Que faire au Costa Rica ? Les 21 incontournables
Terre de la pura vida, le Costa Rica, bordé par la mer des Caraïbes et l'Océan Pacifique, relie l'Amérique du Nord à l'Amérique du Sud. Visiter ce territoire c'est découvrir une terre luxuriante, un véritable cadeau de la nature où la vie se veut plus douce. Paradis des visiteurs en quête d'une Dame Nature préservée, le Costa Rica comble aussi les sportifs avec ses nombreux spots réputés pour le rafting, la randonnée ou les activités nautiques. Bienvenue dans le pays le plus heureux du monde selon l'Happy Index Planet ! Petit Futé vous propose ses incontournables pour un séjour réussi !
1. Le volcan Arenal, majestueux et menaçant
En 1968, l'Arenal s'est réveillé et son éruption a emporté sur son passage un charmant village implanté sur le versant ouest. Fort heureusement, depuis 2010, ce volcan s'est absolument assagi... Même s'il est toujours interdit de parcourir ses sentiers, on peut encore arpenter de magnifiques sites dans les environs, comme le Cerro Chato, considéré comme le petit frère de l'Arenal. La Fortuna, ville la plus proche de l'Arenal, offre une vue splendide sur le volcan. Vous souhaitez découvrir les forêts denses et les paysages volcaniques de La Fortuna ? Profitez d'une randonnée guidée jusqu'à la cascade de La Fortuna et terminez votre visite par une baignade !
2. Le parc national Manuel Antonio, un exemple de biodiversité
Si le parc national Manuel Antonio est l'un des plus célèbres du pays, c'est aussi l'un des plus petits avec « seulement » 1 625 ha. Élu l'un des plus beaux parcs au monde par le magazine Forbes, il doit sa popularité à sa faune et sa flore impressionnantes. Que ce soit sur la terre ou dans la mer, de nombreux animaux habitent ce joyau naturel : singes hurleurs, dauphins à gros nez et même baleines à bosse ! Accordez-vous une pause sur l'une des plages du parc, elles sont splendides. Si vous souhaitez explorer le parc national Manuel Antonio avec un expert local de la nature pour découvrir l'histoire du lieu, nous vous conseillons de réserver votre visite guidée en amont juste ici !
3. Montezuma et son ambiance bohème
Backpackers et baba cool se retrouvent tous à Montezuma ! Ici, le yoga est légion et les jongleurs de feu omniprésents. Cliché, penserez-vous ! Et bien non, Montezuma est certainement l'un des plus beaux sites du Costa Rica ! Il faut y aller pour le croire... Sa plage presque intimiste, malgré les nombreux voyageurs, ses chutes d'eau et son littoral déchiqueté vous donneront envie d'en profiter plus longtemps que prévu...
4. Faire du kayak dans le Golfo Dulce
Situé au sud du Costa Rica, le Golfo Dulce – golf sucré – s'étend sur 75 km de long pour 20 à 30 km de large. L'arpenter en kayak, pour les plus initiés, permet de s'éloigner du large et de découvrir le labyrinthe de la mangrove où vit une faune splendide : hérons, paresseux, dauphins et baleines entre autres. Prenez le temps de découvrir ce paysage avant de vous accorder une pause sur l'une des plages splendides que vous croiserez.
5. Le parc national du volcan Poás, voyage au cœur du cratère
Au Nord-Ouest de la capitale, San José, le volcan Poás est l'un des plus actifs du Costa Rica. Depuis 1828, il a connu 39 éruptions... de quoi en effrayer plus d'un ! Au cœur d'un sublime parc national, on longe des exploitations de café pour atteindre le point culminant de Poás, à 2 708 m d'altitude. Bien sûr, il est interdit de s'approcher des cratères actifs, mais vous pourrez jouir d'un superbe panorama sur le lac émeraude du volcan ! Tenté par une découverte du volcan ? Cliquez ici pour réserver votre excursion : vous découvrirez le majestueux volcan Poás et profiterez d'une pause à la cascade de La Paz !
6. La plage Santa Teresa, paradis des surfeurs
Au sud de la péninsule de Nicoya se trouve la playa Santa Teresa, un spot privilégié pour dompter la vague ! On y pratique le surf toute l'année, mais la période idéale s'étend certainement de décembre à fin avril. Ses côtes sauvages plairont aussi aux visiteurs cherchant à s'éloigner des plages trop peuplées. Ses kilomètres de sable blanc en bordure de la forêt vierge tropicale forment un cadre idyllique...
7. Visiter les plantations de café de la Vallée centrale
La Vallée Centrale est très certainement l'âme du Costa Rica, ce que le pays a de plus authentique. C'est ici que l'on trouve les plantations de café qui ont fait la prospérité de cette terre. Alors, après avoir profité de quelques sessions de randonnées dans le coin pour découvrir la nature, il faut prévoir la visite d'une plantation de café pour mieux comprendre le processus d’extraction de la graine du fruit, le séchage et la torréfaction. Vous en apprendrez énormément sur tout le travail nécessaire à l'obtention de votre petit espresso du matin !
8. Faire de la tyrolienne dans la forêt de Monteverde
Monteverde est le poumon vert du Costa Rica. Cette forêt tropicale humide d'altitude qui s'étend sur 105 km2 est connue comme l'une des « forêts de nuages » les plus mythiques de la planète, en raison de l'épais brouillard qui la recouvre en permanence. S'il s'agit de l'une des principales attractions touristiques du pays, le site reste admirablement protégé et sa végétation est fascinante : vous découvrirez plus de 2 000 espèces de plantes, 100 espèces de mammifères, ainsi que 110 espèces d'amphibiens et de reptiles. Pour les amateurs de sensations fortes, la réserve dispose de ponts suspendus et de tyroliennes, qui leur permettent de vivre des aventures inoubliables. Glisser au milieu des arbres de Monteverde à toute allure vous fera ressentir le doux frisson de la nature ! Enfin, les sentiers aménagés de la réserve sont accessibles à tous les voyageurs, y compris les familles avec enfants et les personnes à mobilité réduite. Pour visiter la forêt, nous vous conseillons de réserver une excursion de nuit : c'est le moment où les oiseaux, les insectes, les reptiles et les amphibiens se réveillent !
9. Le parc national de Corcovado, bienvenue dans la jungle
Visiter le parc national du Corcovado c'est plonger directement dans un zoo sans barrières, une nature sauvage et préservée couvrant une grande partie de la péninsule d'Osa. Plus on s'enfonce dans les méandres de la jungle, plus la richesse de ce territoire se laisse découvrir : 140 espèces de mammifères, 360 d'animaux, des plantes et des arbres de toutes parts... Cette végétation épaisse et parfois menaçante est un véritable spectacle !
10. Observer les tortues de mer au parc national de Tortuguero
On visite Tortuguero pour son charmant village afro-caribéen, mais surtout pour son parc national splendide. Cet immense domaine lacustre abrite une faune et une flore typiques du pays : caïmans, paresseux et hérons se laissent découvrir au fil de l'eau. Mais Tortuguero est surtout réputé pour être le lieu de ponte par excellence des tortues, comme son nom l'indique. À la nuit tombée, elles viennent creuser leur nid sur la plage pour y déposer leurs œufs... Un spectacle merveilleux. Vous souhaitez explorer cette forêt tropicale animée, observer la faune dans son habitat naturel et découvrir l'écosystème local ? Cliquez ici et réservez en quelques clics votre visite guidée !
11. Faire de la plongée sous-marine sur l'île del Caño
Si vous voyagez sur la côte pacifique du Costa Rica, ne manquez pas l'occasion de visiter l'île de Caño. Cette île est située à 16 km de la péninsule d'Osa et a été classée zone protégée en 1978. Caño est une petite merveille naturelle qui offre une végétation dense et luxuriante ainsi que des vestiges précolombiens. Les plongeurs, en particulier, sont attirés par l'île pour nager aux côtés des raies manta, des requins à pointes blanches, des tortues, des dauphins et d'une grande variété de poissons colorés. Les chanceux peuvent même apercevoir les baleines à bosse entre les mois d'août et de novembre !
12. S'initier au rafting sur le rio Pacuare
Pour les amateurs de sensations fortes en plein air, il serait regrettable de ne pas profiter de quelques descentes en rafting sur le rio Pacuare, une rivière qui serpente le long des montagnes de Talamanca, à travers une magnifique forêt tropicale luxuriante. Les rapides de la rivière sont ponctués de cascades vertigineuses, offrant un terrain de jeu incroyable pour la découverte de la faune et de la flore, ainsi que pour la pratique du rafting. C'est une expérience inoubliable qui restera gravée dans les mémoires !
13. Faire une halte au musée d'Or précolombien
Souvent délaissée par les voyageurs au profit de la nature et de petites villes, la capitale du Costa Rica, San José, est une ville culturelle qui réserve de nombreuses surprises. L'un des joyaux de la ville est le musée d'Or précolombien qui, avec plus de 1 600 pièces, possède l'une des collections les plus impressionnantes et complètes de toute l'Amérique centrale. Les pièces exposées reflètent divers aspects tels que les relations entre l'Homme et la nature, les techniques d'orfèvrerie et l'organisation sociale des populations. En plus des pièces précolombiennes, le musée propose également une collection d'objets ethniques, de céramiques et de monnaies anciennes.
14. Vivre une immersion inoubliable dans la culture Bribri du Costa Rica
Le Costa Rica abrite encore huit communautés indigènes, descendants de la civilisation précolombienne, dont les territoires sont protégés par la loi et qui bénéficient d'une certaine autonomie dont la communauté des Bribri. Accueillante et chaleureuse, elle propose aux voyageurs une immersion leur permettant de découvrir leur culture, leurs traditions et leur mode de vie. Ils proposent même des chambres d'hôtes pour les visiteurs. Les Bribri sont des cultivateurs de fèves de cacao et ont également une grande connaissance des plantes médicinales. Ils n'hésiteront pas à vous partager leur savoir-faire en matière de fabrication du chocolat et de soins.
15. Faire une randonnée au sommet du Cerro Chirripó
S'étendant sur une superficie de 50 150 hectares, le parc National Chirripó est le plus grand parc national du Costa Rica et c'est une merveille naturelle à découvrir. Avec une altitude moyenne de 2 500 mètres et trois sommets dépassant les 3 800 mètres, dont le Chirripó, point culminant de l’Amérique centrale qui culmine à 3 820 mètres, le parc est considéré comme la limite nord des Andes et du Paramó. Vous pouvez réserver une excursion jusqu'au sommet. Prévoyez 8 heures d’ascension et une nuit en refuge avant de redescendre le lendemain. La vue depuis le sommet est à couper le souffle. La diversité de la faune est également exceptionnelle, avec notamment des espèces comme le puma, le jaguar et le coyote, ainsi qu'une multitude d'oiseaux. Les différents habitats naturels du parc incluent la forêt nuageuse, célèbre pour sa végétation distinctive (orchidées, fougères arborescentes, mousses...).
16. Faire une halte au Parc national Rincon de la Vieja
Le Parc Rincón de la Vieja est dominé par l'un des massifs volcaniques de la cordillère de Guanacaste qui comprend également le Miravalles et le Santa María. La forêt sèche qui entoure les volcans de la cordillère est le point de départ des nombreuses rivières qui y prennent leur source. Le parc a donc été créé dans les années 1970 pour protéger ce formidable réservoir. Dans la forêt, vous pourrez observer une multitude d'orchidées, dont la guaria morada (fleur nationale), et nombre d'oiseaux, de mammifères et d'insectes. À partir des postes de garde de Las Pailas ou de Santa María, des sentiers mènent à des sites volcaniques. Certains, longs de plusieurs kilomètres, vont jusqu'à des bassins de boue (trop chaude pour s'y plonger) ou d'eau thermale à 40 °C.
17. Se ressourcer à Nosara
Situé au milieu de la nature et entouré de magnifiques plages, le petit village de Nosara est un véritable havre de paix. L'accès à la plage est un peu difficile, cependant la beauté du paysage en vaut largement la peine. Si Nosara était autrefois une destination touristique très prisée, elle attire aujourd'hui principalement les pêcheurs et les surfeurs. Pour séjourner dans la région, il est conseillé de choisir Ostional ou Playa Guiones, au sud. Ces endroits offrent une atmosphère paisible et conviviale, idéale pour passer des vacances détendues. Vous pourrez par exemple apprendre à cuisiner des plats traditionnels en découvrant les méthodes de cuisson locales puis déguster votre repas lors d'un cours de cuisine pratique à Nosara.
18. Le volcan Turrialba
Devenu actif en 2014, le volcan Turrialba est actuellement l'un des volcans les plus surveillés en Amérique centrale. Le 22 septembre 2016, le volcan a connu sa plus puissante éruption en vingt ans, libérant un nuage de cendres massif qui s'est élevé à près de 50 km d'altitude, visible à travers les télévisions du monde entier. Depuis décembre 2020, le parc a rouvert ses portes au public, mais la randonnée jusqu'au sommet nécessite l'accompagnement d'un guide sur une distance d'environ 5 km. En cas de temps dégagé, les visiteurs pourront profiter d'une vue spectaculaire sur la côte caraïbe et l'océan Pacifique depuis le sommet. Bien qu'il soit souvent négligé dans les itinéraires de voyage, le volcan Turrialba est un véritable paradis pour les aventuriers !
19. Le Parc National Cahuita
Moins populaire que le Parc Manuel Antonio, mais plus abordable, le parc National Cahuita a été déclaré parc national en 1978 et c'est le seul parc du pays qui soit géré en partie par la communauté. Le droit d’entrée est donc laissé à l'appréciation de chaque visiteur. Prenez le temps de vous promener le long de ses plages de sable blanc, admirez ses cocotiers inclinés vers la mer comme sur une carte postale et ses eaux calmes. L’attrait principal réside dans le récif corallien qui entoure la Punta Cahuita. Vous pourrez y voir des oursins, des poissons colorés ainsi que des cornes d’élans...
20. La Paz Waterfall Gardens
Plongez au cœur d'une immense forêt luxuriante pour découvrir les jardins de la cascade La Paz. Vous pourrez admirer les cinq impressionnantes cascades de 1 400 mètres de hauteur, dont la célèbre cascade de La Paz qui est la plus haute du Costa Rica. Ce sont un véritable spectacle de la nature, chaque chute d'eau formant une magnifique piscine et offrant un spectacle époustouflant de beauté. Une fois dans les jardins pittoresques, vous aurez l'impression d'être dans un véritable paradis terrestre au milieu des papillons, des oiseaux et des orchidées. Pour découvrir la cascade de La Paz ainsi que le cratère du volcan Poas, nous vous conseillons de réserver votre excursion juste ici et ainsi de bénéficier des offres de notre partenaire !
21. Goûter au fameux Gallo Pinto
S'il y a bien une spécialité à goûter lors de votre séjour au Costa Rica c'est le plat national, le Gallo Pinto. C'est le plat costaricain par excellence ! Il n’a rien à voir avec ce qu’il signifie (“coq tacheté”) puisqu’il s’agit d’un mélange de riz et d’haricots noirs ainsi que de lait de coco, d’oignons, de poivrons et de coriandre selon les recettes et accompagné par des galettes de farine de maïs et du plantain frit. C'est le petit déjeuner classique, mangé le matin par tout Costaricien mais vous pourrez en déguster à tout moment de la journée : c’est délicieux, et c’est surtout le plat le moins cher !
Quel est le plus bel endroit du Costa Rica ?
Le Costa Rica regorge d'endroits magnifiques pour s'évader et profiter d'une nature luxuriante. On ne saurait choisir un seul endroit parmi les impressionnants volcans, les plages de sable fin, les magnifiques cascades ou encore les parcs abritant des perroquets colorés. Nous avons regroupé ici tous nos coups de cœur mais n'hésitez pas à nous donner votre avis en revenant de vacances !
Quelle est la meilleure période pour visiter le Costa Rica ?
Le climat du Costa Rica est tropical avec deux saisons principales : la saison sèche (de décembre à avril) qui est la haute saison touristique, et la saison humide (de mai à novembre) qui est la basse saison touristique. Les températures sont agréables (25-30 °C) tout au long de l'année. Plus élevées sur les côtes et dans les plaines, elles fraîchissent pourtant considérablement en altitude. Pour en savoir plus, rendez-vous ici !
Ça y est, on vous a donné envie de partir au Costa Rica ? Profitez-en pour découvrir également notre article "10 activités à ne pas manquer au Costa Rica" !