Que faire à Ibiza ? Les 13 incontournables
Les Baléares, on ne s’en passe pas ! Située non loin de la France et de l'Espagne, en pleine Méditerranée, l'île Ibiza est une destination idéale pour un week-end ou des vacances. Contrairement aux idées reçues, Ibiza n’est pas seulement une destination pour faire la fête. Bien des surprises vous y attendent, que vous partiez en vacances entre amis, en couple ou en famille.
1. Les plus belles plages d’Ibiza
Vous souhaitez aller à Ibiza pour vous détendre, et non pour faire la fiesta ? C’est bel et bien possible ! Ibiza regorge de belles plages de sable fin. La Platja d'en Bossa en est un excellent exemple. Avec ses eaux cristallines et ses palmiers, on se croirait tout droit arrivé sur une île tropicale. La Cala Bassa et la Cala Comte sont deux autres plages incontournables d'Ibiza, même s’il en existe encore bien d'autres. Enfin, si vous espérez croiser une star, la plage de Ses Salines est celle où il faut se rendre ! Même si finalement vous n’y voyez aucune personnalité, vous aurez passé un bon moment sur une plage superbe. Ses Salines est également un lieu de passage pour les oiseaux migrateurs. C'est un Parc National déclaré zone protégée.
2. Visitez la marina d’Ibiza
La marina d’Ibiza est l’une des plus belles de la Méditerranée. Ses quais vous permettront une promenade qui vous en mettra plein la vue ! Ibiza attire en effet les personnalités, ainsi que les gens influents qui aiment faire la fête. Vous pourrez donc voir de magnifiques yachts dans cette marina d'exception. Les buildings alentour, appelés les Boas, sont très originaux et hauts en couleur. Vous y trouverez également de nombreux magasins, ainsi que des bars branchés et des restaurants servant de la cuisine locale.
3. Une visite à la grotte de Can Marca
La grotte de Can Marca est vieille de plus de 100 000 ans. Si à l’origine, ce lieu servait aux malfrats à cacher leur butin, il est depuis 1980 un endroit ouvert au public. Stalagmites et stalactites offrent un superbe spectacle, agrémenté de jeux de son et lumière. Entre spectacle naturel et artificiel, cette sortie d’une durée moyenne de 40 minutes vous en mettra plein la vue ! Si vous voyagez avec des enfants, ils seront sûrement aussi émerveillés que vous à la Cova de Can Marçà.
4. Les spécialités culinaires d’Ibiza
Ibiza faisant partie de l’Espagne, vous pourrez déguster sur cette île différentes spécialités espagnoles. La paëlla, la sangria, les tapas sont bien sûr au programme. Toutefois, Ibiza possède également sa propre gastronomie et ses spécialités, telles que :
- Borrida de ratjada: un plat à base de raie et de pommes de terre.
- Sofrit pagès, à base de poulet, d’agneau et de porc, le tout bien épicé.
- Frita de polp, à base de poulpe cuit, de poivron et d’ail.
- Bullit de peix, préparé avec du poisson de roche, des pommes de terre et de l'aïoli.
L’ail est très présent dans la cuisine locale, ainsi que les épices et les mélanges de viandes. Dans la mesure où l’on est sur une île, de nombreux plats locaux sont également préparés à base de poisson et de crustacés. Pour retrouver certaines de ces spécialités, de nombreuses adresses vous attendent lors de vos vacances !
5. Ibiza, des sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Pour commencer, vous ne pouvez aller à Ibiza sans visiter sa capitale : Eivissa. Sa cathédrale, sa citadelle, son musée, son port : tout y est magnifique et à voir absolument ! C'est une ville vieille qui a plus de 2 500 ans, l’une des plus anciennes cités de l’histoire.
Au cours de votre promenade, vous pourrez parcourir Dalt Vila, la ville haute d’Ibiza. Parmi les sites classés, on retrouve également les ruines phéniciennes de Sa Caleta sur la côte de Sant Josep. Ces différents sites vous feront voir le vieil Ibiza et ses ruelles colorées. C’est toute une partie de l’Histoire de l’île qui est également à découvrir.
6. Les plus beaux musées de l’île
Si les musées sont nombreux à Minorque, une autre île des Baléares avec Majorque, Ibiza en possède également de nombreux.
Le Musée d’Art Contemporain en est un bon exemple. Situé dans un bâtiment datant du XVIIIe siècle, le MACE possède une collection moderne très riche : œuvres vidéo, dessins, sculptures et autres gravures. Le Musée Archéologique d’Eivissa est lui aussi un incontournable d’Ibiza. C’est plus de 3 000 ans d’histoire qui y sont exposés et expliqués, pour que le mot « vacances » rime également avec culture ! Tout près de là, vous pourrez également visiter la nécropole et le musée Puig des Molins, datant du VIIe siècle. Vous pourrez y voir des moulins en haut de la colline, qui ont donné leur nom à ce lieu étonnant des Baléares.
7. Une journée de bateau sur la Méditerranée
L’île est magnifique depuis la terre, mais elle l’est également depuis la mer. Il est possible de louer les services d’un propriétaire de bateau, tel que Rental Boat Ibiza, pour découvrir les eaux aux alentours d’Ibiza. En avant vers les trésors des Pitiüses ! Il s'agit d'un regroupement d'îles, comprenant notamment Ibiza et Formentera. Vous passerez une journée exceptionnelle, et visiterez des coins moins fréquentés que ceux de l’île. Il sera possible de voir l’île de Formentera, non loin de là, ainsi que d’autres lieux inaccessibles par la route.
8. Ibiza-Formentera en kayak
Restons encore un peu sur la mer, mais en kayak cette fois ! C’est une autre façon originale de découvrir Ibiza par la mer. Vous pourrez accoster occasionnellement en des lieux encore inoccupés par les touristes, pour bénéficier d’une journée relaxante, au large et au grand air. Si vous voyagez avec de grands enfants (au moins 10 ans) ou des adolescents, ce sera une activité de plein air agréable à faire. Votre sortie en kayak pourra être l’occasion de partir à la découverte de Formentera, l'île voisine d’Ibiza.
9. Un monument en hommage au mouvement hippie
Ibiza fut un lieu incontournable de l’ère hippie. Encore aujourd’hui, on en trouve de nombreuses traces un peu partout sur l’île.
C’est le sculpteur catalan Ció Abellí qui est à l’origine d’une sculpture en hommage au mouvement hippie, non loin de la marina. Dans les années 60 et 70, nombreux sont ceux qui ont vu à Ibiza un lieu de vie idéal, plus libertaire et donc plus proche de leurs convictions.
Ne vous déplacez pas seulement pour voir cette œuvre, car ce sera vite fait. Toutefois, c’est un arrêt intéressant à effectuer lors de votre promenade le long de la marina.
10. Les marchés hippies d’Ibiza
Pour continuer votre exploration d’une Ibiza haute en couleur, vous pouvez flâner sur les marchés hippies de l’île. Si vous n’avez le temps d’en faire qu’un, nous vous conseillons celui de Punta Arabi, à Es Canar. Étals colorés, encens, objets rétro : on y trouve de tout… et en musique ! Ce sera l’occasion de vous immerger dans une ambiance inimitable, tout en dégustant des spécialités locales. Ce sera également l'endroit idéal pour trouver un souvenir qui sort de l’ordinaire, à rapporter à vos proches !
11. Le château de Dalt Vila
Lors de votre exploration de Dalt Vila, vous ne pourrez pas manquer son château datant du XVIIIe siècle. Rattaché à l’Almudaina, siège du pouvoir arabe en son temps, c’est un lieu historique qui mérite que l’on s’y attarde. On y trouve également aujourd’hui un hôtel prestigieux, l’Hôtel Mirador de Dalt Vila, avec son restaurant imaginatif.
12. La cathédrale d’Ibiza
Quitte à faire un peu de tourisme, il faut savoir varier les visites ! Après les musées et autres châteaux, place aux monuments religieux. C’est au XIIIe siècle, après la reconquête catalane, que fut érigée la cathédrale d’Ibiza. En signe de renouveau pour cette partie de l’Espagne reconquise, cette cathédrale dédiée à la Vierge Marie et à Notre-Dame-des-Neiges est érigée sur une ancienne mosquée. Située non loin du château, elle sera un point de visite intéressant lors de votre promenade à Dalt Vila.
13. Ibiza, pour faire la fête dans les Baléares !
Vous l’attendiez forcément, nous y voilà : oui, Ibiza reste un lieu incontournable pour faire la fête ! Le centre-ville prend des airs festifs, avec une vie nocturne très animée. À Sant Antoni, vous trouverez également des boîtes de nuit à la mode pour faire la fiesta jusqu’au bout de la nuit.
Parmi les clubs à la mode, nous pouvons notamment citer le Pacha, qui est LE club emblématique d’Ibiza. Il existe de nombreuses autres boîtes branchées :
- Ushuia,
- l’Amnésia,
- le Privilège (avec son immense piste de danse),
- le Top 21.
Les lieux de fête sont nombreux à Ibiza, et il y en a pour tous les goûts !
Comment aller à Ibiza ?
La solution la plus simple pour se rendre à Ibiza (ainsi qu’à Minorque et Majorque) est l’avion. Plusieurs aéroports proposent des vols directs, tels que l’aéroport Marseille-Provence et l’aéroport de Paris-Orly. Les vols durent en moyenne 2h, ce qui vous assure une arrivée rapide sur votre lieu de vacances. Si vous partez pour un week-end, ce sera l’option la plus rapide et la plus pratique pour ne pas perdre de temps.
Il existe également des trajets en train, qui se termineront en bateau. Côté bateau, plusieurs ferries font la navette pour rallier Ibiza depuis la France ou l’Espagne :
- Balearia,
- Trasmed, etc.
Les Baléares étant une destination prisée, vous n’aurez aucun mal à vous y rendre pour un week-end ou un long séjour.
Où loger à Ibiza ?
De la même manière, les options de logement sont nombreuses pour accueillir les nombreux touristes chaque année.
- Pour profiter de tout le confort sur place, vous pouvez opter pour un club de vacances. Le Club Hôtel Portinatx, avec ses chambres et bungalows, est une bonne adresse. Piscine, confort, plage artificielle, tout y est prévu pour passer un séjour agréable pour un coût abordable.
- Vous cherchez le calme et l'authenticité ? Le charme du Can Lluc, aménagé dans un bâtiment vieux de plusieurs siècles, sera parfait ! Loin de l'agitation de l'île, vous vivrez un séjour paisible et 100 % nature dans cet écolieu d'Ibiza.
Si vous cherchez une ambiance conviviale et loin de la foule, le Can Fuster à Sant Joan de Labritja est à privilégier. Vous logerez dans une vieille maison réaménagée en 8 chambres confortables. Ambiance intimiste, piscine, petit-déjeuner familial, c’est une adresse charmante pour poser vos valises à Ibiza.
Quel est le meilleur moment pour aller à Ibiza ?
Si l’été, vous trouvez tout ce que vous voulez à Ibiza, ce sera toutefois la période la plus touristique de l’année. Elle s’étend de juin à août. Nous vous conseillons plutôt de partir au printemps, ou durant les mois de septembre et octobre. Ce sont les meilleures périodes pour partir à Ibiza, ou une autre île des Baléares (Minorque et Majorque). Les températures méditerranéennes y sont douces, pour profiter d’un séjour au calme et dans de bonnes conditions.
Comment se déplacer à Ibiza ?
Pour vous déplacer où vous voulez et quand vous voulez à Ibiza, la location de voiture reste la meilleure option. De nombreux loueurs de voitures sont présents sur l'île, pour vous permettre de vous déplacer facilement et à votre guise. Pensez toutefois à réserver votre véhicule avant votre départ en vacances. Le cas échéant, vous pourriez bien vous retrouver… à pied ! Si tel était le cas, il reste toutefois possible de se déplacer en bus. Ibiza est une île touristique bien desservie par les transports en commun. Enfin, il est également possible de vous déplacer en scooter pour visiter certaines parties de l’île. Lors d’un séjour en couple, ça pourra être une option amusante, au moins sur une journée.
Les activités à faire à Ibiza sont nombreuses. C'est une véritable utopie méditerranéenne, tant on peut y voir des merveilles naturelles et architecturales. C’est ce qui fait toute la richesse de l'île : entre visites culturelles, farniente et fête, c’est un programme de vacances complet qui vous attend. Si vous partez au moins deux semaines, n’hésitez pas à faire un combo Ibiza-Minorque-Majorque : vous vous régalerez !