Guide de voyage
Tasmanie
- Trouver un hébergement
État australien situé à 200 km au sud-est de Melbourne, la Tasmanie est une petite île minuscule par rapport à la grande île, elle-même dotée de ses petites îles. Sa capitale Hobart est édifiée au pied du mont Wellington, en tant que colonie pénitentiaire en 1803. C'est la plus ancienne ville d'Australie, aujourd'hui ville moderne avec ses gratte-ciel, cœur financier et administratif de la Tasmanie. Cette île boisée à 50 % est dotée d'une biodiversité exceptionnelle. Ses wallabies, petits kangourous, sont bien connus. La Tasmanie abrite même une espèce endémique : le diable de Tasmanie, un marsupial carnivore qui ressemble à un petit ours d'une dizaine de kilos au cri féroce. Le tourisme représente une part importante de l'économie tasmanienne, par ailleurs riche de ses minerais. L'accueil y est chaleureux. Vous pourrez pratiquer de nombreuses activités liées à la nature : pêche, randonnées, croisières, découverte de parcs naturels, croisières autour de l'île pour découvrir la variété des paysages de la Tasmanie (Wine glass bay, Cradle Mountain, Bay of fire, etc.). La Tasmanie est aussi un territoire qui cultive l'art de vivre dotée d'un vignoble et de brasseries produisant notamment les fameuses Boag et Cascade. L’île de King Island sur la côte nord-ouest séduit les gastronomes avec ses boutiques de fromages et de produits laitiers. Sachez enfin que Bridport, dans le nord, abrite un terrain de golf public implanté en 2004, aujourd'hui dans le top 100 mondial des parcours de golf à ne pas rater. Et s'il pleut souvent en Tasmanie, l'accueil y est toujours très chaleureux.
Que visiter en Tasmanie ?
Adresses Futées de Tasmanie
Quand partir en Tasmanie ?
La Tasmanie se visite toute l'année. Mais l'hiver peut être enneigé et les liaisons routières alors difficiles. L'été sera le plus agréable pour les températures. Les saisons touristiques ne sont pas uniformes en Tasmanie. Pour les touristes étrangers, la période haute est décembre-janvier, comme pour le sud de l'Australie. L'offre touristique est moins importante que sur la grande île, mais reste correcte toute l'année. Quelques points forts rythment l'année, dont le plus célèbre étant la course de voiliers Sydney-Hobart en fin d’année. Le rallye de la Targa Tasmania a lieu fin avril début mai sur 5 jours sur l'ensemble de l'île, il rassemble de très nombreux amateurs de sports automobiles. Il faut anticiper son séjour en amont pour cette période. À la même période se tient la foire agricole de Carrick, à l'ouest de Launceston. Autres temps forts : le Royal Launceston Show et le Royal Hobart Show, qui se déroulent en octobre et deux festivals de musique, le Falls Festival de Marion Bay et le Southern Roots d'Hobart vers Pâques.
- Météo
- Budget
- Formalités
- Santé
La Tasmanie connaît un climat océanique aux quatre saisons. Durant l'été (décembre/février), la température grimpe jusqu'à 21 °C (24 °C à l'intérieur des terres). Sur le Plateau central, Liawenee est l'une des régions les plus froides. L'automne (mars/mai) est variable. L'hiver ( juin/juillet) est humide et froid avec d'importantes chutes de neige et des maximales de 12 °C sur la côte à 3 °C sur le plateau central. Le printemps fait la transition avec une brise venue de la mer l'après-midi.
Comment partir en Tasmanie ? Nos conseils & astuces
- Voyages organisés
- Partir seul(e)
- Se déplacer
L'Australie est une destination courue. La visite de la Tasmanie est un plus dans un voyage organisé. Les voyagistes sont nombreux à proposer des circuits sur mesure ou clés en main. Le continent étant immense, on privilégie en général une région par voyage, un voyage organisé combinant Melbourne, Sydney et la Tasmanie est une bonne option.
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationIl est très facile de voyager seul en Australie et en Tasmanie. Plusieurs centaines de milliers de jeunes visitent l'Australie en solitaire chaque année grâce au visa Vacances-Travail qui donne accès à la Tasmanie. Les transports en commun sont très nombreux et les infrastructures modernes. Toutefois si vous partez à l'aventure dans des coins retirés ou en randonnée dans les parcs nationaux, veillez à toujours donner votre itinéraire à une autre personne.
La Tasmanie est desservie par l'aéroport international d'Hobart et par ferries du détroit de Bass. Sur place, l'idéal est de louer une voiture qui vous permettra une découverte efficace et à votre rythme, le réseau routier est correct. Attention, vous roulerez à gauche. Alternative : les lignes de bus de la Metro Tasmania et le train en voie étroite qui relie les cinq centres de population majeurs et les centres d'exploitations minières et forestières sur la côte ouest et au nord-ouest.
Photos de Tasmanie
696 pages
Reportages & actualités de Tasmanie
D'autres destinations en Tasmanie
- Freycinet National Park
- Cradle Mountain - Lake St Clair National Park
- Tasman National Park
- Hobart
- Port Arthur
- Mount Field National Park
- Hartz Mountains National Park
- Mole Creek
- Launceston
- Bruny Island
- Longford
- Maria Island
- Flinders Island
- Huon Valley
- Cockle Creek Road
- Stanley
- King Island
- Richmond
- Eaglehawk Neck
- Bicheno
- New Norfolk
- Deloraine
- Campbell Town
- Devonport
- Boat Harbour
- Sheffield
- Ross
- George Town
- Tarraleah
- Bridport