Informations pratiques : Se loger en Italie
Budget / Bons plans
L'Italie n'est malheureusement pas une destination très bon marché, du moins dans les sites les plus touristiques. Les prix des hôtels grimpent en haute saison. Les dates de cette dernière varient selon les régions et les villes. À Rome, par exemple, elle s'étend de fin mars à juillet, puis de septembre à octobre et durant les fêtes de fin d'année. L'été est très chaud et moins agréable pour le tourisme.
Une taxe de séjour est appliquée dans beaucoup de grandes villes. Elle est calculée par personne et par nuit. Attention : la taxe n'est pas incluse dans le prix au moment de la réservation, c'est donc un supplément.
A réserver
Dans les villes touristiques comme Rome, Florence, Naples, Milan, Venise, vous devrez réserver votre hébergement bien à l'avance, sinon les tarifs risquent de s'envoler.
C’est très local
L'Italie compte de nombreux agriturismi. Ces gîtes à la campagne permettent de découvrir des villages charmants, tout en dégustant des produits locaux.
Pour les gourmands
Certains hôtels ont une convention avec un bar voisin : un bon moyen de prendre son petit-déjeuner avec des locaux ! Le petit déjeuner italien classique est composé d'un cappuccino et d'un cornetto (un croissant bien souvent rempli de crème, confiture ou chocolat).
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans les hôtels en Italie, que ce soit dans les chambres ou dans le hall d'entrée.