Guide de voyage
Ghana
- Trouver un hébergement
- Acheter le guide
Le Ghana compte parmi les pays d'Afrique de l'Ouest qui s'étendent entre océan Atlantique et Sahel et font ainsi la jonction entre deux mondes : l'Afrique équatoriale et l'Afrique subsaharienne. Ancienne colonie anglaise, célèbre pour son or et appelée " Gold Coast ", qui est aussi tristement connue pour ses centres de déportation d'esclaves aux XVIIe et XVIIIe siècles, le Ghana reste une destination touristique confidentielle pour la majorité des francophones. Pourtant, c'est l'un des pays du golfe de Guinée les plus accessibles. Doté d'une économie en solidification, c'est un territoire où l'on peut se déplacer librement. Pays peu voué au tourisme, on y découvrira des villes et villages imprégnés à la fois de traditions monarchiques, de modernité postcoloniale et de tranquillité sage et africaine. On pourra s'immerger dans d'immenses marchés fourmillants, goûter une gastronomie épicée et des fruits tropicaux, comprendre comment des systèmes traditionnels peuvent fonctionner au sein d'un Etat moderne et, tout simplement, découvrir un visage quotidien de vies ouest-africaines.
Ouvert sur l'océan Atlantique, le Ghana possède de jolies plages bordées de palmiers et d'innombrables ports de pêche couverts de filets et de barques dont le départ, le retour et la réparation marquent les heures de la journée. Le pays possède de larges et verts espaces de plaines tropicales en son centre, à l'est des petits reliefs et au nord la brousse subsaharienne où s'élèvent de curieux palais de terre qui annoncent le Sahel.
Avec une culture chrétienne teintée d'animisme au sud, terre d'islam au nord, le Ghana connaît la coexistence d'influences diverses, que ce soit dans la très moderne Accra, dans le traditionnel pays Ashanti ou dans les territoires reculés de son grand Nord.
Le Ghana est doté d'un patrimoine architectural aux tristes échos historiques, celui des forts européens d'où partait, jusqu'au XIXe siècle, la traite négrière. On peut aujourd'hui y pratiquer du " tourisme mémoriel " pour mieux comprendre ce qu'a été le commerce triangulaire. Le pays est riche de grandes traditions autochtones, notamment en pays Ashanti, et de multiples festivals et rituels qui y expriment tout au long de l'année une culture liée aux traditions royales. On le connaît enfin mondialement pour son or et son artisanat, ses perles et son tissu de Kente. Terre de marchés, dont le célèbre marché de Kumasi, le plus grand d'Afrique de l'Ouest, on pourra voir de près ce système d'échanges qui façonne encore l'Afrique contemporaine.
A chacun de se faire sur place son idée sur ce pays connu souvent pour son équipe de football et rarement par le fait qu'il est le premier pays subsaharien à avoir obtenu son indépendance en 1957...
L'équipe de rédaction
REMERCIEMENTS. A tous les professionnels de la destination, en particulier M. Awuku Yirenkyi, président de la Tour Guides Association of Ghana, M. James Ocloo Akorli, membre de la Tour Guides Association of Ghana et Brian Angels, acteur ghanéen.
Que visiter au Ghana ?
Adresses Futées du Ghana
- Météo
- Découverte
Les circuits touristiques au Ghana
Découverte du Ghana
Proposé par Petit Futé
8 jours
Richesses du Ghana
Proposé par Petit Futé
15 jours
Séjour nature
Proposé par Petit Futé
12 jours
Photos du Ghana
Découvrir le Ghana
Les plus du Ghana