Informations pratiques : Se régaler à DUBROVNIK
Horaires
En pleine saison touristique, c’est un peu la cohue, le service n’est pas toujours des meilleurs et surtout les queues se font longues, parfois très longues (une heure d’attente) devant les meilleurs restaurants de la vieille ville (qui n’acceptent pas les réservations). C’est surtout vrai en soirée. Pour les éviter, une seule solution : dîner tôt (à 19h) ou tard (22h). À midi, c'est plus simple, aussi parce que le restaurants travaillent souvent en continu, sans faire de pause.
Budget / Bons plans
Dubrovnik compte de nombreuses pizzerias et au moins autant de restaurants de poisson et de fruits de mer. Petite précision par rapport aux cartes des restaurants : les salades sont plutôt servies en accompagnement, ce sont rarement des salades mixtes qui constituent un repas à part entière. Comme partout ailleurs dans la région de Dubrovnik, on propose des risotto (noir et aux fruits de mer), en entrée comme en plat principal. Les formules ou menus sont très rares – sauf dans deux ou trois établissements de la vieille ville à midi –, tout est à la carte. Les restaurants de la ville ont tous un coin terrasse, qui donne parfois sur la mer.
Les repas sont loin d’être donnés et chaque année, les prix augmentent (la palme revenant aux restaurants de la vieille ville et à ceux de ses alentours immédiats), compter au minimum 25 € par personne. Ils s’accompagnent très bien de vins de la région. Le vin maison (domaće vino) peut être une bonne comme une mauvaise pioche ! Un couvert de 15 kn environ est parfois facturé et se traduit par un pâté de poisson servi en entrée.
En supplément
Au restaurant, le couvert est souvent payant, tout comme l'eau et le pain (si vous le consommez). Le pourboire (10 % de la note) n’est pas obligatoire mais il est bien vu !
Les attrape-touristes
Vous remarquerez, durant votre promenade dans la vieille ville, la présence de rabatteurs à l'entrée de certains restaurants. Généralement, les adresses qu'ils vont proposent sont très touristiques et avec une qualité moyenne. Il n'est pas impossible de bien manger dans la vieille ville (au contraire !), mais il vaut mieux éviter les rues principales. Un bon restaurant n'a pas besoin de rabatteur ! En outre, une fois l'addition reçue, si la carte n'est pas acceptée, ne demandez pas à payer en euros, car on vous appliquera souvent un taux de change plus élevé.