Guide de voyage
Île De Hong-Kong
- Trouver un hébergement
Hong Kong, c'est d'abord cette arrivée sur la mer, au milieu des îles du Pacifique. Peu à peu elle prend possession du voyageur, emporté au coeur du maelström ambiant, né d'une ville qui ne s'arrête jamais. Ici, tout est possible. A première vue, Hong Kong frappe par son aspect moderniste. Ses buildings rivalisent d'ingéniosité dans leur architecture, reflet d'un territoire tourné vers le futur. Pourtant ils ont réussi, pour certains, à ne point enlaidir un superbe milieu naturel, s'élevant en harmonie avec les montagnes et la mer...
On compare souvent Hong Kong à New York, mais c'est oublier que cette ancienne colonie britannique reste jalouse de ses traditions. Ce petit rocher perdu au sud de la Chine doit sa prospérité aux flux réguliers d'immigrés venus de Chine continentale, victimes des aléas de l'histoire. Derrière cet étalage de shopping centers dernier cri, rutilants de marbre, toujours plus imposants, plus luxueux, plus nombreux et qui ne semblent jamais désemplir, on trouve la Chine, la vraie, l'authentique. Point n'est besoin de partir à la frontière pour la trouver. Vous prendrez le pouls de Hong Kong dans ces restaurants de dim sum où les hommes d'affaires viennent prendre leur petit déjeuner, tôt le matin. Vous repenserez Hong Kong en arpentant les boutiques de médecine chinoise aux comptoirs de bois brunis par le temps. De mystérieuses échoppes présentent les mets raffinés de la cuisine chinoise. On y découvre ainsi des serpents " prêts à l'emploi " enroulés dans des tiroirs, des ailerons de requin ou encore les célèbres nids d'hirondelles.
On décrit souvent Hong Kong comme une ville cosmopolite, point de rendez-vous entre l'Occident et l'Extrême-Orient. C'est en partie vrai, mais Hong Kong est, sous un vernis occidental, profondément asiatique. En effet, 96 % de la population de Hong Kong est chinoise et lorsque l'on s'éloigne des centres touristiques, le cantonais est la seule langue parlée.
Le territoire change sans changer. Carrefour du monde, Hong Kong reste Chine tout en étant unique, excessive en tout, dans son luxe, dans sa réussite, dans ses entreprises. On est fier de montrer sa réussite sociale. Le passage d'une Jaguar ou d'une Rolls est synonyme d'espoir pour le commun des mortels. Hong Kong fascine, envoûte, dérange, aliène. Terre du yin et du yang, mêlant le futur et le passé, terre bénie des dieux, elle rend honneur à la beauté du port de Victoria, avec qui seule la baie de Rio pourrait rivaliser. Beauté sauvage aussi des Nouveaux Territoires, encore vierges dans certains endroits de la marque de l'homme. On peut toujours s'y réfugier, lorsque le trop-plein d'énergie ambiant fatigue.
Elle est souvent perçue comme une fourmilière composée d'individus très matérialistes. Seul un long séjour permettra de remettre en question cette idée ; en outre il est dommage de réduire un pays à cette seule image. Sachez apprendre à l'aimer, vous ne réussirez pas à en partir. La beauté naturelle du territoire s'allie à celle de son urbanisme, tout en offrant un des meilleurs services au monde. Hong Kong, c'est aussi un territoire qui a connu une trajectoire différente de la Chine continentale. Une autre Chine en quelque sorte. Les manifestations prodémocratie de juillet 2014 en sont la manifestation la plus récente et les repères à Hong Kong sont à cet égard plus proches de notre vision occidentale de la société. En bref, si la Chine continentale vous intimide, commencez donc par Hong Kong, sorte de Chine pour les débutants.
Que visiter à l'ÎLE DE HONG-KONG 香港岛 ?
Adresses Futées de l'ÎLE DE HONG-KONG 香港岛
- Météo
Les circuits touristiques à l'ÎLE DE HONG-KONG 香港岛
De Hong Kong à Canton en passant par Macao
Proposé par Petit Futé
7 jours
Vivre Hong Kong pour la première fois le temps d'un long week-end
Proposé par Petit Futé
3 jours
Hong Kong, Macao et Canton en une semaine
Proposé par Petit Futé
6 jours
Photos de l'ÎLE DE HONG-KONG 香港岛
528 pages