Informations pratiques : Bouger & Buller en Albanie
Budget / Bons plans
À l’évocation de l’Albanie, on ne pense pas spontanément à des images sportives. Et pourtant, naturellement, ce pays entre mer et montagnes propose aussi des activités intéressantes, avec des tarifs locaux à l’avenant. Pour une plongée sur la riviera, au large de Saranda, comptez par exemple entre 35 et 50 € la sortie. Les sports de neige – randonnées et descentes – sont aussi prisés. Au cœur des Alpes albanaises, le parc national de Theth s’étend sur 2 400 ha dans la vallée de la Shala et constitue un véritable paradis pour tout randonneur qui se respecte. Côté sud, la station de ski de Bigëll-Dardhë, près de Korça, accueille chaque année ses habitués pour descendre ses pistes.
C’est très local
Dans un autre registre, tout aussi inattendu, l’Albanie développe aussi ses propres routes des vins. À Mirditë par exemple, dans le nord du pays, le domaine Arbëri et son vignoble familial vous accueillent avec 25 ha situés entre 396 et 640 m au-dessus du niveau de la mer. Le microclimat de la région, entre la chaleur du soleil méditerranéen et la fraîcheur des nuits montagneuses, permet de travailler avec précision deux cépages autochtones : le kallmet (rouge) et le shesh i bardhë (blanc). Pour les amateurs, l'agence francophone Vacances Albanie (www.vacancesalbanie.com) propose des circuits sur mesure.
Vos papiers svp
D’une manière générale, il faut toujours son permis de conduire et le garder sur soi car il peut y avoir des contrôles, surtout en été. Pour les autres activités cependant, nous avons noté beaucoup de souplesse. On ne demande pas forcément de permis pour certaines sorties en mer. Restez vigilants de votre côté et ne commettez pas d’imprudence. Vérifiez bien aussi avant de partir que votre assurance couvre tous les risques en fonctions des activités envisagées.
A réserver
Globalement, le pays n’est pas un grand adepte des réservations. Comme pour trouver un guide sur un site archéologique, le principe est généralement celui du « premier arrivé, premier servi »…
Les événements
Vous pouvez guetter des événements comme l’Open Air Albania, festival de parapente, à Tirana. Renseignements sur le site Tirana.al.
Les attrape-touristes
La encore, ce ne sont pas vraiment des « attrape-touristes ». Cependant, ne vous laissez pas séduire par une prestation sans avoir le permis ou l’équipement nécessaire.