Festival Litt'Oral 2023
Du 11/05/2023 au 14/05/2023 : Un festival de quatre jours hauts en couleurs avec au programme théâtre, danse, musique, lectures, écriture, poésie et remise du prix ...
Ancienne cité gallo-romaine, puis capitale du royaume de France, Tours bénéficie d’une situation exceptionnelle au centre de la vallée de la Loire. Dès le IVe siècle, le rayonnement de saint Martin, évêque de Tours, puis le culte de ses reliques suscitent la création d’un nouveau centre d’activités. L’édifice devient un des hauts lieux du christianisme occidental. Au XIVe siècle, la ville connaît un nouvel essor avec l’industrie de la soie. Berceau de la première Renaissance française, Tours porte encore aujourd’hui les signes d’un développement artistique sans précédent, tels le sommet des tours de la cathédrale, les vestiges du cloître Saint-Martin, les hôtels Gouin et Babou de la Bourdaisière... Cité calme, superbe et agréable, méthodiquement organisée en petits quartiers d'esprits très différents, vous ne pourrez qu'être séduit par son charme. Les maisons à pans de bois, la cathédrale Saint-Gatien, le pont Wilson (ancien pont de pierre) et le château sont des incontournables, tout comme la place Plumereau, ancienne place du marché, quartier piétonnier et historique, avec la basilique Saint-Martin et la tour Charlemagne, qui abrite de nombreux cafés et restaurants. Surnommée capitale du jardin de la France, Tours valorise également ses 630 ha d’espaces verts. Elle organise chaque année, fin avril ou début mai, la Journée verte.
Quand venir à Tours ? Berceau de la Renaissance française, Tours se visite toute l'année, forte d'un patrimoine historique, artistique et architectural fantastique. Néanmoins, Tours faisant la part belle aux espaces verts, les mois d'avril-mai-juin et septembre-octobre constituent certainement la meilleure période : la météo y est agréable (quoiqu'un peu humide) et la ville relativement tranquille. Du fait de sa proximité avec les châteaux de la Loire, la ville est très prisée en été, le parc hôtelier est plus cher et les touristes (français et étrangers) nombreux.
Le climat dont bénéficie Tours est un climat tempéré de type océanique dégradé. La ville est marquée par des températures moyennes comprises autour de 4-5 °C l'hiver et une vingtaine de degrés l'été (on dépasse rarement les 25-26 °C). Les hivers sont doux et pluvieux. Les étés sont beaux et agréables.
Les jeux concours du moment