Informations pratiques : Se loger à BERLIN
Budget / Bons plans
Même si différentes catégories d’hôtels cohabitent à Berlin, du luxueux classique au moderne artistique et design, beaucoup de chaînes hôtelières sont aussi présentes. Il est difficile de trouver des hôtels bon marché. Les prix varient de plus d’un quartier à l’autre, les plus chers étant souvent à Mitte et à Charlottenburg. Le confort fait aussi varier les prix, pensez à vérifier si le petit déjeuner est inclus. Il s’agira alors souvent d’un buffet à volonté.
Quant aux pensions, on en trouve beaucoup dans la ville. C’est une solution plus économique que l’hôtel et qui laisse au locataire toute son indépendance. Elles sont généralement proches du centre-ville et tenues par une famille ou des particuliers, et les prix varient selon les quartiers et le confort proposés. Les auberges de jeunesse sont aussi une bonne alternative, la plupart d'entre elles proposent également des chambres privatives. Petit conseil : les sites des hôtels proposent souvent des réductions quand vous réservez en direct, voire si vous prévoyez de séjourner plusieurs nuits.
Les auberges les moins chères sont souvent les moins centrales et proposent des nuits dès 20 € en dortoir ; les plus chères et les plus centrales proposent des nuits jusqu’à 40 € en dortoir. On y trouve aussi assez souvent des chambres simples et doubles, voire triples ou quadruples. Le petit déjeuner n’est pas systématiquement compris dans le prix. L’avantage des auberges de jeunesse, c'est aussi qu’elles proposent souvent de nombreux services comme des tours guidés ou la location de vélos par exemple. Il est à noter que certaines auberges n’acceptent pas les paiements par carte bancaire.
Enfin, comme pour les hôtels, il existe des chaînes d’auberges de jeunesse privées (hostels) comme A&O Hostels. Nous les citons dans ce guide car, bien que l'on puisse regretter leur côté standardisé, les hostels proposent souvent des tarifs très intéressants, sont bien situés et possèdent des locaux plus agréables. Ils sont souvent fréquentés par une clientèle jeune et cosmopolite.
A réserver
Réservez votre logement dès que possible. Les établissements les plus abordables sont toujours les premiers partis. Pendant les périodes de congrès, de foires, de salons, les hôtels sont pris d’assaut et les prix sont sensiblement plus chers.
C’est très local
Si vous envisagez de rester plus longtemps à Berlin, pour un séjour d’études par exemple, sachez que la colocation (WG, pour Wohngemeinschaft) est très répandue à Berlin. Mais il est encore plus facile de trouver une chambre pendant les vacances universitaires (février/mars et août/septembre), quand les étudiants vaquent à d’autres occupations et proposent leur chambre en sous-location (Untermiete). Voici une liste de sites Internet qui centralisent les petites annonces en ce qui concerne les colocations : www.wg-gesucht.de (le plus lisible et le plus célèbre) – www.studenten-wg.de – www.easywg.de
Les attrape-touristes
De nombreux hôtels jouent sur l’ambiguïté des noms de quartiers de Berlin, notamment avec celui de Mitte. Rappelons-nous que Mitte désigne à la fois le quartier (Stadtteil) historique de Berlin mais aussi le gigantesque arrondissement (Bezirk) qui comprend d’autres quartiers comme Moabit ou Wedding. Ainsi un hôtel qui arbore « Mitte » dans son nom ne vous assure en rien un emplacement central. Il en va de même pour les hôtels qui portent des noms de stations de métro. Ce n’est pas systématiquement l’arrêt le plus proche qui donne son nom à l’hôtel, mais l’arrêt connu le plus proche (Potsdamer Platz, Check Point Charlie etc.). Veillez à toujours vérifier l’emplacement exact de l’hôtel.