivante toute l'année et chaque saison a son charme. Les petits budgets éviteront l'été où les prix des hébergements et des restaurants flambent. Difficile de trouver un logement libre lors du week-end de la fête du lac, début août, sauf si vous réservez longtemps en amont. Affluence également, mais dans une moindre mesure, lors du Festival international du film d'animation, en juin. L'automne et le printemps composent la basse saison aux tarifs les plus abordables. Moins de touristes, mais toujours des animations culturelles et toutes les tables et boutiques ouvertes. En été, Annecy se fait balnéaire invitant aux plaisirs nautiques et à la randonnée le long des berges. En hiver, le reflet dans le lac d'un écrin de montagnes enneigées installe une magie toute particulière. On visite alors la ville en doudoune et chaussures fourrées avant de s'attabler devant une fondue savoyarde. C'est aussi la saison où Annecy fait figure de camp de base reculé et chic pour tester plusieurs stations de ski haut-savoyardes.
Entre deux massifs alpins, Annecy est soumise à un climat montagnard adouci par la présence du lac. Avec ce microclimat, les hivers sont froids mais pas rigoureux, les étés chauds mais pas caniculaires. À environ 450 m d'altitude (niveau du lac), la cité enregistre en moyenne 26 jours de neige par an, 1 900 heures de soleil, 900 mm de pluie, 30 jours d'orage (fin d'été), 25 jours de brouillard (en hiver). Les températures oscillent de 0 °C en janvier-février à 27 °C en juillet-août.
Proposé par Petit Futé
6 jours
Proposé par Petit Futé
4 jours
Les jeux concours du moment