Informations pratiques : Se loger en Nouvelle-Calédonie
Budget / Bons plans
De l’accueil en tribu à l’hôtel 5 étoiles : une large gamme d’hébergements est proposée sur l’ensemble du territoire. Cependant, sur l'ensemble de l'île, les prix sont souvent disproportionnés par rapport aux services offerts. Vous serez logé pour 6 000 CFP dans des gîtes qui ne valent pas les campings 4 étoiles de la métropole. A Nouméa, les prix sont très élevés. Il n’y a qu’une seule auberge de jeunesse.
A réserver
Même s’il y a peu de touristes en Nouvelle-Calédonie, il est préférable de réserver son logement un peu en avance, surtout si vous avez un budget limité. Nous conseillons en particulier de réserver sur les îles et à Nouméa. En dehors, vous trouverez assez facilement un hébergement chez un particulier ou dans un petit hôtel.
C’est très local
Vous aurez l’occasion de dormir dans de véritables cases kanak, sur un matelas posé à même le sol. C’est rustique mais cela permet de voyager autrement et de découvrir une autre facette de la Nouvelle-Calédonie. Les gîtes de construction moderne sont parfois bâtis sur le modèle des habitations traditionnelles. Les conditions d’hygiène ne sont pas les mêmes qu’en métropole ; les cases étant ouvertes, les insectes ont tendance à s’y balader. Mais avant d’être trop critique, observez le mode de vie de vos hôtes et prenez conscience des efforts qu’ils ont réalisés pour vous offrir un confort supérieur au leur.
Pour les gourmands
La plupart du temps le petit déjeuner est soit un buffet, soit composé de tartines de pain, de confitures locales et de fruits frais.