Guide de voyage
Italie
- Trouver un hébergement
- Acheter le guide
L'Italie est une grande séductrice. Si vous y goûtez, vous en reprendrez, forcément ! D'un bout à l'autre de la botte italienne et jusqu'à la délicieuse île de Sicile, ce pays transalpin décline une telle richesse issue de chaque région, une telle diversité et tant d'atouts qu'il est bien difficile de la résumer en quelques lignes. Si l'on devait choisir, c'est peut-être sa gastronomie que l'on retiendrait ou plutôt ses gastronomies et sa slow food qui met à l'honneur les savoir-faire des produits et les savoir-faire des terroirs. L'Italie c'est tout un savoir-cuisiner, un savoir-manger, un savoir-partager. Charcuteries, fromages, vins et plats locaux déclinent à eux seuls la diversité des régions. Quelle richesse des ports de pêche aux villages montagnards, des plus anciens quartiers historiques aux domaines d'agriturismo. L'Italie c'est pizza et pasta, risotto, antipasti et tiramisù, poissons et crustacés, sans oublier le café. Ce pays du sud de l'Europe baigné par les mers Méditerranée et Tyrrhénienne sait incontestablement vivre. Béni des dieux, il cultive les olives et les agrumes, fête les saints et les récoltes. Si l'on vient y séjourner, c'est pour en profiter. Bien entendu s'ajoutent le soleil, la beauté des paysages, la richesse du patrimoine et l'hospitalité à l'italienne. Pour le reste c'est un festival : Rome et le Vatican, Venise la sérénissime, Florence la divine et sa Toscane, Sienne la merveilleuse, les Dolomites et les Cinque Terre, la Sardaigne ! Beaucoup de grandes villes ont conservé un centre historique intact, ce qui donne un caractère singulier à chacune d’elles. Sa nature rivalise avec le patrimoine historique à en juger par la beauté des étendues d’eau connues dans le monde entier comme le lac Majeur, le lac de Côme ou le lac de Garde ou encore la baie de Naples mariée au volcan bouillonnant du Vésuve ! Vous ramènerez une cafetière italienne, mais chez vous, il n'aura jamais le même goût qu'à un comptoir de Catane ! Cette destination est incontestablement celle du bonheur, et vous promet des souvenirs inoubliables. Votre guide de voyage sera votre meilleur allié avant d’entamer un circuit en Italie.
Que visiter en Italie ?
Adresses Futées d'Italie
Quand partir en Italie ?
Vous pouvez séjourner en Italie absolument toute l'année. Selon la saison, il y aura toujours deux ou trois régions adaptées à votre périple. Sport d'hiver ou station balnéaire ? Œnotourisme ou tourisme culturel ? Saison des opéras ou randonnée en Val d'Aoste ? D'ailleurs, parcourir tout le pays en un seul séjour pour découvrir ses merveilles relève de l'impossible. Ou alors c'est un très long périple dont il s'agit ! Même pour des vacances en Italie de 15 jours, il vous faudra choisir telle ou telle région, voire telle ville et revenir une autre fois pour en découvrir une autre. Bien entendu, en plein été dans les stations balnéaires, touristes locaux et touristes étrangers confondus, il y a affluence. De même toute l'année à Venise ou à Rome. Si vous souhaitez un peu de tranquillité, évitez l'été et les sites les plus touristiques. Isolez-vous en montagne, allez en Sicile, programmez un trek dans un parc naturel, visitez une réserve ornithologique, partez à la découverte des caves et des vignobles au printemps avant l'affluence. Le pays étant très touristique, les infrastructures sont développées, vous trouverez toujours à vous loger. Les établissements et les attractions touristiques sont ouverts la majorité du temps.
- Météo
- Budget
- Formalités
- Santé
- Découverte
Le climat est globalement très agréable. Toutefois la botte italienne abrite trois zones climatiques. Les montagnes de l'Italie du Nord connaissent un climat alpin assez rude, la plaine du Pô un climat continental aux hivers froids et aux étés chauds et orageux, et au sud règne le climat méditerranéen avec des étés très chauds et très secs. Autant vous prévenir, arrivé l’été les plages de sable fin sont prises d’assaut.
- Janv.
- 5°C
- 11°C
- Feb.
- 5°C
- 13°C
- Mars
- 7°C
- 15°C
- Avr.
- 10°C
- 19°C
- Mai
- 13°C
- 23°C
- Juin
- 17°C
- 28°C
- Juill.
- 20°C
- 30°C
- Août
- 19°C
- 30°C
- Sept.
- 17°C
- 26°C
- Oct.
- 13°C
- 22°C
- Nov.
- 9°C
- 16°C
- Déc.
- 6°C
- 13°C
- Janv.
- 0°C
- 5°C
- Feb.
- 2°C
- 8°C
- Mars
- 6°C
- 13°C
- Avr.
- 10°C
- 18°C
- Mai
- 14°C
- 23°C
- Juin
- 17°C
- 27°C
- Juill.
- 20°C
- 29°C
- Août
- 19°C
- 28°C
- Sept.
- 16°C
- 24°C
- Oct.
- 11°C
- 17°C
- Nov.
- 6°C
- 10°C
- Déc.
- 2°C
- 6°C
- Janv.
- 0°C
- 5°C
- Feb.
- 2°C
- 8°C
- Mars
- 6°C
- 13°C
- Avr.
- 10°C
- 18°C
- Mai
- 14°C
- 23°C
- Juin
- 17°C
- 27°C
- Juill.
- 20°C
- 29°C
- Août
- 19°C
- 28°C
- Sept.
- 16°C
- 24°C
- Oct.
- 11°C
- 17°C
- Nov.
- 6°C
- 10°C
- Déc.
- 2°C
- 6°C
- Janv.
- 4°C
- 12°C
- Feb.
- 5°C
- 13°C
- Mars
- 6°C
- 15°C
- Avr.
- 9°C
- 18°C
- Mai
- 12°C
- 22°C
- Juin
- 16°C
- 26°C
- Juill.
- 18°C
- 29°C
- Août
- 18°C
- 29°C
- Sept.
- 16°C
- 26°C
- Oct.
- 12°C
- 22°C
- Nov.
- 9°C
- 17°C
- Déc.
- 6°C
- 14°C
Comment partir en Italie ? Nos conseils & astuces
- Voyages organisés
- Partir seul(e)
- Se déplacer
Les circuits et séjours organisés en Italie se limitent à une ou deux régions et généralement un thème : culture, randonnée dans les Dolomites, découverte de Florence et de la Toscane, Rome et le Latium, le carnaval de Venise, etc... Certains intègrent des vols, d'autres des acheminements en bus depuis la France, la Suisse, etc...
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationL'Italie est une destination où il est très facile de voyager seul, de se déplacer, de se faire comprendre et de tracer son propre itinéraire. En outre, sauf dans les zones très touristiques - mais là tout est organisé pour que vous ne vous perdiez pas ! - vous trouverez toujours quelqu'un pour vous indiquer le chemin, une station d'essence, un restaurant, une auberge...
Les lignes aériennes intérieures sont nombreuses et assez coûteuses. Les compagnies, deux ou trois principales, relient les principaux aéroports du pays. Compte tenu de la bonne desserte ferroviaire des régions, à l'exception de la Basilicate et du centre de la Calabre, le bus n'est pas le moyen le plus confortable ni le plus rapide de voyager. Si la location d'un véhicule peut être un moyen efficace de circuler dans les régions. En ville, vous emprunterez les transports en commun.
Les circuits touristiques en Italie
Road trip de 3 jours autour du lac de Côme
Proposé par ESCAPPA - CRÉATION DE VOYAGES EN ITALIE
À partir de : 350 €*
3 jours
La Gênes que j'aime!
Proposé par GENOVA WALKS
À partir de : 90 €*
1 jour
De Rome à Naples
Proposé par Petit Futé
7 jours
Photos d'Italie
Découvrir l'Italie
Les plus de l'île d'Elbe
Reportages & actualités d'Italie
D'autres destinations en Italie
- Ligurie - Cinque Terre
- Côte Amalfitaine
- Italie - Dolomites De Vénétie
- Italie - Dolomites Du Trentin-Haut-Adige
- Italie - Dolomites Frioulanes
- Italie - Grands Lacs
- Grands Lacs Italiens
- Ile D'Elbe
- Italie – Naples - Iles Du Golfe De Naples
- Italie - Alpes Italiennes Et Dolomites
- Italie - Lacs Italiens
- Italie - Pouilles-Calabre-Basilicate
- Vatican
- Lac De Côme
- Gênes
- Turin
- Bosa
- Pise - Pisa
- Milan
- Cagliari
- Verone
- Herculanum - Ercolano
- Îles Borromées
- Naples
- Aoste
- Rome
- Positano
- Parme
- Sanremo
- Assise - Assisi
- Pérouse - Perugia
- Pompei
- Sienne - Siena
- Lecce
- Florence - Firenze
- Agrigente - Agrigento
- Syracuse - Siracusa
- Ferrara
- La Maddalena Archipelago
- Venise
- Lac Majeur
- Ravenne
- Taormina
- Bologne