Secrets de la Terre : nouvelle exposition au Musée des Confluences
Du 24/06/2022 au 22/10/2023 : Le Musée des Confluences propose l'exposition de sa collection de minéraux, riche de près de 10 000 pièces. L'occasion pour le public de ...
A la confluence du Rhône et de la Saône, Lyon témoigne de 2 000 ans d'histoire. L'ancienne capitale des Gaules a conservé un patrimoine architectural remarquable. A ce titre, les quartiers du Vieux Lyon, de la colline de Fourvière, de la Presqu'île et des pentes de la Croix-Rousse sont inscrits au patrimoine mondial. Les propositions touristiques de cette destination sont très nombreuses. Le tramway facilite les déplacements et les transports publics par le fleuve donnent une ambiance croisière à vos périples, mais c'est à pied que vous monterez en pèlerinage depuis la cathédrale Saint-Jean sur la colline de Fourvière jusqu'à la basilique Notre-Dame qui domine la ville. Vous vous attarderez dans le Vieux Lyon à la recherche de ses traboules et ces Bouchons où vous mangerez sans façon quenelles, cochonnaille, tablier de sapeur ou cervelle de canuts. D'autres tables plus gastronomiques raviront les plus exigeants des gourmets. Les musées et les monuments historiques sont si nombreux à découvrir qu'il vous faudra consulter votre guide touristique à l'avance pour faire votre itinéraire.
Quel plaisir que de se promener le long des quais ! Vous avez le choix : version traditionnelle dans le centre-ville, version contemporaine dans le nouveau quartier Confluence où le musée moderne des Confluences propose des expositions remarquables. Lyon c'est aussi une ville de shopping avec des boutiques chics et des chocolatiers de renom.
Lyon, troisième ville de France, est vivante tout au long de l'année et dispose d'une incomparable richesse architecturale, culturelle ou religieuse. Pas de saison touristique autre que celle engendrée par les vacances scolaires. Vous pouvez donc venir quand vous voulez ! Sachez toutefois qu'en été il fait parfois très chaud et en hiver très froid. Sachez aussi que la magie opère particulièrement lors de la Fête des Lumières, fête lyonnaise emblématique qui fait briller la ville de toutes parts, des petits bougies allumées sur le rebords des fenêtres des particuliers aux illuminations somptueuses de la ville. Les pèlerinages sont aussi l'occasion de grimper sur la colline de Fourvière lors de festivités religieuses. Les Nuits de Fourvière, en juin et juillet, avec des représentations pluridisciplinaires dans le théâtre antique, constituent aussi une autre incitation.
Le climat est de type semi-continental à influences méditerranéennes avec des étés chauds et orageux, des hivers froids et secs. En hiver, les gelées sont fréquentes, les chutes de neige possibles et la sensation de froid souvent renforcée par la bise. L'influence méditerranéenne entraîne de fortes chaleurs au printemps et en été. La température varie, en moyenne, de 2,9 °C en janvier à 21,1 °C en juillet. Quelques jours de brouillard en automne, en hiver et au printemps.
Les jeux concours du moment