Informations pratiques : (se) faire plaisir à AMSTERDAM
Horaires
Habituellement les commerces ouvrent tous les jours de 9h à 18h. Certains n’ouvrent qu’à midi le lundi. La nocturne shopping est le jeudi soir jusqu'à 21h.
Budget / Bons plans
En général, les prix sont équivalents aux prix français. Amsterdam est une ville où la fripe est reine et nous vous conseillons de visiter les nombreuses adresses de seconde main. Le marché du Noordermarkt, qui célèbre la fripe le lundi, est un must. Comme la grande fête est Saint-Nicolas le 5 décembre, les prix cassés sont souvent appliqués dès le lendemain, ce qui est une bonne aubaine pour le shopping de Noël !
Soldes
À Amsterdam, ce sont les soldes toute l’année ou presque, offres spéciales, prix cassés, etc. Le Black Friday se répand de plus en plus ici également.
C’est très local
Les cadeaux typiques ont l’avantage d’être réellement utilisables. Rien de mieux pour travailler dans les champs et dans votre jardin que de vrais sabots ! Sur le marché aux fleurs du Singel, vous vous fournirez en bulbes et oignons. Autre souvenir sympa : les aimants en forme de sabots ou de tulipes qui sont vendus un peu partout. La faïence de Delft est inévitable mais coûteuse. Parmi les spécialités gastronomiques du pays, pensons aux chocolats (et aux copeaux de chocolat à mettre sur les tartines, hagelslag), aux fromages, notamment l’edam et le gouda. Pour les fans de foot, l’Ajax propose un grand choix d’articles.
Les attrape-touristes
Toutes les boutiques uniquement consacrées aux souvenirs célèbrent plus souvent le plastique et le made in China de qualité médiocre que l’authenticité néerlandaise. Il vaut mieux les éviter et passer à l’office de tourisme de Centraal Station qui dispose d’une superbe boutique d’objets locaux typiques.