Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Guide de voyage
Iles Lofoten

  • Trouver un hébergement

Environ 25 000 personnes vivent aujourd'hui entre le 67e et le 68e parallèle nord, sur un archipel de 1 227 km2 qui s'avance dans la mer, long de 150 km : les îles Lofoten. Dans la langue scandinave médiévale, signifie le lynx et Fótr, le pied. Si l'on en croit les racines étymologiques, les Lofoten étaient jadis comparées au pied d'un lynx. Ici, bien plus qu'une institution et encore très présente aujourd'hui, la pêche fait vivre les habitants des Lofoten depuis 6 000 ans. Celle qui règne en maître, c'est la morue ! Chaque année, de janvier à avril, la morue norvégienne arctique vient pondre dans les courants alentour. Ces pêches miraculeuses attiraient déjà en l'an 1100 des pêcheurs de toute la Norvège du Nord, pendant la saison, 30 000 hommes débarquaient. Ces derniers louaient alors les fameuses cabanes de pêcheurs et pouvaient faire sécher leur poisson sur les grands étendages en bois et vendre leurs prises sur place. La tradition des rorbus ne date pas d'hier ! La morue était alors séchée et transportée à Bergen, avant d'être vendue en Europe. Même si de nos jours les méthodes de pêche, de production et de vente ont évolué, séchoirs à poissons et cabanes de pêcheurs sont encore debout et surtout le produit est identique : la morue et le poisson séché sont sur toutes les cartes ! Il n'est donc pas rare, entre les mois de février et mai, de voir des morues sécher, la tête en bas et la gueule ouverte, le long des routes, dans les jardins, partout !

Précieux atout norvégien, les îles Lofoten connaissent une attraction touristique en hausse ces dernières années, mais travaillent à garder leur charme naturel. Et la sensation d'être seul au milieu de nulle part est vite présente, devant l'immensité des paysages. Ici, des paysages exceptionnels s'entremêlent : des fjords profonds et leurs falaises abruptes aux plaines fertiles, des petits ports pittoresques colorés par les cabanes de pêcheurs rouges sur pilotis, en passant par les plages de sable blanc qui s'étirent sur les côtes... Et ces lumières ! Même si vous ne serez jamais certain d'y trouver le beau temps, les lumières qui éclairent la péninsule, rosées, rougeoyantes, incandescentes, ocre, azur, arc-en-ciel, parfois métalliques, offrent un spectacle unique et font des îles Lofoten l'endroit sûrement le plus photogénique du pays. Les îles Lofoten font certainement partie des plus belles îles du monde. Une nature singulière et l'enracinement d'une culture que l'on retrouve sous le trait dramatique des illustrations de Kaare Espolin Johnson, célèbre artiste du XXe en Norvège du Nord qui a sa galerie à Kabelvåg. Les Lofoten attirent depuis plus d'un siècle de nombreux artistes et voient éclore de jolies d'art et boutique d'artisanat.

Les îles principales sont Austvågøy, Gimsøy, Vestvågøy, Flakstadøy, Moskenesøy, Vaerøy et Røst. La partie sud de la plus grande île de Norvège, Hinnøy, est également située dans les Lofoten. Une route en très bon état, la E10, s'est frayée un chemin à travers la carte péninsulaire, reliant Fiskebøl à Å en 170 km. L'archipel se traverse donc plutôt rapidement. Cependant, la route mérite que l'on prenne son temps. Parfois sinueuse, filant à travers les paysages très divers, des montagnes noires d'un côté aux montagnes vertes de l'autre où gambadent les chèvres, longeant la côte, ses plages caribéennes et ses fjords majestueux, traversant les ponts et les villages.

La diversité des îles Lofoten et la splendeur de leur nature permettent la pratique d'activités tout au long de l'année : safari de baleines et d'orques (6 m de longueur tout de même) à bord d'un Zodiac de mer en automne, pêche, randonnée, kayak, visites culturelles, croisières dans les fjords, balades à vélo, à cheval... Difficile de s'ennuyer.

La découverte de pétrole, ces dernières années, au large des Lofoten a fait grand bruit dans les compagnies mondiales qui se voyaient déjà amasser l'or noir dans cet endroit idyllique. Mais c'était sans compter le gouvernement norvégien qui a interdit, en mars 2011 et jusqu'à nouvel ordre, toute activité pétrolière au large des îles Lofoten. Le gouvernement de centre-gauche a ainsi évité une potentielle crise écologique en sanctuarisant les îles. Ouf !

Que visiter dans les Iles Lofoten ?

Adresses Futées des Iles Lofoten

Organiser son voyage dans les Iles Lofoten
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Réservez un train
pictogramme quoiPartez en bus ou covoiturage
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Assurance Voyage

Les circuits touristiques dans les Iles Lofoten

Photos des Iles Lofoten

Bateaux de pêche à Reine, Lofoten. - Mattias Fredriksson Photography AB - Visitnorway
Panorama d'Henningsvaer. - Funstickers - iStockphoto
Plage de Skagsanden, Flakstad. - Sónia Arrepia Photography - Visitnorway
Aurore boréale près de Svolvaer. - Brytta - iStockphoto
NORVÈGE

Guide NORVÈGE

NORVÈGE 2022/2023

14.95 €
2022-04-27
408 pages

Reportages & actualités des Iles Lofoten

D'autres destinations dans les Iles Lofoten

  • Cote d'armor
    Découvrez les
    Côtes d'Armor
  • Voyages ResponsablesDéposer un avisJeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end festif à Reims !