Que faire à Avignon ? Les 13 incontournables
Ville historique, Avignon se découvre au fil de ses impressionnants remparts du XIVe siècle, époque durant laquelle la ville fut le siège de la chrétienté en Occident. De cette époque empreinte de spiritualité, elle conserve une résidence pontificale, le fameux palais des Papes. Ce monument impressionnant demeure l'un des plus beaux témoignages de l'architecture gothique européenne. Ville culturelle, Avignon est aussi connue dans le monde entier pour son festival du spectacle vivant et accueille chaque année le meilleur de la production théâtrale contemporaine. Entre Provence et Languedoc, il serait difficile de définir Avignon tant son identité culturelle et historique est unique, et la douceur de vivre qui y règne agréable. Pour ne rien manquer lors d'un week-end à Avignon, voici nos 13 incontournables.
Vous avez adoré votre séjour à Avignon, découvrez à présent notre top des plus beaux villages de la région PACA.
1- Les remparts, une ceinture de protection unique
La vieille ville d'Avignon est ceinturée par des remparts du XIVe siècle. Ils furent édifiés dès 1355 sous le pontificat d'Innocent VI afin de protéger la cité des assauts. Longs de presque 5 km, ils sont ponctués par trente-neuf tours et sept portes principales permettant d'accéder à la ville. Avignon est l'une des rares cités à avoir conservé l'intégralité de ses remparts médiévaux en France. C'est un trésor historique à découvrir lors d'une longue promenade très agréable offrant l'un des meilleurs points de vue sur Avignon et sur le Rhône. Une très bonne introduction à la suite des richesses de la ville.
2- Le palais des Papes, un chef-d’œuvre gothique
Impossible de passer à côté : le palais des Papes est le cœur d'Avignon. Édifié au XIVe siècle alors que la ville était une cité papale, cette résidence pontificale est le plus grand palais gothique d'Europe. Ce monument de 15 000 m² propose une visite intéressante qui transporte les visiteurs dans la cour pontificale, en faisant part de ses fastes et de son histoire. Le palais des Papes a aussi été réinvesti pour de nombreux événements culturels, principalement durant le festival d'Avignon, où des représentations de spectacles vivants ont lieu au sein même de la Cour d'honneur. Si vous souhaitez le visiter, nous vous conseillons de réserver une visite guidée afin de découvrir le plus grand palais gothique d'Europe, son labyrinthe de galeries, de chambres et de chapelles.
3- La cathédrale Notre-Dame des Doms d'Avignon, symbole de l'art roman provençal
Située juste à côté du palais des Papes, la cathédrale Notre-Dame des Doms – promue basilique métropolitaine – fait partie de l'incroyable ensemble monumental d'Avignon, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Bâtie au XIIe siècle, elle est un fabuleux témoignage de l'architecture romane provençale. Ses chapelles gothiques furent, quant à elles, ajoutées aux XIVe et XVIIe siècles. Son orgue doré, d'une grande beauté, est mis à l'honneur lors de différents concerts, notamment durant l'été. On y admirer aussi de très jolis vitraux, des fresques et des peintures. Au sommet de son clocher gît une Vierge toute dorée.
4- Le pont Saint-Bénezet, le vrai pont d'Avignon
On s'étonnerait presque de ne voir personne y danser en rond, tant la comptine du pont d'Avignon résonne encore dans nos oreilles. D'ailleurs, il serait plutôt difficile d'y faire une chorégraphie puisqu'il ne s'agit aujourd'hui que d'un morceau de pont, qui fut fortement endommagé au fil de l'histoire et de la colère du fleuve. Construit au XIIe siècle, le pont Saint-Bénezet, du nom de son bâtisseur, est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s'agit de l'une des images les plus populaires d'Avignon. Une balade sur le pont est l'occasion de contempler d'autres monuments phares de la ville, comme les remparts, le palais des Papes ou encore le petit Palais.
5- Le rocher des Doms, un rempart naturel
Le rocher des Doms est un éperon de roche calcaire surplombant Avignon. Il a servi de protection à la ville lors de son développement, agissant comme un deuxième rempart naturel. Occupé dès le Néolithique, comme les fouilles effectuées durant les années 60 l'ont dévoilé, le rocher des Doms aurait donc vu évoluer les premiers Avignonnais. C'est d'ailleurs le surnom donné à l'une de ses stèles gravées d'un visage. Au sommet du rocher, le jardin des Doms offre une vue splendide sur la ville et sur toute la vallée du Rhône. On peut même y apercevoir le mont Ventoux.
6- La collection Lambert en Avignon, l'art contemporain
Si Avignon possède des témoignages historiques de grand intérêt, elle n'en oublie pas pour autant d'autres formes d'art, et notamment l'art contemporain. La collection Lambert en Avignon, née de la collection d’œuvres du marchand d'art Yvon Lambert, est un véritable temple dédié aux productions artistiques des XXe et XXIe siècles. Parmi les 1 200 références du fond, on compte des œuvres d'artistes de renom comme Daniel Buren ou Claude Lévêque. Les expositions temporaires sont toujours d'une grande qualité et les deux hôtels particuliers du XVIIIe siècle qui abrite le musée, remarquables.
7- La basilique Saint-Pierre, monument majeur et basilique mineure
À deux pas du palais des Papes, la basilique Saint-Pierre d'Avignon date du VIIe siècle, mais fut reconstruite en 1358. Jumelée avec la bien connue basilique Saint-Pierre de Rome depuis 1886, elle a été élevée au rang de basilique mineure du Saint-Siège en 2012, notamment pour son statut d'important lieu de pèlerinage. L'architecture de sa façade, de style gothique flamboyant provençal, est d'une grande finesse. Il faut aussi prendre le temps d'admirer ses hautes portes en noyer massif qui permettent l'accès à la nef de l'église.
8- La rue des Teinturiers, à l'ombre des roues à aubes
Très prisée durant l'été, puisque ombragée par de majestueux platanes, la rue des Teinturiers rappelle l'importante activité textile qui s'est développée à Avignon entre les XIVe et XIXe siècles. Cette rue pavée de galets de la Durance relie la Porte Thiers et la Porte Limbert, au pied des remparts. Elle dévoile un cadre pittoresque, notamment grâce à ses roues à aubes qui tournent au rythme de la Sorgue. C'est ici que ceux que l'on nommait « les indienneurs d'Avignon », fabricants de tissus imprimés originaires de Madras, lavaient et étendaient leurs étoffes multicolores.
9- Le musée Calvet, un musée des Beaux-Arts unique
Le musée Calvet, également appelé musée des Beaux-Arts et d’Archéologie d’Avignon, abrite des pièces rares comme cinq tableaux de Soutine, lui offrant au passage le prestige d'être la deuxième ville de France à posséder tant de toiles de cet artiste. Mais ce n'est pas tout, on y trouve aussi une grande collection allant de l'Antiquité à l'art moderne, avec notamment des œuvres de Dufy, Modigliani ou Manet. Le musée, situé dans un remarquable hôtel particulier, a été voulu par le collectionneur d'art avignonnais Esprit Calvet, au XVIIIe siècle. Il s'est ensuite enrichi au fil des siècles d’œuvres de collectionneurs français et italiens.
10- Le festival d'Avignon, entre In et Off
Depuis 1947, Avignon vit au rythme du spectacle vivant au mois de juillet. Son incontournable festival,voulu par Jean Vilar, se divise en deux parties : le In, soit la programmation officielle qui se joue dans le palais des Papes, et le Off, qui a lieu dans toute la ville. C'est donc Avignon entière qui se transforme en scène de théâtre ! Si voir un spectacle dans la Cour d'honneur du palais des Papes est une expérience extraordinaire, il ne faut absolument pas sous-estimer les compagnies indépendantes qui s'illustrent durant le Off, offrant chaque année des représentations uniques. Le Festival d'Avignon est l'une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain.
11- Le musée du Petit Palais, pour l'art ancien
Situé dans l'ancien palais des Archevêques, au niveau de la place du palais des Papes, le musée du Petit Palais abrite une magnifique collection de peintures italiennes et provençales couvrant une période allant du XIIe au XVIe siècle. À ne pas manquer non plus, les incroyables sculptures médiévales. On y admire des œuvres de grand prestige, comme la Vierge à l'Enfant de Botticelli ou encore un triptyque de Giovanni di Tommaso Crivelli. Le musée du Petit Palais est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. La visite libre dure environ 1h30 et une visite guidée est proposée chaque dernier dimanche du mois.
12- Déjeuner sur la place de l'Horloge
Une flânerie dans le centre d'Avignon est un instant divin, tant on aime admirer sa richesse et sa beauté architecturale. La place de l'Horloge, située à l'extrémité de la jolie rue de la République, est un lieu qui déborde de vie. Locaux et personnes de passage aiment s'y rendre pour rejoindre la terrasse d'un café ou d'un restaurant pour le déjeuner. Les platanes procurent l'ombre nécessaire pour ne pas trop souffrir de la chaleur en été. L'atmosphère y est pittoresque, avec son joli carrousel et les jolies bâtisses de l'hôtel de ville et de l'Opéra. Un lieu sur lequel il est difficile de faire l'impasse lors d'un passage à Avignon.
13- L'île de la Barthelasse, oasis verdoyante
L'île de la Barthelasse se trouve de l'autre côté du pont d'Avignon. Il s'agit de la pus grande île fluviale d'Europe. On emprunte une navette fluviale gratuite ou en emprunte les ponts Édouard Daladier ou de l’Europe pour découvrir ce lieu où fuir l'agitation de la ville. Classée zone naturelle d’intérêt écologique, elle abrite une faune et une flore remarquables. On peut notamment y voir des musaraignes, des hérissons, des castors et des canards plongeurs. Un endroit calme où il fait bon se balader le long du halage ou bien faire le tour de l'île à vélo. On profite aussi de superbes panoramas sur la Cité des Papes.
Comment aller à Avignon ?
Les visiteurs qui souhaitent prendre l'avion peuvent atterrir à l’aéroport Marseille-Provence, puis louer une voiture pour rejoindre Avignon en 45 minutes. N'hésitez pas à utiliser notre comparateur de vols pour trouver les billets aux meilleurs prix. En train, la gare d'Avignon Centre est principalement réservée aux TER et Intercités, quand la gare d'Avignon TGV accueille les grandes lignes. En TGV, Avignon est à 1h de Lyon et 2h40 de Paris. En voiture, c'est l’A7 qui vous conduit dans la ville. Vous venez de Marseille, Nice, ou d’Italie ? Sortez à Avignon Sud et si vous venez de Paris ou Lyon, sortez à Avignon Nord. Une fois sur place, on se déplace très bien à pied à Avignon, inutile d'utiliser la voiture puisqu'il est en outre assez difficile de se garer.
Où se loger à Avignon ?
Plusieurs hôtels vous attendent et vous proposent une situation idéale pour sillonner Avignon à pied.
- La Mirande, pour les romantiques
L'hôtel La Mirande est situé dans une très jolie demeure comme on s'attend à en trouver dans la belle Cité des Papes. On adore la décoration des chambres inspirées des Lumières. Mobilier ancien et tentures murales offrent le sentiment de traverser les époques, mais avec un haut niveau de confort au rendez-vous. La Mirande dispose de jolis jardins et même d'une table étoilée. Cliquez ici pour voir les tarifs et la disponibilité !
- Kyriad Avignon - Palais des Papes, situation parfaite
Des chambres qui ont été repeintes avec de la couleur, un niveau de confort plus que convenable et en bas, la place de l'Horloge et ses nombreux restaurants, parfait pour un séjour au bon rapport qualité/prix à Avignon. En plus, depuis le Kyriad Avignon - Palais des Papes, on accède en très peu de temps aux principaux sites de la ville : le palais des Papes, le pont d'Avignon et le centre historique. Cliquez ici pour voir les tarifs et la disponibilité !
- La Ferme, pour le côté champêtre
C'est bien un hôtel, mais le cadre est si paisible qu'on se croirait en effet à la campagne. On reste à proximité d'Avignon, sur l'île de la Barthelasse. La nature est au rendez-vous. Les chambres de La Ferme sont très cosy, certaines sont mansardées et d'autres ont visage résolument moderne. Possibilité de se restaurer directement sur place et on apprécie forcément la mise à disposition d'une piscine en été. Cliquez ici pour voir les tarifs et la disponibilité !
Vous souhaitez découvrir la liste complète de nos établissements coup de cœur à Avignon ? Rendez-vous sur notre page dédiée !
Quand partir à Avignon ?
Avignon étant une ville du sud de la France, la douceur est présente toute l'année. Malgré tout, une visite au printemps ou à la toute fin de l'été est recommandée. La foule est moindre, mais la cité est vivante en raison d'un soleil généreux et de personnes qui aiment passer du temps en extérieur. En juillet et en août, la chaleur peut vite être étouffante.
Que visiter autour d'Avignon ?
De l'autre côté du Rhône, le fort Saint-André est un parfait modèle d’architecture militaire médiéval. Il se trouve à Villeneuve-lès-Avignon et est un fleuron du patrimoine. Ceux qui souhaitent profiter de la belle nature qui entoure Avignon peuvent en profiter pour aller flâner dans les vignobles. On y déguste les crus d'appellations prestigieuses telles que Châteauneuf-du-Pape. Profitez de votre séjour à Avignon pour réserver votre excursion en véhicule à travers les vignobles de Châteauneuf-du-Pape. Vous verrez les vestiges de la résidence d'été du pape et ferez ensuite 2 dégustations de vin. Et puis, il faut seulement 30 minutes en voiture pour rejoindre le pont du Gard. Ce témoignage de l'ingénierie romaine est formidablement conservé et classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.