Informations pratiques : Se loger à LONDRES
Budget / Bons plans
Nuit en auberge de jeunesse : £30. Chambre double dans un hôtel standard : £90. Dans les quartiers d’affaire de la City et Canary Wharf, les prix baissent le week-end quand les hommes d’affaire rentrent chez eux. La plupart des hôtels peuvent se réserver en ligne, ce qui permet souvent de bénéficier de réductions, surtout si l’on s’y prend à l’avance. Si vous restez au moins trois jours, privilégiez la zone 2, très bien desservie et encore proche du centre et des attractions. Les prix y sont plus bas que dans l’ultra centre.
Vous pouvez sinon opter pour les YHA (Youth Hostels Association, www.yha.org.uk), un organisme qui regroupe près de 150 auberges de jeunesse à travers la Grande-Bretagne dont plusieurs adresses à Londres. Ouvertes à tous, peu chères et avec des bons standards de propreté et de confort, c’est la solution économique pour séjourner dans la capitale. La carte de membre coûte £15 par adulte à l’année (£5 pour les moins de 26 ans), et évite la participation de £3 supplémentaires demandée aux non-membres dans chaque auberge, à vous de voir ce qui est le plus rentable. Cette carte vous permet aussi de bénéficier de réductions selon les offres du moment. À partir de £15 par personne pour une nuit en dortoir. En dehors des YHA, il existe d’autres chaînes d’auberges de jeunesse privées et gérées de manière différente. Elles sont souvent équivalentes en ce qui concerne la qualité et le prix.
A réserver
Londres est une ville très attractive en permanence et les touristes sont toujours nombreux. Privilégiez la semaine plutôt que le week-end si possible. Réservez particulièrement en avance pour des séjours à Noël, pendant les vacances d’été ou lors des ponts.
C’est très local
À Londres comme dans le reste du Royaume-Uni, on trouve beaucoup de B&B. Ils offrent des prestations correctes et l’avantage de proposer un petit déjeuner, souvent copieux.
Londres est une ville chère, et l’hébergement en auberge de jeunesse peut s’avérer être un bon moyen pour dépenser le moins d’argent possible. Toutefois, il faut choisir l'établissement avec circonspection pour éviter les déconvenues. La plupart des auberges de jeunesse n’ont pas de limite d’âge. Certaines toutefois sont restreintes aux 18-35 ans.
Avant votre départ, n’hésitez pas à aller faire un tour sur Internet car il existe plusieurs sites qui recensent, notent et permettent de réserver des places en auberge de jeunesse. Ces sites sont d’excellents moyens de comparer les prix et services, et de vérifier les disponibilités pour les dates de votre choix.
Vérifiez le nombre de lits par chambre, car si en moyenne on en compte 6 ou 8, certains ne se gênent pas pour proposer des dortoirs de 18, voire 28 lits ! Il est parfois possible d’obtenir des lits doubles, ce qui peut s’avérer plus romantique que les lits superposés !
Renseignez-vous sur la propreté des lieux. Pour information, s’il est indiqué ensuite bathroom ou ensuite, cela veut dire que la salle de bains se trouve à l’intérieur de la chambre, si c’est indiqué shared bathroom, c’est qu’elle se trouve à l’extérieur et qu'elle est partagée entre tous les occupants.
Casiers. Les auberges de jeunesse disposent la plupart du temps de casiers pour déposer objets de valeur et affaires personnelles ; certains casiers sont à clé (supplément à prévoir), d’autres sont simplement munies de cadenas. Pensez à en emporter un avec vous car la location ou l’achat de ce genre d’objet peut vite se révéler onéreux, jusqu’à £5. Une caution en liquide (£10) est demandée la plupart du temps pour la clé ; elle vous sera rendue le jour du départ.
Le dernier jour, il vous faudra quitter la chambre impérativement avant 10h au risque de vous voir facturer une nuit supplémentaire.
Enfin, le petit déjeuner est très souvent compris, et les draps sont fournis ; mais les serviettes de toilette ne le sont pour ainsi dire jamais. Il est aussi très rare de trouver des sèche-cheveux. Pensez à vous renseigner et à vous munir de vos propres affaires pour ne pas être démuni une fois arrivé sur place.
Pour les gourmands
La plupart des hôtels de Londres servent le matin un English breakfast traditionnel : saucisses, bacon, beans on toast, œufs, tomates, champignons, toasts... Le salé est au rendez-vous pour un vrai festin. Un vrai repas à part entière.
Fumeurs
La législation concernant la cigarette est la même qu’en France. On ne fume pas dans les lieux publics et donc, en l’occurrence, on ne fume pas dans les hôtels.