Informations pratiques : Se loger au Viêt Nam
Budget / Bons plans
Les prix varient naturellement en fonction de la catégorie de l'établissement. L’infrastructure hôtelière (hôtel se dit khach san) s’est énormément développée. Les resorts luxueux (compter plus de 100 U$ pour une chambre double) se multiplient. À côté des hôtels de luxe conformes aux standards internationaux, on trouve une multitude d’auberges ou mini-hôtels (nha khach ou nha nghi). Ils ne sont pas tous de qualité, mais offrent pour la plupart un confort acceptable. Dans les hôtels les plus modestes, la hiérarchie s'établit en fonction du confort – air conditionné ou ventilateur –, mais également en fonction de l’étage (le dernier étant toujours le moins cher, surtout lorsqu'il n'y a pas d'ascenseur...). La saison est également un critère qui entre en considération : la haute saison, qui commence le 1er mai et dure jusqu’à fin septembre, comporte aussi les mois de janvier et février (célébrations du Têt). Dans les grandes villes, comptez un minimum de 40 US$ par personne pour une chambre dans un hôtel standard. Dans les mini-hôtels, comptez de 20 à 30 US$ pour une chambre double avec un certain confort (dans les grandes villes touristiques ; ailleurs, c’est moitié moins cher). Tous les prix affichés ne sont donnés qu’à titre indicatif ; avec du tact, il est souvent possible de marchander. C'est particulièrement vrai dans les resorts qui consentent souvent de substantielles réductions par rapport aux tarifs officiels (les sites web offrent quantité d'offres promotionnelles et regorgent de bonnes surprises). De plus en plus d’établissements acceptent le paiement par carte bancaire (frais de services de 3 %), mais ce n’est pas toujours le cas, en particulier pour les hôtels les moins chers.
A réserver
Il est toujours préférable de réserver. D’abord, parce que cela permet de négocier les tarifs en position de force. Les établissements qui disposent d’un site Web, proposent d’ailleurs très souvent des offres promotionnelles attractives pour les réservations en ligne. D’autre part, parce que lors de certaines périodes (les vacances estivales, de mai à septembre, et surtout, la période du Têt en janvier-février), de nombreux établissements affichent complet.
C’est très local
Vous pouvez loger à titre privé chez des amis vietnamiens : ils doivent simplement vous signaler au bureau de police (!). La formule de logement chez l’habitant (homestay) n’est pas encore banalisée au Viêt Nam, mais tend à se répandre, en particulier dans les montagnes du Nord. Elle a été « institutionnalisée » et prise en charge par les agences de tourisme et la pratique rencontre un succès certain, comme dans certains villages des minorités du Nord du pays (par exemple dans le village Lac de la minorité Thaï, à Mai Chau), dans le delta du Mékong ou à Hôi An.
On note enfin l'essor d'Airbnb (www.airbnb.fr), la plateforme communautaire payante de location et de réservation de logements de particuliers. Comme toujours au Viêt Nam, l'usage initial est souvent détourné et la plateforme est quelquefois utilisée par des professionnels. Elle fonctionne également dans un certain flou juridique. On y trouve cependant d'excellentes opportunités. Voir également le site Booking (www.booking.com).
Pour les gourmands
Le petit-déjeuner est en général inclus, même si la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, en particulier dans le cas des petits-déjeuners-buffet proposés dans les établissements qui accueillent des groupes touristiques (jus de fruits à base de concentré...). Les restaurants des hôtels de luxe servent souvent une cuisine de grande qualité.
Fumeurs
Les zones non-fumeurs sont signalées. Le Viêt Nam souffre d’un taux de tabagisme très élevé. Dans la pratique, les interdictions ne sont pas toujours respectées.
Les attrape-touristes
Lorsque vous voyagez en couple, précisez que vous souhaitez un grand lit, sinon vous risquez d’avoir une chambre avec 2 lits simples. À la réception des mini-hôtels, précisez que vous souhaitez une chambre avec fenêtre. Préférez les étages supérieurs pour tenter d’échapper au bruit de la rue, en particulier dans les grandes villes comme Hanoi ou Hô Chi Minh-Ville. L’inconvénient de cet avantage : il est souvent nécessaire de gravir d’étroits et très raides escaliers. L’espace est rare et cher, d’où un type très particulier de constructions étroites et hautes.