Guide de voyage
Nauplie - Nafplio
- Trouver un hébergement
Si on vous disait que, dans le Péloponnèse, il existe une ville de style presque italien, grouillante de vie dans ses ruelles, dotée d'un port, surplombée par une forteresse et située à quelques kilomètres de plages superbes et de sites antiques comme Argos ou Mycènes ? Nauplie est la plus inspirante de l'Argolide ! Elle fut la première capitale de la Grèce, en 1829, et le lieu de résidence du gouvernement de Ioannis Kapodistrias, avant son transfert à Athènes. Selon la légende, elle fut construite par Nauplios, fils de Poséidon et d'Amymoné. Au VIIe siècle av. J.-C., le roi d'Argos en fit son port. À la fin du IIIe siècle av. J.-C., l'Acronauplie (2e niveau en haut de la falaise) fut fortifiée par les Grecs. Nauplie a été l'objet des convoitises ayant façonné l'histoire grecque : celles des Byzantins, des Francs et des Vénitiens qui en renforcèrent les fortifications et frappèrent ses murs du lion de saint Marc. Puis vinrent les Turcs et de nouveau les Italiens et, une nouvelle fois, les Turcs en 1715.
De ce passé violent subsistent 3 niveaux d'édification (la vieille ville, l'Acronauplie et la Palamède). En bas de la falaise, la vieille ville (ville haute) s'organise autour de l'élégante place Syntagma, avec son ancienne mosquée et une vieille bâtisse en pierre jaune, datant du XVIIIe siècle, qui abrite le Musée archéologique.
Y aller. Accessible en bus d'Athènes (www.ktel-argolidas.gr). On peut aussi arriver en bateau depuis les îles Saroniques.
Que visiter à NAUPLIE - NAFPLIO ?
Adresses Futées de NAUPLIE - NAFPLIO
- Météo
Photos de NAUPLIE - NAFPLIO
144 pages