Informations pratiques : (se) faire plaisir à DUBROVNIK
Horaires
Quand la belle saison bat son plein, les magasins sont ouverts à Dubrovnik de 9h environ jusqu'à 22h le soir et cela, sept jours sur sept. Les salons de beauté et les spas ferment d'habitude plus tôt dans la journée, tout comme le dimanche. Pour les massages et les soins, pensez à réserver en amont durant l'été. Hors saison, les horaires sont réduits et certaines adresses ferment complètement entre janvier et février.
Budget / Bons plans
Les boutiques de créateurs et les magasins les plus intéressants se situent dans la vieille ville ou très près des remparts. Cela signifie que les prix y sont plutôt élevés. Si par contre vous cherchez des produits alimentaires, comme du vin et de l'huile d'olive, il vaut mieux quitter la cité médiévale et partir plutôt dans l'arrière-pays à la rencontre des producteurs. La carte bancaire est acceptée pratiquement dans tous les magasins.
C’est très local
Pour faire le plein de denrées fraîches et de produits de la région, direction les marchés de la ville (il n’y a en que trois en tout à Dubrovnik : deux dans la vieille ville – le marché au poisson de Stara Luka et le marché d’artisanat de Gundulićeva poljana – et un grand marché à Gruž). On s’y procurera fruits et légumes, fruits secs, vin, huile d’olive, sachets de lavande, herbes aromatiques… Pour (se) faire plaisir, avisez les petites boutiques de designers et les bijouteries. Dubrovnik jouit d’une longue tradition en la matière et on trouvera facilement les boucles d’oreilles intégrant les motifs typiques de la République de Dubrovnik, déclinés or et argent. Le corail rouge revient souvent dans les parures locales mais, attention, le vrai corail est rare et cher : achetez dans les boutiques de notre sélection pour plus de certitude. Par ailleurs, les supermarchés (Konzum et compagnie) sont quasi omniprésents, y compris dans la vieille ville et surtout à Lapad-Gruž.
Les attrape-touristes
Quelques petites échoppes artisanales se fondent dans d’autres (de plus en plus nombreuses) que l’on aimerait bien fuir !