Les 10 meilleurs événements européens à faire au moins une fois dans sa vie !
Petit Futé vous propose de découvrir le continent européen dans toute sa splendeur au gré des fêtes et festivals incontournables qui y sont organisés chaque année. Ces rendez-vous annuels sont tous l'occasion de découvrir le Vieux Continent dans ce qu'il a de plus beau et particulier : sa culture. Alors, direction Munich, Budapest ou Venise à la découverte des meilleurs événements européens à faire au moins une fois dans sa vie !
N°10 – Fêtes de San Isidro – Madrid, Espagne
Chaque année, aux alentours du 15 mai, pour la Saint Isidore, ont lieu les fêtes de San Isidro à Madrid. C'est l'occasion de plonger dans la culture madrilène. La prestigieuse fête taurine, la Feria de San Isidro, a lieu à Las Ventas. Âmes sensibles, s'abstenir ! Mais le plus impressionnant est de voir défiler les Madrilènes en costumes typiques, les chulapos et les goyescos. Vous pourrez aussi déguster les rosquillas, les biscuits à l'anis de ces fêtes... C'est un délice !
N°9 – Festival d'Avignon – France
Chaque année, en juillet, la charmante cité des papes devient une véritable ville-théâtre. Son patrimoine architectural se fait lieu de représentation pour accueillir tous les passionnés du spectacle vivant. Il s'agit de l'une des plus importantes manifestations internationales du genre. Chaque année, de nombreux visiteurs en profitent pour découvrir Avignon et ses alentours, dans le climat bien particulier du festival. Cette année, il aura lieu du 6 au 26 juillet.
N°8 – Feria de Abril – Séville, Espagne
Rendez-vous incontournable pour les Sévillans, la Feria de Abril est l'un des événements les plus populaires d'Espagne. Pendant une semaine, plus de mille casetas sont montées et deviennent des lieux de divertissement où il fait bon se retrouver pour danser au rythme du flamenco. Les Sévillans se parent de costumes traditionnels andalous et on assiste aux fameuses corridas dans les arènes de la Maestranza. Cette année, la Feria de Abril aura lieu du 30 avril au 6 mai.
N°7 – Carnaval de Notting Hill – Londres, Royaume-Uni
Moins connu que celui de Venise, le Carnaval de Notting Hill est pourtant le plus grand d'Europe puisqu'il accueille chaque année plus de 2 millions de personnes ! Il s'agit du Carnaval caribéen de Londres, c'est donc l'occasion de découvrir cette culture sans même traverser l'Atlantique ! Cette immense fête multiculturelle a lieu en août, les 27 et 28 cette année.
N°6 – Fêtes de Bayonne – France
Qui ne connaît pas ces fameuses fêtes qui mettent en émoi chaque année Bayonne et tout le Sud de la France ? Tout le monde se pare d'une tenue rouge et blanche pour célébrer les traditions basco-gasconnes, hautement représentées : pelote basque, corridas, bandas, dans une ambiance festive et bon enfant. Cette année, elles auront lieu du 26 au 30 juillet.
N°5 – Sziget Festival – Budapest, Hongrie
Depuis 1993, le Sziget Festival est le plus grand festival open-air d'Europe. Avec plus de 400 000 festivaliers chaque année, c'est un incontournable pour les fans de musique en tout genre. La line-up est, effectivement, toujours très éclectique : de la house à la techno en passant par le rock. Cette année, le Sziget aura lieu du 9 au 16 août. Parmi les artistes confirmés, on trouve déjà : Major Lazer, Rudimental, Clean Bandit ou encore Tom Odell. Alors, vous y allez cette année ?
N°4 – Palio delle Contrade – Sienne, Italie
Sur la sublime Piazza del Campo de Sienne a lieu, deux fois par an, une course de chevaux mythique : le Palio. On prépare cet événement pendant toute l'année, et chaque habitant de la ville soutient son quartier. Pendant les courses qui ont lieu respectivement le 2 juillet et le 16 août, la tension se fait sentir et les rivalités vont bon train. C'est aussi ça, l'âme du Palio ! Une gouaille typiquement italienne qu'il fait bon entendre !
N°3 – Saint Patrick's day – Dublin, Irlande
Unique en son genre, la Saint Patrick célèbre chaque 17 mars le saint patron de l'Irlande. Si on peut la fêter un peu partout dans le monde, c'est bien sûr à Dublin qu'elle est la plus folle ! Durant la grande parade, les Irlandais défilent et mettent en valeur le folklore de leur pays : leprechauns, trèfles et drapeaux sont donc au rendez-vous ! Et bien sûr, n'oubliez pas de trinquer dans l'un des nombreux pubs animés.
N°2 – Oktoberfest – Munich, Allemagne
Que vous soyez adepte du doux breuvage ou non, la fête de la bière de Munich est un must ! Il s'agit de l'un des plus grands événements populaires du monde ! C'est l'occasion de découvrir la culture bavaroise au gré de ses spécialités au houblon. N'hésitez pas à y emmener vos enfants, la fête de la bière abrite de nombreuses attractions ainsi que des stands de barbe à papa. Une véritable fête foraine pour petits et grands !
N°1 – Carnevale – Venise, Italie
Vous connaissez Pantalone, Arlecchino et Pulcinella ? Non ? Eh bien c'est le moment de découvrir la Sérénissime, surtout pendant la période du Carnaval. Cet événement clef fait partie intégrante du folklore italien. À Venise, vous verrez parmi les plus beaux costumes, tous plus raffinés les uns que les autres : c'est ce qui rend ce Carnaval si particulier. Les photographes s'en donnent à cœur joie dans cette ville qui reste certainement l'une des plus belles du monde.