Songe d'une nuit d'été : exposition au Musée régional d'Auvergne
L'exposition Songes d'une nuit d'été met en lumière le travail de l'artiste Delphine Gigoux-Martin. Avec des objets du quotidien, mais aussi ...
Capitale de l’Auvergne et préfecture du Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand occupe un site naturel remarquable, au milieu de la chaîne des Puys (tout bon guide touristique sur Clermont-Ferrand mentionnera le parc d'attractions Vulcania à quelques kilomètres de la ville) et aux portes du Midi. La ville est née en 1630, par décision de Louis XIII, de l’union de Clermont et de Montferrand, deux cités rivales distantes de quelques kilomètres et aux origines différentes : antiques pour la première, qui vit s’élever la première cathédrale au Xe siècle, médiévales pour la seconde, qui fut fondée par les comtes d’Auvergne à partir du XIIe siècle. Après un essor important au XIXe siècle, c’est l’implantation de Michelin (qui propose une visite très intéressante) entre les deux guerres mondiales qui va définitivement changer l’avenir de la ville. Ainsi, le nombre d’habitants passera de 50 000 en 1900 à 150 000 en 1962, avec la création de nombreux quartiers. Aujourd’hui, la population de Clermont-Ferrand s’élève à 142 000 personnes. Des deux villes originelles, la cité a conservé deux centres anciens, éloignés d’environ 4 km. Le centre-ville de Clermont-Ferrand, l’ancien Clermont, s’étend autour de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption. L’ancien Montferrand se trouve au nord-est. Ils sont reliés par une grande avenue (Georges-Couthon, puis avenue de la République). Ville dynamique culturelle, elle accueille chaque année un grand festival du court-métrage. Les amateurs de rugby pourront quant à eux se régaler avec l'ASM Experience.
Quand partir à Clermont-Ferrand ? La rigueur du climat hivernal n'attire pas forcément les touristes à Clermont-Ferrand. Néanmoins, comme toute grande ville, Clermont-Ferrand peut se visiter toute l'année. Les activités et visites ne manquent pas et le parc hôtelier de la ville est plutôt abordable. Si vous êtes amateur de cinéma, le festival international du Court-Métrage à Clermont-Ferrand se déroule durant une semaine en février et peut constituer une très bonne raison de venir à Clermont en cette période. Malgré tout, il serait dommage de vous rendre à Clermont-Ferrand sans profiter de la nature qui l'entoure. L'hiver vous donnera l'occasion de vous adonner au ski. Randonnées à pied ou en vélo feront votre bonheur l'été.
Difficile de définir précisément le climat de Clermont-Ferrand. Du fait de sa position, la ville est soumise à différentes influences. C'est néanmoins un climat de type semi-continental qui domine. De manière globale, les étés y sont plutôt chauds (on dépasse généralement les 20 °C), mais marqués par des orages importants. L'hiver est, lui, très froid (température moyenne autour de 3-4 °C) mais sec.
Les jeux concours du moment