Informations pratiques : Se loger en Crète
Budget / Bons plans
Les prix sont, officiellement, contrôlés par l’Office national du tourisme (EOT) en fonction de la catégorie de l’hôtel. En réalité, l’hôtelier s’affranchit volontiers des prix officiels et pratique souvent les tarifs qu’il souhaite. En Crète, destination touristique par excellence, les contrôles sont fréquents et la concurrence ne permet ni excès ni écarts sérieux. Les hôtels de qualité supérieure situés dans les villes ou au bord de la plage (complexes hôteliers avec piscines, restaurants, activités, etc.) affichent des prix comparables à ceux de l’Europe occidentale. Les pensions et les hôtels, dans les petites villes, proposent des prix tout à fait abordables (à partir de 25 € la chambre double hors saison, autour de 50-70 € en saison pour un petit hôtel tout confort). La solution la plus économique pour les voyageurs au petit budget reste les domatia (chambres) chez des particuliers mais on les trouve de moins en moins, transformées en petites pensions ou studios à louer. Comme partout, les prix augmentent parfois considérablement en haute saison. Il faut noter qu'en Crète, la saison commence en avril et se poursuit jusqu'à fin octobre, mais la très haute saison s'étend de début juillet à fin septembre. Mai, juin et octobre sont un peu plus calmes et les prix sont moins élevés. En hiver, pour les établissements qui restent ouverts, les prix chutent. Les fourchettes de prix que nous avons utilisées dans ce guide sont basées sur les tarifs en haute saison.
A réserver
En haute saison, tous les hébergements affichent complet : il est impératif de réserver avant son départ. La période de réservation commence dans certains cas au début de l’année.
Fumeurs
En général, on peut fumer dans toutes les parties extérieures de différents types d’hébergements hôteliers, et parfois même en intérieur. Toutefois, en Grèce, la loi anti-tabac dans les espaces publics existe depuis 2008, mais n’a jamais été respectée dans les bars, clubs et cinémas en plein air : pendant plus de dix ans, on fumait partout, sans restriction, malgré la loi. Depuis l’élection, en 2019, du Premier ministre conservateur K. Mitsotakis, désirant appliquer la loi, des amendes ont été mises en place pour faire payer à la fois les établissements et les clients qui ne respecteraient pas la loi. A voir si cela se concrétise dans la pratique…