Informations pratiques : Se loger à ISTANBUL
Budget / Bons plans
Le ministère du Tourisme classe les hôtels de Turquie de 1 à 5 étoiles, mais les prix sont librement fixés par leurs propriétaires. Parmi les 4 et 5 étoiles, on trouve les établissements des grandes chaînes internationales. Afin de faire des économies, privilégiez les intersaisons ou bien le logement dans les quartiers plus éloignés du centre-ville. Pour les petits budgets, les pensions (pansiyon) constituent la meilleure solution. Leur qualité est variable, mais on peut y trouver des chambres propres avec salle de bains pour un prix raisonnable, et l'accueil y est bien meilleur que dans les hôtels bas de gamme.
A réserver
Pour loger du côté européen, il vaut mieux réserver à l'avance car, même si l'offre est abondante, les meilleures adresses, ou les mieux situées, sont souvent prises d'assaut et affichent rapidement complet à partir de fin août à début octobre, ainsi qu'au printemps, en particulier les week-ends. Il existe de plus en plus d'hôtels de charme (butik otel). Ce sont souvent des demeures traditionnelles, restaurées avec beaucoup de goût et qui offrent un séjour exceptionnel.
Fumeurs
En Turquie, il est possible de fumer dans la plupart des chambres d'hôtels.
Les attrape-touristes
Avant de réserver un hôtel depuis la France, consultez les sites Internet pour glaner quelques renseignements sur le lieu choisi. Les contrôles sont fréquents, il n'y a donc pas grand-chose à craindre.