Informations pratiques : (se) faire plaisir en Albanie
Horaires
Les magasins, notamment à Tirana, ferment souvent tard le soir, souvent vers 22h en saison. En province, ils ferment souvent le dimanche, sauf dans les régions touristiques.
Budget / Bons plans
Sur le bord des routes de campagne, plein de petits agriculteurs vendent leur production, le plus souvent bio, sans en avoir le (coûteux) label. C’est ainsi assez facilement que l’on trouve encore des miels locaux de bonne qualité, variés et pas très chers. Les échoppes qui en vendent sont indiquées par des pancartes portant le mot mjaltë (« miel »).
Partout de petites usines vrombissent aussi au rythme des machines à coudre aux ordres des créateurs milanais. Les plus chics vêtements sont exportés, mais il est possible de se faire tailler ici un costume pour un tarif avantageux. On trouvera aussi facilement d’élégants et confortables mocassins en cuir à l’entrée de villes dans des échoppes qui ne payent pas de mine, comme au sud de Fier.
Accessoirement, puisque votre destination finale, l’Albanie, se situe en dehors de l'Union européenne, vous pouvez bénéficier du Duty Free, c’est-à-dire d’achats exonérés de taxes.
Soldes
Si le black Friday a, lui aussi, investi l’Albanie, le pays n’affiche pas de grandes périodes de soldes, qui ont lieu sur de petites périodes toute l’année. Petit truc à savoir : ici, on ne négocie pas, à moins d’acheter vraiment beaucoup au même endroit. Ce n’est pas dans la mentalité.
C’est très local
Nous vous recommandons certains objets artisanaux typiquement albanais, faciles à transporter, pas chers et utilisables au quotidien, comme ces petits sacs à main colorés en laine au look légèrement péruvien. On les trouve dans certaines échoppes à travers le pays ou à la boutique du Musée national historique, à Tirana. Notre autre coup de cœur, presque inconnu des Albanais eux-mêmes, reste les ustensiles de cuisine en bois d’olivier. Le pays possède pourtant un vrai savoir-faire dans ce domaine.
Au bazar de Kruja, près de Tirana, sur la route de l’aéroport, vous ferez aussi des emplettes intéressantes. Ses petites échoppes en bois, occupées par des vendeurs de souvenirs et des petits ateliers de tisserands, ont été restaurées avec soin et dans le respect du site. Les commerçants installés ici vendent toutes sortes de produits plus ou moins artisanaux. Parmi les plus intéressants, on retiendra les petits tapis, les kilims, les traditionnelles çerape ou, plus amusant, le petit cendrier en forme de bunker en marbre.
Les attrape-touristes
Prenez bien le temps de comparer les échoppes au moment de faire vos emplettes afin de bien discerner la production locale du made in China. En général, il n’y a pas d’arnaque caractérisée, car soit cela se voit, soit c’est écrit dessus. Ou le vendeur vous renseignera…
Ne vous ruez pas non plus dans les enseignes européennes des grands magasins de Tirana : les prix n’y sont pas forcément plus avantageux qu’ailleurs.
Autre manie déroutante qui peut passer pour une arnaque sans l’être : beaucoup d’Albanais parlent encore en anciens lek, c’est-à-dire avec un zéro en plus. Si un objet présenté à 1 500 lek (10 €) vous semble un peu onéreux, vérifiez simplement si c’est bien 1 500 ou 150 lek.