Songe d'une nuit d'été : exposition au Musée régional d'Auvergne
L'exposition Songes d'une nuit d'été met en lumière le travail de l'artiste Delphine Gigoux-Martin. Avec des objets du quotidien, mais aussi ...
C'est l'Auvergne du tourisme vert et des volcans. D'ailleurs, le puy de Dôme, volcan endormi de la chaîne des Puys et grand site de France, a donné son nom à ce département du Massif central. Ce territoire, qui abrite une partie du très vaste parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, se compose d'une succession de microrégions typées autour de leurs montagnes et de leurs vallées. Notamment : le pays de Combrailles, de gorges en cascades, de lacs en étangs, où coule la Sioule, la vallée de Riom-Limagne, fertile et douce, le Sancy des volcans, le Val d'Allier avec le pittoresque pays d'Issoire, le Livradois-Forez autour de Thiers, capitale de la coutellerie. Alors, que vous vouliez skier ou prendre les eaux, partir en randonnée (3 900 kilomètres de sentiers balisés !) ou, côté citadin, visiter Clermont-Ferrand, capitale d'Auvergne, riche en patrimoine religieux avec l’église Notre-Dame-du-Port et la cathédrale gothique Notre-Dame-de-l’Assomption, c’est ici que vous trouvez le musée dédié à l'épopée des pneus Michelin et, à proximité, Vulcania, parc de loisirs sur le thème des volcans. Parmi les autres fleurons touristiques, citons le parc animalier d'Auvergne (Arde-sur-Couze), perché à 700 mètres d'altitude. Imaginez des girafes dans la montagne ! Les richesses de ce département se découvrent aussi en suivant des routes thématiques : la route des villes d'eaux, la route des vins d'Auvergne et celle des fromages fermiers, saint-nectaire et tommes de chèvre confondus.
La rigueur du climat hivernal n'attire pas les touristes, sauf les amateurs de ski qui ont le choix entre dix stations de sports d'hiver disséminées sur ce territoire. En été, ce sont les randonneurs que l'on retrouve sur les sentiers balisés qui s'élèvent sur les hauteurs du puy de Dôme en révélant de splendides panoramas sur les volcans verdoyants. Vous avez donc deux hautes saisons touristiques : l'hiver et l'été. Le reste de l'année les sites touristiques sont endormis. Bien entendu, les villes avec leurs monuments et leurs musées vous accueillent tout au long de l'année et en basse saison vous donnent l'occasion de découvrir la « vraie » vie locale. Sachez aussi que tout au long de l'année ce territoire programme des rendez-vous qui méritent bien votre venue. Le festival international du Court Métrage à Clermont-Ferrand, événement international, se déroule durant une semaine en février, le Sancy Snow Jazz du Mont-Dore à la même époque, dans le massif du Sancy, le festival Plein la bobine à La Bourboule, de Cinéma jeune public (fin mai/début juin), Piano à Riom et sa région, la seconde quinzaine de juin, Europavox à Clermont-Ferrand, fin juin-début juillet, la Pamparina à Thiers début juillet (musiques du monde) ou encore Bach en Combrailles, en août, sur l'orgue de Pontaumur et dans les petites églises des Combrailles. En automne, d'octobre à novembre, se déroulent les Automnales avec leurs spectacles de musique, théâtre, danse, cirque ou marionnettes, impliquant une vingtaine de communes.
Le Puy-de-Dôme concentre sur son territoire les différents climats d'Europe occidentale. Subocéanique humide et froid, sur les plateaux et montagnes du sud-ouest, ventés et couverts de neige trois mois par an, subocéanique frais dans les collines et montagnes basses du nord-ouest, subcontinental sec dans les plaines du centre et les contreforts montagneux de l'ouest, subcontinental frais à froid dans les massifs de l'est, avec là aussi un manteau neigeux qui se maintient tout l'hiver.
Les jeux concours du moment