Guide de voyage
Sri Lanka
- Trouver un hébergement
- Acheter le guide
Pays de plages et de montagnes, de rizières et de plantations de thé, le Sri Lanka est aussi une terre riche en histoire où les colonisateurs venus d'Inde, du Portugal, des Pays-Bas et d'Angleterre ont laissé des vestiges importants comme à la capitale, Colombo, très marquée par l'architecture coloniale. Mais le Sri Lanka compte aussi un grand nombre de temples hindous et de palais au triangle culturel dans le centre de l'île, notamment à Kandy, qui attirent chaque année des milliers de touristes avides de découvrir cet héritage historique varié. Une faune extraordinaire vous attend également au Sri Lanka (éléphants, léopards, singes, varans...) dans différentes réserves comme au Parc national de Yala ou à celui de Minneriya. En suivant les indications d'un guide touristique du Sri Lanka, vous pourrez faire un séjour incluant aussi bien les incontournables du pays que des sites hors des sentiers battus.
Que visiter au Sri Lanka ?
Adresses Futées du Sri Lanka
Quand partir au Sri Lanka ?
C'est entre mi-décembre et mi-mars que l'île connaît son pic de saison touristique « occidentale ». Beaucoup d'Européens se rendent alors au Sri Lanka, notamment sur les côtes ouest et sud, pour fuir l'hiver et passer les fêtes de fin d'année au soleil. Le prix des chambres est majoré en conséquence, voire multiplié par deux ou trois, surtout quand s'ajoute à cela le déroulement de manifestations religieuses, culturelles ou sportives (comprenez : de cricket). De juin à septembre, la côte est jouit d'un climat plus sec et c'est la meilleure période pour partir faire un séjour balnéaire Sri Lanka. Deux fêtes attirent également une large population d'insulaires et d'expatriés sri-lankais : le Nouvel An cinghalais et tamoul, en avril, et la fête de l'Esala Perahera, en juillet-août. Cette dernière concerne plus particulièrement Kandy (montagnes du centre) et Kataragama (côte sud-est). Il devient dès lors plus coûteux de faire un voyage au Sri Lanka en raison de la flambée des prix.
- Météo
- Budget
- Formalités
- Santé
Le climat du Sri Lanka est tropical avec des saisons humides et sèches qui se succèdent mais avec deux régimes de mousson. De juin à octobre, la grande mousson du sud-ouest arrose les côtes occidentales du pays, mais également le centre montagneux de l’île. De décembre à mars, la petite mousson sévit sur le nord et l’est du Sri Lanka, mais elle est assez insignifiante, voire absente certaines années. La saison sèche va de mars à juin avec des températures autour de 35 °C en moyenne.
- Janv.
- 22°C
- 30°C
- Feb.
- 22°C
- 31°C
- Mars
- 23°C
- 29°C
- Avr.
- 24°C
- 31°C
- Mai
- 26°C
- 31°C
- Juin
- 25°C
- 29°C
- Juill.
- 25°C
- 29°C
- Août
- 25°C
- 29°C
- Sept.
- 25°C
- 29°C
- Oct.
- 24°C
- 29°C
- Nov.
- 23°C
- 29°C
- Déc.
- 22°C
- 29°C
Comment partir au Sri Lanka ? Nos conseils & astuces
- Voyages organisés
- Partir seul(e)
- Se déplacer
En plus d'une solution motorisée pour vos déplacements, les voyagistes prévoient bien souvent les services d'un guide. Celui-ci est chargé de s'assurer que votre voyage se passe au mieux, vous permettra de communiquer avec la population locale, et vous donnera bien entendu des explications lors des visites de sites. Il est d'usage de prévoir un pourboire pour le chauffeur ainsi que pour le guide chauffeur. Plus vous êtes nombreux et plus le temps de séjour est long, plus vous réduirez la somme.
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationBandaranaike International Airport, au nord de Colombo, est actuellement le seul aéroport international qui accueille les vols en provenance ou à destination de l'Europe. Au Sri Lanka, en tant que voyageurs solo, prenez garde à la petite délinquance dans les sites touristiques et évitez de vous promener seul à la tombée de la nuit. Attention également aux courants de la mer qui peuvent être dangereux, c'est pourquoi il est déconseillé de se baigner seul et sans surveillance.
Il est facile de se déplacer sur toute l'île grâce à un réseau ferroviaire dense hérité de la période coloniale. Les trains sont plutôt vieux et lents mais restent assez pratiques. Les bus sont plus chaotiques mais certains ont l'air conditionné et sont plus rapides que le train. La meilleure solution c'est de louer une voiture avec chauffeur d'autant plus que les tarifs proposés sont très corrects. Enfin, les principales villes et sites touristiques du Sri Lanka sont bien desservis par les vols intérieurs.
Les circuits touristiques au Sri Lanka
Explore sri lanka 13 days/12 nights
Proposé par
À partir de : 500 €*
13 jours
Une semaine au Sri Lanka
Proposé par Petit Futé
7 jours
Grand tour du Sri Lanka
Proposé par Petit Futé
21 jours