Les Bassins des Lumières de Bordeaux célèbrent les maîtres catalans
Du 03/02/2023 au 31/01/2024 : En 2023, les maîtres catalans seront à l'honneur aux Bassins des Lumières de Bordeaux avec en programme long, un parcours thématique qui ...
Capitale du Bordelais et du sud-ouest, ville portuaire sur l'estuaire de la Gironde, ville universitaire et culturelle, Bordeaux est une destination touristique majeure à visiter. Cette cité prestigieuse se distingue par un périmètre classé au patrimoine mondial de l'Unesco et des fleurons architecturaux dont la cathédrale Saint-André et le Grand Théâtre. Le totem de sa Cité du vin à l'architecture incroyable décline les richesses et la diversité viticole mondiale à travers une muséographie innovante. Découvrez, rive droite, l'espace alternatif Darwin occupant une ancienne caserne militaire avec ferme urbaine, skatepark, épicerie bio, restaurant et décoration de style récup’. Profitez en famille du Miroir d'eau ludique et romantique avec ses effets de brouillard, du Jardin public au cœur de la ville qui abrite le plus vieux Guignol de France et un musée d'histoire naturelle. Avec une vingtaine de musées et de monuments classés, nul doute de la richesse de votre visite surtout si vous avez votre guide Bordeaux en poche ! Parmi les plaisirs bordelais, l'embarquement pour une croisière fluviale, la déambulation sur les quais de la Garonne, rive gauche, alternant shopping (Quais des marques), aires de jeux et espaces verts, ou encore les flâneries dans le quartier historique de Saint-Pierre, sans oublier un repas gastronomique arrosé de grands crus. Les amateurs apprécieront l'itinéraire des bars à vin qui relie une quinzaine d'établissements du centre-ville rivalisant de convivialité et d'innovation pour vous faire partager leur passion œnologique. Vous aurez besoin de votre guide de voyage de Bordeaux pour ne rien manquer et savoir quoi visiter à bordeaux en priorité.
Bordeaux peut se visiter toute l'année. L'offre touristique y est toujours riche et la vie étudiante et commerciale bouillonnante. Sachez toutefois que la grosse chaleur estivale ne facilitera pas vos déambulations de monuments en musées. N'oubliez pas qu'il vous faudra beaucoup marcher pour découvrir le périmètre classé au patrimoine de l'Unesco ! Au plus chaud de l'été, même la nuit les températures ne baissent pas en centre-ville. L'été, lorsque la chaleur vous étouffe, rendez-vous sur les quais où souffle un petit vent venu de la mer. L'idéal est d'aller au bord de la mer la journée et de réserver le matin et la soirée pour vos visites de Bordeaux. Et s'il fait trop froid, car l'hiver est rude, abritez-vous dans le centre-ville où vous pourrez toujours vous réchauffer dans les boutiques et les cafés qui sont légion. Toutefois, même en hiver, si le soleil brille, il n'est pas rare de pouvoir manger en terrasse.
L'automne étant souvent gris et pluvieux, le printemps reste la période la plus agréable. Mais c'est en septembre que Bordeaux enregistre la plus forte fréquentation touristique. Enfin, sachez-le, en juin Bordeaux fête le vin et le fleuve, deux occasions de programmer votre venue à ce moment.
Attention : le miroir d'eau n'est pas en service de novembre à avril, il est alors en maintenance.
Bordeaux bénéficie d'un climat de type océanique aquitain et des influences tempérées de l'océan Atlantique. Les températures sont assez douces. Mais les jours de pluie cumulés représentant un tiers de l'année surtout en automne et en hiver. Le printemps est généralement doux et ensoleillé. L'été est très chaud, surtout en centre-ville. En hiver, les soirées peuvent-être très fraîches, la sensation de froid étant accentuée par un vent permanent.
Les jeux concours du moment