Athènes
- Trouver un hébergement
- Acheter le guide
Pourquoi aller à ATHÈNES ? Les 10 bonnes raisons d'aller à ATHÈNES
Un relief surprenant
Entourée de collines, à proximité de la mer, Athènes est tout un paysage à découvrir.
Sous un soleil, presque omniprésent
Climat méditerranéen, ciel bleu envoutant, chaque saison est propice pour visiter Athènes.
Une vie nocturne animée
Ville festive, les nuits s’imprègnent de musique, de bonne humeur et durent jusqu’à l’aube.
Un état d’esprit méditerranéen
La capitale grecque vous apprend à prendre le temps de savourer le goût de chaque instant.
Une capitale surprenante
Berceau de la culture occidentale, Athènes préserve les traces de son histoire millénaire.
Une mosaïque saisissante
L’espace urbain, contrasté, est situé entre la modernité et le temps où tout semble s’arrêter.
Une ville accueillante
Athènes, plurielle et cosmopolite, préserve ses valeurs d’hospitalité et de solidarité.
Une destination gastronomique
La capitale grecque, regorgeant de surprises gustatives, sait séduire les visiteurs.
Une architecture éloquente
Les œuvres architecturales qui ornent la ville évoquent son histoire millénaire.
Une vie fascinante en plein air
D’un climat propice, la capitale offre aux visiteurs ses trésors et secrets à ciel ouvert.
Que visiter à ATHÈNES ?
Que faire à Athènes ? Les 15 incontournables à voir et visiter
« Athènes, soit on l'aime, soit on la déteste » vous diront de nombreux Grecs. Pourtant, cette ville ne peut vous laisser indifférent. Aux premiers abords, ses nombreux bâtiments de béton, son bruit et sa chaleur vous écraseront, mais ses charmes vous séduiront peu à peu dès lors que vous adopterez le mode de vie grec. Se déplacer y est aisé et rapide, des promenades piétonnes jalonnent la ville et les vestiges du berceau de ...
Interview : Mon Athènes
avec Kalliopi Morfi, auteure du guide
Kalliopi Morfi est l’auteure de cette nouvelle édition Country Guide Athènes. De nationalité grecque, elle est constamment à la recherche des secrets et des pages cachées de l’histoire des pays qu'elle explore. Elle partage avec vous les trésors d'Athènes où elle a choisi de résider, une ville captivante, intemporelle et moderne à la fois, et qu'elle ne finit pas de découvrir.
Voir la vidéo de l'interviewBon à savoir pour visiter ATHÈNES
Horaires
Les horaires des musées changent au moins une fois par an en Grèce ! Il est donc de bon conseil de consulter les sites des musées et des sites archéologiques avant de leur rendre visite. Dans les régions touristiques, telle que la capitale grecque, les horaires pendant la haute saison sont en général respectées à la minute prêt. Pour en être sûrs dans tous les cas, soyez de Petits Futés : les informations données dans ce guide sont mises à jour constamment.
A réserver
Il est obligatoire de réserver bien d’avance si vous voulez assister à un spectacle ou avant votre visite aux musées d’Athènes ou ses sites archéologiques : ça vous évitera les longs moments d’attente très désagréables, surtout pendant les journées très chaudes de la saison. Pour vos visites aux musées et aux sites archéologiques, réservez en ligne : https://etickets.tap.gr/
Budget / Bons plans
L’entrée aux musées publics et sites archéologiques est libre aux dates suivantes : tous les premiers dimanches entre le 1er novembre et le 31 mars. Le 28 octobre, le 18 avril, le 18 mai, le dernier weekend de septembre et le 6 mars.
Les événements
Plusieurs évènements culturels et d’un excellent niveau artistique ont lieu à Athènes. Dans ce guide, on vous propose des festivals et des manifestations variées, très prisées, réunissant un grand nombre de spectateurs et qui ont lieu tous les ans. En saison, saisissez l’occasion d’assister à une représentation de tragédie ou comédie ancienne grecques ou un concert qui se déroulent dans les théâtres à ciel ouvert, notamment à l’Odéon d’Hérode d’Attique. Par ailleurs, assister à une séance dans un des cinémas de plein air, sera, également, une expérience inoubliable.
Visites guidées
En visite guidée ou en solitaire, prenez soin de suivre les consignes indiquées : il est interdit de prendre en photos certains objets exposés dans le musée ; restez strictement dans les zones destinées aux visiteurs, tâchez de ne pas occuper tout l’espace devant la collection d'un musée afin de permettre aux autres visiteurs d’admirer à leur tour les objets exposés. Tâchez, également, de ne pas faire du bruit lors d’un spectacle ou dans une église et soyez habillés convenablement. Et, surtout, pensez à éteindre, dans tous ces lieux, votre mobile !
Fumeurs
Il est formellement interdit de fumer dans les musées et les sites archéologiques.
C'est très local
N'entrez pas dans une église ou un monastère en maillot de bain ou short. Au contraire, prévoyez des vêtements décents.
Ne photographiez pas non plus des hommes portant le costume traditionnel sans leur avoir préalablement demandé l’autorisation.