Que faire à Corfou ? Les 13 incontournables
Corfou est l’une des plus grandes îles Ioniennes et certainement l’une des plus attrayantes tant elle regorge de richesses. Qu’elle plonge dans les profondeurs bleutées de la mer ou qu’elle repose dans les paysages montagneux et boisés des terres, la nature est resplendissante. Cette île sauvage préserve également les trésors de son histoire, tout autant écrite par les Vénitiens, les Français, les Britanniques et la plume mythique de Homère ! Ici, tout n’est que ravissement et art de vivre, plaisir et volupté, au cœur d’un décor paradisiaque. Voici, selon nous, les incontournables de Corfou. Et si vous prévoyez un voyage en Grèce, ne manquez pas notre article sur les incontournables de Grèce à faire et à voir !
1. Visiter la ville de Corfou
Entre ruelles pittoresques et architecture moderne, la ville de Corfou est absolument étonnante et tout aussi charmante. Le centre historique, inscrit au patrimoine de l’UNESCO, a préservé ses charmes vénitiens d’antan au gré de ses kantounia, ses venelles tortueuses. Au programme des visites, ne manquez pas l’immense place Spinada, le palais de Saint-Michel et Saint-Georges, les arcades du Liston, la cathédrale catholique, la rotonde de Maitland, le parlement ionien, le manoir familial des Kapodistrias… Mais surtout, n’hésitez pas à plonger dans son ambiance surannée, à fréquenter ses tavernes et profiter des plaisirs de sa vie nocturne. La visite de la ville est donc le premier incontournable de Corfou que nous vous recommandons.
2. Sidari
Vaste station balnéaire, Sidari est agencée autour de longues plages où apparaissent de nombreuses formations de grès sculptées par l’érosion. Ces dernières forment moult criques et calanques comme autant de cachettes au creux desquelles s’abriter. Elle est aujourd’hui fort prisée des cœurs épris pour sa grotte appelée le Canal d’Amour. Selon la légende, si deux amoureux traversent ce canal à la nage ensemble, ils verront leur amour durer toute leur vie…
3. Paleokastritsa
Paleokastritsa est certainement la plus belle baie de l’île avec ses calanques sculptées par la roche qui se jettent dans les eaux turquoise de la mer. D'après la légende, c’est sur ce site magnifique qu’Ulysse fit une dernière escale avant de rejoindre Ithaque… Quoi qu’il en fût, Paleokastrita offre aujourd’hui de magnifiques paysages qui s’enfilent sur 6 baies; ses eaux translucides sont idéales pour toutes les activités nautiques et notamment la plongée sous-marine ou avec tuba durant lesquelles on croise une faune aquatique bigarrée.
4. Agios Géorgios
Sur la côte nord-ouest de l’île, Agios Georgios resplendit sur 5km de plages dorées qui forment un arc de cercle face à l’horizon. Cette grande crique de galets et de sable se dévoile après une longue route en lacets, elle apparaît alors entourée de collines verdoyantes d’oliviers et de pins. En surplomb, on aperçoit au loin les côtes de l’Albanie. Elle a le mérite de ne pas être trop fréquentée, même en été où ses eaux limpides servent de terrain de jeu aux planches à voile et aux petits voiliers.
5. Le lac Korission
Au sud-ouest de Corfou, le Lac Korission est un lagon d'eau douce et saumâtre séparé de la mer par une mince bande de sable blanc. Il constitue la principale zone humide de l’île s’étendant sur une superficie de 6 000 hectares de sols et les dunes : cette réserve naturelle est un véritable paradis pour diverses espèces d’oiseaux, 126 pour être exact. Cormorans, canards, grandes aigrettes, flamants roses et des milliers de papillons se rejoignent autour d’une flore exceptionnelle notamment composée de salicornes.
6. Achilleion, le Palais de Sissi
Sissi l’impératrice aimait séjourner sur l’île de Corfou où elle fit construire le magnifique palais « Achilleion », à la gloire d’Achille, à partir de 1889. Cette magistrale demeure néoclassique de style pompéien et de marbre blanc, joue avec les représentations et statues de la mythologie grecque. Transformée en musée, elle expose les meubles d’époque et les objets intimes ayant appartenu à sa célèbre propriétaire. Les jardins sont de toute beauté et offrent une très belle vue sur la campagne et la lagune.
7. Monter à l’Angelokastro pour admirer la vue sur Corfou
Le château des anges, également connu sous le nom Angelokastro mérite son appellation en raison de sa position élevée en bord de mer, ce qui en fait la plus haute forteresse de Corfou et l'une des plus impressionnantes de toute la Grèce. En raison de sa position surélevée, elle offre une vue imprenable sur la côte ouest de l'île, notamment sur la magnifique baie de Paleokastrítsa ainsi que sur les paysages à couper le souffle des alentours. Le site regroupe également une église, une chapelle et une tour circulaire dans son enceinte.
8. Se rendre au vieux Perithia
Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le village du vieux Perithia offre une expérience unique qui vous transporte dans le temps. C'est le plus vieil exemple de village traditionnel corfiote. Niché au cœur de l'île de Corfou, il est entouré d'églises et situé sous les plus hautes montagnes de l'île, offrant une vue panoramique sur la mer. Pour rejoindre ce lieu, également connu sous le nom de Haut Perithia, il est préférable de partir de Kassiopi et de parcourir environ 12 km en voiture en empruntant la route montagneuse menant au mont Pantokrator (de Kassiopi à Acharavi). Cependant, les places de parking étant limitées, une incroyable promenade à pied à travers la nature luxuriante des environs est également envisageable. Il est également possible de prendre la ligne A12, qui dessert plusieurs fois par jour ce lieu d'exception.
9. Paxos et Antipaxos
Situées au sud de l’île, Paxos et Antipaxos sont deux petits paradis cachés des îles éoliennes. Elles font partie des îles grecques incontournables à voir absolument ! Côté mer, chacune d’elle dispose de plages exotiques de sable blanc ou de petits galets et, côté terre, d’une nature luxuriante. Les paysages sont ainsi sculptés par des champs d’oliviers, des forêts de figuiers et de cyprès, de grands vignobles et d’une végétation qui dégringole jusqu’à la mer. Ajoutez à cela des côtes léchées par une eau turquoise transparente et des fonds marins de sable fin rouge ou de galets blancs : vous obtiendrez le décor idyllique de vos vacances et la visite de l'un des lieux incontournables à Corfou. Vous souhaitez visiter les îles de Paxos et Antipaxos lors d'une croisière au départ de l'île de Corfou ? Rendez-vous ici pour découvrir les disponibilités et réserver votre escapade !
10. La presqu’île de Kanoni
Elle est de toutes les brochures et cartes postales : la presqu’île de Kanoni arbore les paysages emblématiques de Corfou. Des paysages aux mille couleurs : des dégradés du bleu de la mer et du ciel, la palette verdoyante de la végétation, des couchers de soleil flamboyants et, au cœur de ce tableau, la blancheur immaculée du Monastère des Vlachernes. Au large de Kanoni, on aperçoit l’île de Pontikonissi, l’île de la Souris, narrée par Homère : elle aurait été le bateau mythique d'Ulysse que Poséidon transforma en pierre…
11. Se rendre en bateau jusqu'à la grotte Papanikolis
Située au milieu de nulle part au large de l'île de Skorpios, la grotte de Papanikolis est située dans une petite crique magique qui ne peut être atteinte qu'en bateau. Cette difficulté d'accès permet à cet endroit de conserver toute sa beauté et son authenticité, malgré sa renommée croissante. Pendant la Seconde Guerre mondiale, un sous-marin y resta longtemps caché : c'est la deuxième plus large grotte de tout le pays ! Les amateurs de plongée et de baignade dans les eaux cristallines seront ravis. Pour atteindre cette grotte de stalactites, qui se trouve à seulement 12 milles nautiques du village de Nidrii, la meilleure option est de faire une croisière en bateau depuis la côte (45 minutes).
12. La plage de Barbati
Encore une plage splendide de l’île ! La plage de Barbati est une plage de galets blancs surplombée de collines et dominée par le mont Pantokrator, la plus grande montagne de l’île. Ses eaux calmes et chaudes se prêtent à merveille aux baignades en famille et aux activités nautiques. Au nord se trouve une plus petite plage, où vous pourrez observer des pêcheurs au lancer qui attendent que le poisson morde au bord de l’eau. Dans les hauteurs environnantes, se nichent de petits villages traditionnels que l’on rejoint par divers sentiers de randonnée.
13. Kouloura
Kouloura est une étape charmante qui s’échappe des sentiers battus de l’île. « Kouloura » fait référence à un biscuit en forme d’anneau, la même silhouette que sa jolie baie sur laquelle se trouve un petit port de pêche pittoresque. Le village attenant a préservé son cachet d’antan et sa plage de galets est paisible même aux heures d’affluence. L’unique taverne du port remporte tous les suffrages: les pieds dans l’eau, vous dégusterez une cuisine de poisson frais accompagnée de petits vins locaux. Un incontournable de Corfou ! La Grèce est connue de manière générale pour ses spécialités culinaires délicieuses alors profitez-en pour consulter notre article sur les 15 spécialités culinaires à découvrir en Grèce.
Quel est le meilleur moment pour aller à Corfou ?
La saison touristique dans les îles commence généralement début mai, lorsque le temps est déjà clément, et se termine mi-octobre, voire fin octobre lorsque la pluie commence à tomber. Les mois de juillet et août sont considérés comme la haute saison, voire très haute saison en août. Pour découvrir les îles dans des périodes plus calmes et sereines, les mois de mai, juin et septembre sont recommandés en raison du climat agréable et de la faible affluence. Le printemps est particulièrement favorable pour visiter Corfou et les îles Ioniennes en raison de la nature verdoyante et fleurie, et des conditions propices à la randonnée et à la baignade.
Comment aller à Corfou ?
Contrairement à certaines autres îles, Corfou est relativement facile d'accès grâce à son aéroport bien desservi. Bien que la plupart des vols nécessitent une escale à Athènes, il est possible de trouver des vols directs depuis certaines villes de province, y compris des compagnies aériennes à bas coût. Pour faciliter votre recherche, pensez à consulter le site de notre partenaire Ulysse, qui vous permet de comparer plusieurs vols depuis n'importe quel aéroport de départ. En effectuant la recherche suffisamment en avance vous éviterez ainsi de payer trop cher.
Comment se déplacer à Corfou ?
Comme il s'agit de la mer Méditerranée, il est facile de se déplacer en bateau le long des côtes de Corfou. La compagnie nationale de bus, appelée KTEL, offre un réseau assez étendu et relie notamment Athènes à Zante ou Corfou. Cependant, les déplacements en voiture peuvent être difficiles sur l'île, en raison des routes très étroites et souvent en mauvais état, ainsi que du style de conduite des habitants de Corfou. Des taxis sont également disponibles à Corfou, mais les tarifs peuvent être assez élevés, bien que cela puisse être utile en cas de besoin.
Où se loger à Corfou ?
L'île grecque de Corfou offre une variété d'options d'hébergement, allant des hôtels de luxe aux pensions familiales, en passant par les locations de vacances et les auberges de jeunesse. Nous allons vous aider à trouver le logement idéal pour votre séjour.
- Pour profiter d'une vue imprenable : situé sur une péninsule privée au cœur d'une réserve naturelle, l'Akrotiri Beach Hotel est sans doute l'un des plus beaux établissements de l'île. Les vues imprenables sur la mer d'un côté et la baie de l'autre, ainsi que le cadre enchanteur, en font un hébergement de rêve ! Pour consulter les tarifs et la disponibilité de l'hôtel, cliquez ici !
- Pour des vacances en couple : gros coup de cœur pour l'hôtel Bella Venezia situé dans la vieille ville et installé dans une maison néoclassique restaurée avec une touche d'Italie et un jardin ravissant. Si vous êtes à la recherche d'un séjour romantique, vous pourrez opter pour l'une des deux chambres doubles de luxe avec balcon, dotées de lits en fer traditionnel. Pour consulter les tarifs et la disponibilité de l'hôtel, cliquez ici !
- Pour un séjour au calme : l'hôtel Zefiros est un hôtel de charme qui est un véritable havre de paix. Vous pourrez vous endormir en écoutant le bruit de la mer danser au loin depuis votre balcon, perché entre les pins et profiter également d'un délicieux petit-déjeuner copieux servi au pied de l'hôtel le matin. Rendez-vous ici pour consulter les prochaines disponibilités de l'hôtel !
Pour découvrir la suite de nos hébergements coups de cœur à Corfou, rendez-vous ici !