Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Les incontournables de la Grèce

Quelques heures d’avion suffisent pour plonger dans ces temps anciens où une civilisation régnait sur l’Antiquité… Pays de vestiges inestimables, la Grèce dispose d’un patrimoine culturel unique mais pas seulement. Baignés par la douceur du climat méditerranéen, les paysages rivalisent de beauté des confins de ses terres jusqu’aux îles ourlées d’eaux translucides. Et dans ces décors de carte postale, la vie se voue aux plaisirs : ceux du farniente, de la fête et de la gastronomie, le tout servi par l’hospitalité d’un peuple ouvert et chaleureux.

 

Vous comptez visiter Athènes lors de votre voyage en Grèce ? Découvrez notre article sur les quinze incontournables à faire absolument à Athènes !

Athènes

De l’Acropole qui semble figée dans l’éternité aux rues bouillonnantes de vie : Athènes mêle les époques et les contrastes dans un joyeux capharnaüm ! Les voyageurs s’y rendent pour visiter son patrimoine archéologique et découvrent alors que cette grande métropole à bien plus à offrir. De nombreux musées et autant de galeries d’art, un magnifique jardin national, des quartiers pittoresques, des petits bistrots à forte gouaille et des couchers de soleil parmi les plus envoûtants : Athènes ne cesse de subjuguer depuis l’Antiquité.

Delphes

Niché sur un flanc du mont Parnasse, le site archéologique de Delphes est certainement le plus important du pays. Ce sanctuaire dédié au dieu Apollon s’est développé à partir du VIIe siècle avant J.-C. pour devenir le « centre du monde ». Il préserve des vestiges inestimables classés au patrimoine de l’UNESCO :  la voie sacrée, le temple et le théâtre d’Apollon, la fontaine de Castalie et une multitude d’objets et reliques antiques exposés au Musée de Delphes. Dans ce panorama exceptionnel, vous serez saisi par l’incroyable harmonie entre le site et le paysage qui le porte aux nues.

Les perles des Cyclades

Les Cyclades forment un magnifique archipel parsemé dans le bleu de la Méditerranée… Parmi ses 24 îles habitées, Mykonos est celle qui attire le plus grand nombre d’estivants en quête de plages immaculées et de soirées festives qui ont fait sa réputation aux quatre coins du monde. Santorin, quant à elle, est l’île la plus photographiée, elle offre des paysages incroyables entre ses falaises abruptes, ses villages blancs haut perchés, ses vignobles et ses plages de sable volcanique. Le printemps ou l’automne sont les saisons idéales pour visiter les deux stars de l’archipel qui retrouvent alors le calme et la douceur de vivre.

Rhodes

Aux confins de la Grèce orientale, Rhodes est la plus grande île du Dodécanèse et la plus éloignée du continent européen. Elle est connue de tous grâce au souvenir du Colosse, l’une des sept merveilles du monde antique, et de la présence des chevaliers de Saint-Jean qui lui ont légué une magnifique cité médiévale. Mais Rhodes charme aussi grâce à la douceur de son climat et à ses paysages : des montagnes couvertes de forêts, une végétation aromatique, des sentiers sauvages et des petites criques secrètes qui, à certains endroits, se mirent dans la Méditerranée et à d’autres dans les eaux de la mer Egée.

Site archéologique de l’Asclépiéion

Situé dans le Péloponnèse, le site archéologique de l’Asclépiéion est considéré comme l’un des plus grands du pays. Jadis, ce sanctuaire de la « guérison » accueillait les pèlerins de toute la Grèce venus se faire soigner par des médecins réputés. Il a gardé de magnifiques vestiges dont un théâtre grec datant du IIIe siècle avant J.-C. Se retrouver au beau milieu de ses gradins antiques comprenant 14 000 places est absolument vertigineux… L’acoustique est de si bonne qualité que chaque année un festival d’art lyrique y est organisé : il y résonne encore la voix de la Callas qui interpréta Norma en 1960…

Les monastères des Météores

Les Météores sont des formations rocheuses situées au nord de la Grèce, sur lesquelles trônent des monastères dont 6 en activité que l’on peut visiter. Les moines orthodoxes vinrent trouver refuge dans ces hauteurs silencieuses au XIVe siècle, un siècle plus tard on comptait près de 20 monastères. Jadis, on y accédait à l’aide d’échelles et de cordes amovibles, rassurez-vous : une route et des escaliers ont été aménagés depuis. Néanmoins, la région est prisée par les amateurs d’escalade et de sensations fortes : la plupart des pistes s'élèvent presque verticalement à une hauteur d'un demi-kilomètre…

Gorges de Samaria

Le Parc national de Samaria, sur l’île de Crète, est connu pour ses gorges gigantesques que l’on peut arpenter de mai à octobre. Sculptées jusqu’à 300 mètres de hauteur et sur 16 km, elles figurent parmi les plus longues gorges d’Europe et font le plaisir des randonneurs. Les Portes de fer sont le passage le plus étroit de ce canyon avec à peine 2,5 mètres de large. Chemin faisant, vous croiserez certainement des kri-kri, ces petites chèvres sauvages typiques de la région.

Corfou

Bordée par l’Adriatique et la mer Ionienne, Corfou est une île splendide qui arbore des paysages étonnamment variés, allant des montagnes boisées aux calanques brutes en passant par les villages pittoresques. Que l’on soit en quête de randonnées en pleine nature, de farniente ou féru d’histoire et de patrimoine, Corfou remporte tous les suffrages. La vieille ville est un musée à ciel ouvert aux influences vénitiennes, françaises et britanniques formant ainsi un patrimoine classé par l’UNESCO. Et dès lors qu’on pénètre l’intérieur des terres, Corfou révèle d'autres trésors naturels.

Olympie

Entièrement dédié à Zeus, le site d’Olympie accueillait les Jeux olympiques durant l’Antiquité pour honorer son dieu. Les ruines témoignent de l’importance de ces jeux durant lesquels les meilleurs athlètes s’affrontaient dans diverses épreuves. Subsistent aujourd’hui les vestiges du grand temple de Zeus et celui d’Héra, le gymnase, le stade, le Palestre ainsi qu’une multitude d’objets retrouvés durant les fouilles et exposés au Musée archéologique. Une visite incontournable au pied du mont Kronion, dans la région du Péloponnèse.

Mycènes

Le site archéologique de Mycènes dévoile un tout autre chapitre puisqu’il fut le centre le plus important de la civilisation mycénienne à la fin de l'âge de bronze. Les vestiges de cette cité préhellénique sont entourés par d’immenses murs de pierre calcaire appelés murs cyclopéens. On la pénètre par la Porte des Lionnes pour ensuite gagner le site de l’ancien palais royal ainsi que de nombreuses tombes et sépultures. Ne manquez pas de visiter son musée pour découvrir 2 500 objets relatant la civilisation de ce site qui remonte au deuxième millénaire avant notre ère.

A lire ensuite :
Les incontournables de Nantes et sa région
Que faire au Costa Rica ? Les 21 incontournables
Que faire à Avignon ? Les 13 incontournables
Les incontournables de New York
Les incontournables de Manchester
Les incontournables d'Orlando
Que faire dans les îles grecques ? Les 20 plus belles îles à découvrir
Que faire en Corse ? Les 23 incontournables
Les incontournables de la Martinique
Organiser son voyage en Grèce
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Réservez un train
pictogramme quoiPartez en bus ou covoiturage
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Assurance Voyage
  • Cote d'armor
    Découvrez les
    Côtes d'Armor
  • Voyages ResponsablesDéposer un avisJeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end festif à Reims !