navette de l'art #6 - Itinéraire curieux dans le Berry
Le 01/10/2022 : Curieuses, curieux, à l’occasion de la Biennale d’Art et d’Architecture #3 initiée par le Frac Centre-Val de Loire, devenir art propose ...
Le Cher formait avec l'Indre l'ancienne province du Berry. En son centre, Bourges, ville royale, règne sur les paysages du Sancerrois et du Pays-Fort au nord-est, de la Sologne au nord-ouest, de la Champagne berrichonne à l'ouest, et du Val de Loire. Les amateurs de sport trouveront facilement de quoi s'occuper dans le Cher. Les piscines, plans d'eau, bases de loisirs et centre aquatiques raviront les passionnés de sports nautiques. Il est possible de découvrir le Cher vu du ciel grâce à des vols en montgolfière ou en avion et pour les plus téméraires au bout d'un élastique en se jetant du haut du viaduc de Culan haut de 55 mètres. L'accrobranche leur procurera aussi son lot d'adrénaline. Pour les plus tranquilles, les fleuves, rivières et les innombrables points d'eau. La chasse est inséparable du Cher et surtout de la forêt solognote où quelques équipages de chasse à courre se perpétuent. Dans le quartier historique et préservé de Bourges, le palais Jacques-Cœur côtoie l’autre monument de la ville, la cathédrale Saint-Étienne de Bourges, le Domaine de George Sand, le château de Valençay ou l’abbaye de Noirlac. À Châteauroux, la campagne est si proche de la ville qu’elles se confondent harmonieusement… En parcourant la vieille ville et ses ruelles bordées de beaux hôtels particuliers du XVIIIe siècle, vous apprécierez le musée Bertrand, le Couvent des Cordeliers, le Château Raoul, les églises Notre-Dame et Saint-André.
Quand partir dans le Cher ? Le Printemps de Bourges, festival de musique reconnu, fait s’arrêter le temps au mois d’avril à Bourges. Quatre jours durant lesquels les concerts et scènes ouvertes donnent à plein régime pour le plus grand plaisir des festivaliers venus de toute la France. D’autres festivals animent le territoire comme L’Air du temps à Lignières, les fêtes franco-écossaises à Aubigny-sur-Nère ou encore le programme riche du Mac-Nab à Vierzon. Le département du Cher, soucieux de l’attractivité du territoire, s’engage aussi à offrir à tous ses habitants et visiteurs des animations, afin de mieux connaître son territoire, ses atouts, son histoire… Venez ainsi assister aux fêtes médiévales en juin, aux Vignes en fêtes en septembre et aux fêtes de la Gastronomie au mois de janvier : quatre saisons pour faire vivre le Cher et ses traditions.
Le département du Cher est non seulement au centre de la France, mais il possède aussi un climat absolument au milieu des moyennes nationales. Le climat est tempéré avec des influences continentales et océaniques.
SANCERRE SOLOGNE 2018
Les jeux concours du moment