15 spécialités culinaires à découvrir en Grèce
Avec ses aliments gorgés de soleil et ses assaisonnements goûteux, la cuisine grecque est l'un des emblèmes du fameux régime méditerranéen. Fraîcheur et couleur sont les maîtres mots des spécialités que nous vous présentons ici. Si vous connaissez certainement le tzatzíki et la moussaka, vous découvrirez sûrement le pastitsio ou la fasoláda. Des mezzés à partager aux desserts en passant par des plats généreux, nous avons sélectionné ici nos mets grecs favoris !
Vous pouvez aussi consulter notre sélection de plats typiques de la cuisine italienne, autre symbole de la cuisine méditerranéenne.
Le dolmadakia, le roi du mezzé
Commençons par les incontournables mezzés grecs. Parmi les nombreux mets qui le composent, le dolmadakia est un incontournable. Cette feuille de vigne en saumure farcie de riz, d'oignons et agrémentée de citron et d'aneth peut être servie tiède ou froide et on n'en fait qu'une bouchée ! L'été est le meilleur moment de l'année pour succomber au dolmadakia, car les feuilles de vigne sont encore fraîches. Mais si vous visitez la Grèce hors saison n'ayez crainte, les feuilles en conserve font amplement l'affaire !
Le tzatzíki, une sauce savoureuse
Vous le connaissez sûrement déjà : le tzatzíki a franchi les frontières grecques pour s'imposer un peu partout comme l'un des indispensables des repas estivaux. Servi en tant que sauce ou mezzé, il est composé de yaourt grec épais (généralement de chèvre ou de brebis), de concombre, d'oignon et d'ail. Ces quelques aliments, assaisonnés avec une bonne huile d'olive, sont suffisants pour réaliser un mets savoureux à déguster sur un morceau de pain pita !
L'horiatiki salata, la salade grecque
Haute en couleur et en saveur, la salade grecque est un plat bon et beau à la fois ! Il y a de quoi s'extasier face aux olives noires, la feta blanche et les tomates rouges formant un tableau de l'été appétissant ! Le tout est bien sûr arrosé d'huile d'olive et d'origan. À Chypre, on dégustera sa variante tout autant savoureuse : la salade chypriote contient du boulghour en plus et éventuellement de l'halloumi.
L'incontournable moussaka
S'il y a un plat de la cuisine grecque que l'on connaît tous, c'est bien la moussaka. Ce plat généreux composé d'aubergines, d'oignons, de tomates et de viande hachée de mouton connaît plusieurs variantes. On peut y ajouter notamment des courgettes, des pommes de terre ou de la béchamel. Dans tous les cas, c'est toujours une franche réussite ! Le terme moussaka vient de l'arabe musaqqa'a signifiant « frais », car elle est servie froide dans certains pays orientaux.
Le gyros, le sandwich grec
Si vous voulez manger un vrai grec, laissez-vous tenter par un gyros ! Variante du fameux döner kebab turc, il est composé de viande, de tomates, d'oignons et de sauce tzatzíki. Le tout est servi dans un pain pita. Gyros signifie « tourner » en grec (γύρος) et fait donc référence à la technique de cuisson de la viande en brochette. Un délice à bas prix, à déguster sur le pouce lors d'une longue journée de tourisme à Athènes !
La fasoláda, un plat national
C'est l'un des mets les plus populaires de Grèce, il est considéré par beaucoup comme le plat national ! La fasoláda, qui signifie « fève » en grec, est une soupe de fèves ou de haricots blancs (gigantes-elefantes et haricot de Prespes de préférence, pour faire honneur à la recette originale !) et de légumes (tomates, carottes, oignons...) assaisonnée à l'huile d'olive. On raconte que sa recette viendrait de la mythologie grecque !
Le souvláki, brochette sur le pouce
Ces brochettes de viande (de porc, la plupart du temps) font partie des incontournables de la street food grecque. On les sert dans un pain pita, à l'assiette ou tout simplement telles quelles pour être dégustées sur le pouce. Attention, à Athènes cette petite brochette est appelée kalamaki, le terme souvláki regroupant à lui seul et par assimilation tous les mets de viande de la cuisine de rue grecque, du gyros au kalamaki !
La spanakópita, un succulent friand
La spanakópita est une sorte de chausson fourré avec de la feta, des épinards, des oignons et de l’œuf. La pâte phyllo utilisée, semblable à la feuille de brik, lui apporte un côté croquant et gourmand ! Ce plat sur le pouce très consommé en Grèce est simple à réaliser chez soi, tout comme sa variante la tyropita, fourrée au fromage. À vos fourneaux !
Le pastítsio, les pâtes à la grecque
Ce gratin de pâtes est une variante du pasticcio di pasta italien. Composé de pâtes (bucatini ou macaroni de préférence !), de fromage, de viande hachée, de sauce tomate, de cannelle et nappé de sauce béchamel et de fromage râpé, c'est un plat gourmand que l'on déguste accompagné d'une salade verte. Évidemment, cette succession de couches de pâtes pourrait nous faire penser à l'indétrônable lasagne, mais les épices donnent une touche bien différente à ce plat.
La fava, éloge du pois cassé
Comment sublimer un aliment aussi banal que le pois cassé ? Les Grecs ont trouvé la réponse ! La fava est une succulente purée de pois cassés typique de Santorin, c'est d'ailleurs ici qu'est cultivée la fava grecque, indispensable à la recette. Vous pourrez toutefois déguster ce dip dans toutes les tavernes du pays. Servie comme mezzé, son goût est relevé par de l'huile d'olive, du jus de citron, de l'oignon et des câpres. À déguster avec un bon pain pita et un verre de vin grec !
Les loukoumades, un beignet de compétition !
Frits, recouverts d'un nappage au miel et à la cannelle et éventuellement parsemés de pistaches ou de sésame, les loukoumades sont des petits beignets d'exception ! On raconte qu'on les offrait déjà aux vainqueurs des Jeux olympiques durant la Grèce antique, avec la fameuse couronne de laurier. Les sportifs n'en faisaient vraisemblablement qu'une bouchée, le terme loukoumades vient d'ailleurs de l'arabe luqma qui signifie « bouchée ».
L'amygdalota, un irrésistible rocher aux amandes
Confiserie de fête, l'amygdalota se déguste durant les mariages ou les baptêmes grecs, mais aussi à Noël. Rien à voir, donc, avec les amygdales, si ce n'est leur forme et leur étymologie (amygdala, qui signifie amande). Ce fruit est l'ingrédient principal de l'amygdalota associé à des blancs d’œuf, de la semoule et de la cannelle. On parsème ensuite les rochers de sucre glace avant de les cuire au four et de les déguster !
Les kourabiedes, des biscuits à croquer pendant les fêtes
Durant les fêtes de fin d'année en Grèce, on ne succombe pas uniquement à l'amygdalota, mais aussi aux kourabiedes ! Ces biscuits sablés à base de beurre peuvent être eux aussi aromatisés à l'amande et saupoudrés de sucre glace. Pour une note typiquement grecque, l'idéal est d'utiliser du beurre de lait de brebis ou de lait de chèvre qui rendent ces biscuits si caractéristiques. Un délice à réaliser chez soi !
La fanourópita, un dessert traditionnel
Ce gâteau à base de raisins secs, de noix concassées, d'orange et de cannelle et non seulement délicieux, mais aussi bien utile à toutes les têtes en l'air ! La fanourópita est, en effet, servie le 27 août, le jour de la Saint Phanourios, saint patron des objets perdus. Ainsi, si vous réalisez ce gâteau, il est fort probable que vous retrouviez ce que vous avez égaré il y a peu ! La légende ne dit pas si cela fonctionne aussi pour ceux qui le dégustent seulement…
L'ouzo, un petit digestif ?
Après tout cela, vous prendrez bien un digestif ? S'il y en a un qu'il faut goûter en Grèce, c'est l'ouzo. Alcool typique du pays à base de raisin et au goût anisé, il se déguste pur ou allongé avec de l'eau à l'image du pastis marseillais. Une grande partie des distilleries qui produisent de l'ouzo se trouvent dans la ville de Plomari, au sud de l'île de Lesbos. Attention, l'ouzo est tout de même assez fort (entre 38 et 50 degrés) !
Vous comptez visiter Athènes lors de votre voyage en Grèce ? Découvrez notre article sur les 15 incontournables à faire absolument à Athènes !