Climat en Albanie

On recommande un séjour en Albanie de début avril à fin octobre : dès le printemps pour partir à la découverte du pays, puis jusqu’au milieu de l’automne pour également profiter des plages et du beau temps. Toutefois, sachez que l’affluence est forte de mi-juin à mi-septembre avec les familles de la diaspora et les voisins albanais du Kosovo qui viennent se masser sur les côtes entre Durrës et Saranda pendant tout l’été. L’Albanie possède un climat principalement méditerranéen sur le littoral et dans la moitié ouest, avec des étés chauds et secs, des hivers à la fois plutôt doux et pluvieux. Dans les zones montagneuses et dans la partie orientale, le climat est continental avec des étés chauds, des hivers froids et neigeux. Outre les intempéries, le facteur météo à prendre en compte pour les trajets, c’est l’ensoleillement. Car, étant donné l’état des routes et les conditions de circulation, on conseille vivement de ne pas rouler de nuit.

Hiver

Entre décembre et février, les touristes sont extrêmement rares en Albanie. Il est vrai que l’on ne profite que de 4h d’ensoleillement par jour, ce qui rend les visites et les trajets plus compliqués. Pourtant, l’hiver reste dans l’ensemble assez doux sur la façade maritime, de Shkodra à Saranda en passant par Durrës et Tirana : de 11 à 13 °C en journée, presque jamais en dessous de zéro la nuit. Les précipitations sont en revanche importantes (une dizaine de jours de pluie par mois), sauf à Tirana (7 jours par mois) et les chutes de neige occasionnelles. C’est très différent côté montagne. Ainsi, à Korça, le climat évoque la Russie : de 5 à 7 °C en moyenne en journée, des nuits presque toujours en dessous de zéro et d’importantes chutes de neige. La plupart des hôtels du littoral ferment et les Albanais sortent peu en ville le soir. Mais l’accueil est chaleureux, surtout au coin du feu pour partager un raki chaud au miel ou un thé de la montagne.

Printemps

De mars à mai, c’est la saison parfaite pour explorer le pays. Le taux d’ensoleillement atteint 8h par jour en mai, ce qui permet de prévoir des trajets plus longs. Les températures montent doucement, de 16 à 24 °C, atteignant même 30 °C à Saranda en mai. Mais la température de l’eau ne permet pas encore la baignade (18 °C en mai dans la partie sud). Les précipitations sont alors très variables : elles sont faibles à Saranda (3 jours en moyenne par mois), mais encore importantes ailleurs (8-10 jours en moyenne). Les choses s’arrangent aussi dans les zones montagneuses avec des températures passant de 10 à 20 °C, même si la pluie reste abondante (10 jours par mois) et avec des chutes de neige encore possibles jusqu’en avril. Mais les paysages sont splendides avec les plaines d’un vert étincelant et des sommets coiffés de blanc.

Été

De juin à août, il fait chaud partout, de 28 à 32 °C en moyenne, entre 30 et 34 °C autour de Saranda et des pointes à 40 °C à travers tout le pays. Tirana, malgré son urbanisme chaotique, possède des étés presque agréables avec, certes, des journées à 28-31 °C, mais avec des nuits aux alentours de 15 °C. Si Korça peut sembler frisquette avec 24-28 °C de moyenne, plusieurs journées se révèlent torrides sans l’effet apaisant de l’air marin. Les précipitations sont faibles (1 jour par mois à Saranda et jusqu’à 7 à Korça), mais la côte sud connaît des épisodes orageux violents dans les zones où la montagne tombe directement dans la mer. La température de l’eau oscille de 22 à 26 °C. C’est alors la saison où tout augmente : la durée d’ensoleillement (jusqu’à 11h par jour en juillet), la fréquentation touristique, les tarifs des hôtels et le volume sonore des boîtes de nuit.

Automne

De septembre à novembre, la transition vers l’hiver est dans l’ensemble assez douce. Au début de l’automne, le thermomètre monte toujours à 29 °C. Il est encore agréable de se baigner sur la « Riviera albanaise » avec l’eau à 24 °C en septembre et à 22 °C en octobre, même si les orages deviennent plus fréquents. Finalement, novembre chasse les derniers touristes. Soudain, la température de l’air passe à 15-16 °C en moyenne, avec toutefois encore de belles journées à Tirana (17 °C) tandis que l’hiver arrive à Korça (11 °C). Alors que les précipitations augmentent (une dizaine de jours en novembre), le taux d’ensoleillement passe de 8h par jour en septembre à 5h par jour en novembre. Enfin, en l’absence de véritables forêts de feuillus, l’Albanie ne se pare pas de belles couleurs d’automne comme en Macédoine du Nord ou en Grèce.