Informations pratiques : Se loger en Martinique
Budget / Bons plans
En matière d'hébergement, la Martinique est une destination plutôt onéreuse. La plupart des logements sont concentrés dans le sud avec des tarifs assez élevés à la nuitée. Les familles auront tout intérêt à opter pour des locations meublées proposées par des particuliers ou des agences. Les tarifs sont souvent dégressifs au bout d’une semaine, voire deux semaines. En clair, plus on reste, plus c’est intéressant ! Néanmoins, les prix varient énormément d’une saison à l’autre. Les logements sont 30 à 50 % moins chers en basse saison. Un conseil : réservez à l’avance et regardez du côté des offres « all inclusive » proposées par certains tour-opérateurs qui permettent de fixer le budget. Sur place, il ne vous restera plus que les extras à payer (consommations, essence…). Bon à savoir : l’installation des Gîtes de France permet d’organiser ses vacances dans d’excellentes conditions de confort aux meilleurs prix. De même, beaucoup de résidences et villages de vacances offrent des solutions intermédiaires entre la location meublée indépendante et l’hôtel. Le site Internet du Comité Martiniquais du Tourisme recense pas mal d’offres à tous les prix : www.martinique.org. Enfin il y a aussi le troc ou l'échange de maisons entre particuliers. Un système qui se veut intéressant pour les familles pour économiser ainsi largement sur le poste hébergement lors des vacances.
A réserver
Réserver à l’avance pendant la haute saison, soit de décembre à mars, c’est l’assurance de bénéficier des meilleurs prix.
C’est très local
En Martinique, on vit tout le temps dehors. Il est donc fréquent que les cuisines soient localisées sur les terrasses, une tradition héritée des habitations coloniales (on avait peur que les cuisines prennent feu) et ça évite les odeurs. Bien sûr, l’électroménager ne dure pas ad vitam aeternam mais tant pis.
Pour les gourmands
De plus en plus d’hôtels et de gîtes proposent des formules tables d’hôtes à base de produits « péyi ». Un bon moyen de manger local et de découvrir des produits du terroir martiniquais méconnus.
Fumeurs
C’est la même législation qu’en métropole : depuis 2008, il est interdit de fumer dans tous les établissements recevant du public, y compris les hôtels.