Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Les 15 plus beaux villages de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur

La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur abrite parmi les plus beaux paysages de France. Ses champs de lavande, ses cigales et son climat enchanteur sont reconnus dans le monde entier. Si Marseille, Cannes ou Nice attirent chaque année de nombreux visiteurs, c'est dans les petits villages qu'il faut se rendre pour tomber totalement sous le charme de la région comme en Alsace, en Corse ou en Bretagne. Baignées par la mer ou perchées dans les montagnes, Petit Futé a sélectionné pour vous ses dix communes coup de cœur parmi les plus beaux villages de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Vous aimez les petits villages vous faisant tomber sous le charme d'une région ? Découvrez notre Top 15 des plus beaux villages de Bretagne !

1. Ramatuelle

Situé près du golfe de Saint-Tropez, non loin de la célèbre plage de Pampelonne, Ramatuelle est un magnifique petit village médiéval adoré par les célébrités. Brigitte Bardot y possède d'ailleurs, juste à côté, sa propriété de La Madrague. Vous allez adorer flâner sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés… et déambuler sous le chant des cigales, dans les dédales des ruelles tortueuses et des passages voûtés. Découvrez la réserve de Ramatuelle de manière originale en réservant ici votre tour en kayak de cette dernière !

2. Les Baux-de-Provence

Situé entre Aix-en-Provence et Avignon, le majestueux village des Baux-de-Provence est perché tout en haut d’un plateau rocheux dominant les Alpilles. Surplombé par les vestiges d’une ancienne forteresse médiévale, il offre des paysages à couper le souffle. Ne manquez pas d'aller voir la chapelle castrale, le donjon et la tour sarrasine, de véritables vestiges du passé tumultueux de ce village…

Découvrez en plus sur les Alpilles en consultant notre article Les Alpilles, un massif authentique et préservé !

3. Moustiers-Sainte-Marie

S’il y a bien un village à ne pas manquer, c’est la magnifique commune de Moustiers-Sainte-Marie, située aux portes des gorges du Verdon et entourée de collines d’oliviers. Connue et reconnue pour sa fabrication de faïence (elle avait la réputation d’avoir « la plus fine du royaume » au temps de Louis XIV), elle compte encore aujourd'hui une dizaine d'ateliers artisanaux. Explorez le village de Moustiers-Sainte-Marie et les gorges de Verdon en réservant ici votre visite au départ de Nice !

4. Venasque

Situé à 12 kilomètres de Carpentras, le village de Venasque est considéré comme l’un des plus beaux du Vaucluse. Implanté dans un paysage harmonieux, entouré de vignes, de cerisiers et de garrigues, il domine la vallée de la Nesque et l’ancienne voie romaine. En vous promenant dans ses petites rues, vous apprécierez son charme authentique lié au fait que les maisons ont été reconstruites telles qu'elles étaient autrefois.

5. Saint-Véran, l’un des plus hauts villages

Culminant à 2 042 m, Saint-Véran est connue pour être la commune habitée la plus haute d'Europe. Labellisée « Plus Beaux Villages de France », elle n'est joignable par la route que depuis un siècle et a donc réussi à préserver une authenticité rare, la classant au rang « d'un des villages les plus authentiques des Alpes ». Vous risquez de succomber immédiatement au charme de ses toits d'ardoise typiques !

6. Gordes, perle du Vaucluse

Classé parmi les « plus beaux villages de France »Gordes domine la plaine de Cavaillon. De nombreux artistes, comme Marc Chagall ou Victor Vaserely, ont été séduits par ce village. Son château Renaissance, ses rues en calade typiquement provençales et ses maisons de pierres sèches sont des sources d'inspiration inépuisables. Situé entre les Alpes-de-Haute-Provence et les plaines du Vaucluse, Gordes attire chaque année de nombreux visiteurs.

Vous voulez en savoir plus sur les plus beaux villages de France ? Découvrez notre Top 10 des plus beaux villages de France !

7. Gourdon, balcon provençal

Perché sur un pic de 760 m, Gourdon domine la vallée du Loup. En provençal, Gordone signifie : lieu fortifié sur un pic rocheux. Ce village médiéval remonte au IXe siècle, lorsque les comtes de Provence voulurent s'isoler du comté de Vintimille. Aujourd'hui, on vient y pratiquer le parapente ou admirer son sublime panorama qui s'étend sur 80 km, de Nice à Théoule, en englobant l'embouchure du Var ou le cap d'Antibes. Découvrez Gourdon en achetant ici votre visite de la campagne au départ de Nice !

Redécouvrez Gourdon et d'autres villages en consultant notre top 10 des plus beaux villages du sud de la France !

8. Lourmarin, un village hors du temps

Le château Renaissance est l'un des trésors de ce village. Véritable centre culturel, il accueille des artistes en résidence tout au long de l'année. Lourmarin a aussi été louée par Albert Camus qui a décidé d'y finir sa vie. Effectivement, comment ne pas succomber à ses ruelles en colimaçon, ses fontaines et son art de vivre à la provençale ? Les épicuriens apprécient aussi le marché où les stands pullulent de spécialités locales. Tout ces atouts font de Lourmarin l'un des plus beaux villages de la région PACA.

9. Bargème, le Var vu d'en haut

Perché à 1 097 m d'altitudeBargème est le plus haut village du Var et donc l'un des plus beaux villages de la région PACA. Ce bourg féodal ravit les amateurs du Moyen Âge grâce à son château détruit par les guerres de religion mais dont on aperçoit, encore aujourd'hui, le donjon et les tours. Niché dans un écrin de verdure, Bargème compte de nombreuses chapelles typiques comme la chapelle Saint-Antoine, une des plus anciennes du département. À moins de 20 km des Gorges du Verdon, c'est l'un des meilleurs endroits pour s'immerger en pleine nature.

Apprenez en plus sur les Gorges du Verdon en découvrant notre article Les Gorges du Verdon, paysages de rêve et petits villages de charme !

10. Èze, une station balnéaire de choix

Entre Nice et Monaco, perchée à 400 m d'altitudeÈze est un véritable écrin de verdure où il fait bon se réfugier. Son jardin exotique permet de découvrir la luxuriante végétation méditerranéenne et de jouir d'un splendide panorama sur la Riviera. Sa petite plage est l'une des plus tranquilles de la région. Peu fréquentée car assez difficile d'accès, on y jouit d'espaces sauvages devenus rares sur la Côte d'Azur. Explorez le village d'Èze en même temps que Monaco, Monte-Carlo et Antibes en réservant ici votre excursion guidée en voiture sur la Côte d'Azur !

11. Peille, charmante cité médiévale

Située dans les Alpes-Maritimes, dans l'arrière-pays de Menton et MonacoPeille est l'une des cités médiévales les plus connues de la région. Elle a notamment été louée en musique par Léo Ferré qui s'y réfugiait de temps à autre. Entièrement construite en pierre de taille du pays, on y respire encore son glorieux passé à chaque coin de rue. Le palais des Lascaris, construit à flanc de falaise au XVIIe siècle, en témoigne brillamment.

Découvrez d'autres cités médiévales en consultant notre article sur Les plus belles cités médiévales de France !

12. Gigondas, cité œnophile

Les Romains l'avaient nommée Jucunditas, soit « joie et jubilation ». C'est sans doute ce patronyme qui destinait Gigondas a devenir la cité viticole que l'on connaît aujourd'hui ! Ce village de 700 habitants est entouré de plus de 1 250 hectares de vignobles, au pied des Dentelles de Montmirail, un somptueux massif taillé dans la roche calcaire. On y visite l'église Sainte-Catherine du IXe siècle et les ruines du château médiéval.

13. Sainte-Agnès, un village haut-perché

Véritable mirador sur la Méditerranée, Sainte-Agnès était autrefois un poste de défense de la frontière franco-italienne. Avec ses 760 m d'altitude, c'est aujourd'hui le village du littoral le plus haut d'Europe. Facilement accessible depuis Menton, Sainte-Agnès offre une vue imprenable sur la Côte-d'Azur et le début de l'arc alpin. Ses étroites ruelles pavées de galets lui confèrent une authenticité et une allure médiévale incontestable.

14. L'incontournable Saint-Paul-de-Vence

C'est certainement le village le plus connu des Alpes-MaritimesSaint-Paul-de-Vence jouit d'une réputation internationale notamment grâce aux différents artistes qui sont venus y chercher inspiration et tranquillité, comme Simone Signoret et Yves Montand ou bien Picasso. Aujourd'hui, ce véritable musée en plein air attire aussi les visiteurs pour son riche patrimoine : ne manquez pas l'église collégiale qui abrite des reliques extraites des catacombes de Rome.

15. Roussillon, joyau du Lubéron

Classé parmi les « plus beaux villages de France », Roussillon est l'un des plus importants gisements ocriers du monde. Le jaune, le marron et le rouge de la pierre, le vert de la pinède et le bleu du ciel y forment une véritable palette de couleurs flamboyante ! Le village a longtemps profité du commerce de ses pigments naturels : on découvre l'histoire de cette industrie en visitant le Conservatoire des ocres et de la couleur, situé dans une ancienne usine d'ocre. Tous ces atouts font selon nous de Roussillon l'un des plus beaux village de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Visitez Roussillon ainsi que d'autres villages de ce classement tels que Luberon et Gordes en réservant ici votre excursion d'une journée de la Provence au départ d'Avignon !

 

On vous a donné envie de découvrir toutes les merveilles du patrimoine de la région PACA ? Découvrez également nos incontournables de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur !

Où dormir dans ces villages de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ?

La région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) est l'une des plus prisées de France, offrant un cadre enchanteur entre montagne et mer. Si vous cherchez des options d'hébergement dans la région, voici une sélection de trois hôtels présents dans les villages présentés.

- À Roussillon

L'hostellerie de charme Le Clos de la Glycine située sur les hauteurs de Roussillon allie élégance et bon goût. Elle offre une vue splendide sur la vallée et les falaises d'ocre et propose des chambres ravissantes ainsi qu'un bon restaurant. Si vous souhaitez en savoir plus sur les disponibilités de l'hôtel, cliquez ici !

- À Eze

L'hôtel des terrasses d'Eze saura vous dépayser au milieu même de la Côte d'Azur. L'établissement fournit de nombreux services tels qu'un spa, une piscine à débordement ou encore un terrain de tennis. Il possède également un restaurant et vous accueillera avec gentillesse. Si vous souhaitez réserver une ou plusieurs nuits dans cet hôtel, cliquez ici !

- À Ramatuelle

L'hôtellerie de plein air Toison d'Or située aux abords de la baie de Pampelonne met à disposition des hébergements de qualité et originaux avec un style extérieur africain. Beaucoup d'options d'emplacement s'offrent à vous, par exemple en première ligne de mer ou entre la mer et la piscine. En somme, cet établissement propose une expérience particulière qui saura vous ravir. Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus !

A lire ensuite :
7 activités incontournables à faire à Lille cet hiver !
Profiter d'un agréable road trip à moto dans la région de Tourcoing
Les tables d'exception à Bordeaux
20 sites pour voir la France en grand
Que faire à Ibiza ? Les 13 incontournables
Que faire en Espagne ? Les 21 plus beaux endroits à voir !
5 bonnes raisons de visiter le musée Camille Claudel en famille !
Les 20 meilleurs rooftops pour boire un verre à Paris en 2023
Que faire sur la Costa Brava ? Les 10 incontournables
  • Cote d'armor
    Découvrez les
    Côtes d'Armor
  • Voyages ResponsablesDéposer un avisJeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end festif à Reims !