Informations pratiques : Se loger en Afrique du Sud
Budget / Bons plans
Les plus petits budgets pourront s’en sortir pour une cinquantaine d’euros par jour en dormant dans les auberges de jeunesse et en se déplaçant en bus. Le coût de la vie en général est assez peu cher, mais il peut très vite monter si l’on opte pour un tourisme luxueux ou des packages en pension complète avec deux safaris par jour, où le budget monte facilement à 150, voire 200 € par jour.
A réserver
En haute saison, notamment entre novembre et janvier, les hôtels, les lodges et les guesthouses sont pris d’assaut. Nous vous conseillons de réserver à l’avance. Les hôtels de luxe ou de charme sont complets plusieurs mois à l'avance.
C’est très local
Les guesthouses du centre-ville sont souvent aménagées dans d'anciennes demeures coloniales reconverties, des maisons victoriennes pleines de charme. Dans les parcs nationaux, on opte pour le camping ou la tente safari en communion avec la nature et la faune sauvage, ou encore le chalet en self-catering perché sur une montagne. Le très local, c’est aussi dormir directement chez l’habitant, à Soweto par exemple, ou encore chez les fermiers du Karoo.
Pour les gourmands
La plupart des hôtels proposent un lieu de ravitaillement, du restaurant contemporain à la cuisine raffinée avec son lounge bar où l’on vient siroter un cocktail en début de soirée, parfois avec une vue superbe sur la savane ou bien sur les toits de la ville.
Fumeurs
Les chambres des auberges et hôtels sont non fumeur. Des espaces peuvent être réservés pour les fumeurs.