Informations pratiques : Se loger à CRACOVIE
Budget / Bons plans
Comme souvent, le logement occupera la première place de votre budget. Pour diminuer les coûts, consultez à l'occasion les sites des hébergeurs (quand ils en ont) ou bien profitez des réductions des promoteurs comme sur booking.com. Pour une semaine, attendez-vous à payer en moyenne 50 € la nuit en milieu de gamme (2 à 3 étoiles), somme qui peut exploser en saison.
A réserver
La période estivale de mai à fin août correspond à la saison haute (concentrée les mois d'été). Sur ces semaines, réservez à l'avance l'hôtel qui vous plaît, il ne va pas désemplir.
C’est très local
Les appart-hôtels font un carton dans la Cité royale. Ce sont de bonnes options en termes de rapport qualité/prix, qui sont souvent plus calmes que les hôtels classiques. Le style soviétique, avec des tons marron et jaune délavé, murs tapissés et moquettes, est encore bien présent dans les établissements les plus anciens.
Pour les gourmands
En Europe centrale, on apprécie le petit déjeuner continental. Comme souvent, il est généralement assez « original », avec des marques locales pas toujours incroyables et des variations intéressantes sur les fromages et plats chauds. Toutefois, cette tendance typique des années 2000-2010 est en train de changer au profit de petits déjeuners plus sains, avec plus de viennoiseries, et souvent bien meilleurs.
Fumeurs
L'ensemble des logements est non fumeur. La législation est stricte et bien respectée. On vous déconseille formellement de fumer du cannabis (c'est illégal en Pologne). Les Polonais pratiquent une tolérance zéro et vous serez dénoncé très rapidement à l'odeur. La police en centre-ville arrête régulièrement les touristes qui se sont crus un peu trop malins.
Les attrape-touristes
Des promoteurs d'appartements peu scrupuleux pratiquent le bait and switch. Il est très difficile d'anticiper les escroqueries. Notre conseil est d'éviter les accords à la va-vite un peu trop beaux pour être vrais et si possible de ne pas payer à l'avance.