Une ambiance de Noël à découvrir au domaine d'Harcourt
C'est un air de magie qui plane au-dessus du domaine d'Harcourt en cette période de fêtes de fin d'année. Chaque week-end de décembre et ...
L'Eure, c'est la Normandie à deux pas de Paris comme de la mer. Une proximité renforcée par un dense réseau d'infrastructures routières et ferroviaires. Le département est ainsi à tout juste une heure de la capitale, par la route comme par le rail. Conjuguant nature, culture et plaisir de vivre, l'Eure a le charme discret de ces départements qui regorgent de trésors architecturaux, historiques et touristiques, à découvrir au détour des villages, au croisement des chemins ou au cœur des villes. La cuisine de l'Eure fait la part belle aux produits normands : lait, fromage, crème, et bien sûr la pomme et ses dérivés, cidre et calvados. Cette destination abrite également une solide tradition d'élevage, il n'est donc pas compliqué de trouver d'excellentes viandes, bovines notamment. L'Eure n'est pas en reste parmi les départements normands pour la production de fromage. À côté des traditionnels camemberts, pont-l'évêque, livarot, on trouve ici quelques spécialités fromagères, comme le pavé du Plessis, à Noards dans le Lieuvin, le caugéen, de délicieux fromages de chèvre produits près d'Évreux. Spécialité normande par excellence, le cidre est largement présent dans l'Eure. Il existe plusieurs catégories de cidres : doux ou brut suivant son degré d'alcool ; bouché, sec ou mousseux selon sa fermentation. La pomme sert également à produire le calvados, eau-de-vie issue de la fermentation du cidre, mais aussi le pommeau (un apéritif titrant 16 à 18 degrés).
Quand Partir dans l'Eure ? Le « poumon vert » de la Normandie se prête particulièrement bien aux randonnées pédestres toute l'année, avec des centaines de kilomètres de sentiers balisés, en forêt, en bordure de rivière, dans les champs… Sans oublier tous les itinéraires locaux à la rencontre des villages eurois. Six voies vertes, 140 kilomètres au total, sillonnent le département en tous sens, réhabilitant voies ferrées désaffectées, chemins de halage ou sentiers forestiers. Bien équipées avec des revêtements adaptés, des aires de pique-nique et de stationnement, de la location ou du prêt de vélos dans les hébergements à proximité, elles sont autant de raison de parcourir l'Eure à bicyclette, en famille ou entre amis. À défaut de plages, cette destination cache quelques belles bases de loisirs et de plein air, dont la plus réputée est celle de Poses : un immense lac artificiel aménagé avec aires de jeux, sports nautiques, restauration pour savourer les journées d'été. 1 000 kilomètres de rivières, dont 600 en première catégorie, on est ici dans un département de pêche ! Pêche à la mouche, no kill, en étangs, à la carpe de nuit, chaque pêcheur, débutant ou confirmé, trouvera ici son bonheur parmi les carpes, truites et brochets qui peuplent cours d'eaux, étangs et lacs.
L'Eure connaît un climat océanique tempéré, avec de faibles amplitudes saisonnières, des hivers cléments mais parfois très neigeux, avec des températures avoisinant les 2-3 °C, et des étés peu étouffants, où le thermomètre flirte avec les 20 °C. De nombreux jours de pluie en automne et en hiver – les mois d'octobre, novembre et janvier sont très pluvieux.
Les jeux concours du moment