Guide de voyage
Phuket
- Trouver un hébergement
- Acheter le guide
Au sud de la Thaïlande, le terme désigne une ville, sa région – la plus touristique du pays – et son île principale de 20 km de long reliée au continent par le Sarasin Bridge. Côté mer d'Andaman, la province de Phuket est forte d'une dizaine d'îles paradisiaques et de sa vaste île montagneuse couverte de forêt tropicale et bordée de plages de sable fin et cocotiers. La ville de Phuket, capitale de la région, romantique avec son architecture sino-portugaise, aligne les petites boutiques d'artisanat et les stands de fruits, légumes, épices, tissus, bijoux et sculptures exotiques. La côte ouest aux eaux limpides est le royaume du luxe et des plaisirs regorgeant de stations balnéaires haut de gamme, de spas, de salons de massage, de restaurants, de bars et de discothèques. Patong, la station balnéaire la plus prisée d'entre elles, n'est qu'une succession de bars et de discothèques. La nuit, tout le quartier clignote et c'est paillettes, alcool et danses plus ou moins lascives, territoire des noceurs, des filles de bar et des katoeys ou ladyboys (transsexuels). Quel contraste entre ce tourisme débridé et la nature luxuriante et préservée du reste de l'île ! À Phuket, on peut pratiquer la plongée sous marine, le parachute ascensionnel, le jet-ski, le golf, l'escalade, la plongée, la pêche au gros, l'équitation, surfer, visiter la baie en canoë, sillonner une piste en 4x4, randonner à dos d'éléphant, assister à un match de boxe thaïe... Peu de sites offrent une telle panoplie de loisirs ! Consultez votre guide touristique pour en apprendre plus.
Que visiter à Phuket ?
Adresses Futées de Phuket
Quand partir à Phuket ?
De décembre à mars : la saison sèche est agréable, les hôtels sont combles avec de nombreux touristes venus d'Allemagne notamment, et des prix à leur maximum. De juin à septembre : c’est la période des grandes vacances européennes. Les prix sont au plus bas Phuket, Koh Lanta et Koh Samui grouillent de touristes. Moins de monde à Koh Pha Ngan, Koh Tao ou Koh Chang. C'est la saison préférée des Italiens qui viennent s'ajouter aux Anglo-Saxons fidèles de la destination. D’octobre à novembre : il n’y a jamais grand monde, et pourtant c’est la saison la plus agréable. Phuket, Koh Phi Phi, Krabi et l’ensemble de la côte d’Andaman sont alors particulièrement accueillants, à moindre coût. Les tarifs hôteliers ne commencent à grimper vraiment qu’à partir de mi-novembre. C'est vraiment la meilleure période en Asie du Sud-Est, pour qui a la chance de pouvoir choisir ces dates.
- Météo
- Budget
- Formalités
- Santé
Les moyennes de températures varient peu au cours de l'année : 21/32°C. Le mois le plus sec est février, celui qui enregistre le plus de pluies, septembre. Le continent et la côte d’Andaman, enregistrent trois saisons. La saison sèche, novembre/mars, est la plus agréable (27 °C en moyenne). La saison des pluies, juin/octobre, lourde et humide avec des orages en fin de journée, reste supportable. Une troisième saison, assez courte (avril/mai) précède l’arrivée de la mousson : c’est la canicule (32°C) avec de rares précipitations, plus difficile à supporter.
Comment partir à Phuket ? Nos conseils & astuces
- Voyages organisés
- Partir seul(e)
- Se déplacer
Hyper touristique, cette destination est au catalogue des agences de voyage. Faites votre choix selon le type de séjour que vous souhaitez vivre, plutôt balnéaire ou sportif, plutôt en famille ou festif. La gamme est large et le tourisme sur place bien rosé. Attention toutefois aux extras qui viendront augmenter la note.
Les vols secs pour Phuket sont nombreux et abordables. Sur place, on peut très bien se débrouiller seul pour trouver un logement. Si vous avez besoin d'un taxi, votre logeur peut servir d'intermédiaire. Vous pouvez faire appel à une agence locale pour une excursion en forêt avec acheminement, guide et nourriture. Sur la plage, tous les sports nautiques vous seront proposés. Pour les soirées, restez tout de même vigilant, limitez votre consommation pour rester suffisamment lucide pour ne pas vous faire plumer !
Au choix : louer une voiture ou une moto, soit emprunter des taxis et des tuk-tuk. Le taxi privé, voiture climatisée avec chauffeur (voir avec votre agence de voyage ou votre hôtel) reste abordable si vous le partagez avec d'autres, et convient bien pour une soirée arrosée. De 7h à 17h, des pick-up - Sŏrng-tăa-ou - relient Phuket-ville à la plupart des plages. La bonne formule pour les petits budgets et la couleur locale. Entre les plages et pour de courts trajets en ville prenez un tuk-tuk.