Festival Artè'Gustu, Bonifacio réveille les papilles des gourmands
Les 22/04/2023 et 23/04/2023 : En 2023, Artè'Gustu revient à Bonifacio, qui sera désormais le cadre de cet événement qui met en avant la richesse de la gastronomie corse. ...
Après Ajaccio, c'est la seconde ville de l'île. Capitale de la Haute-Corse Bastia est le joyau du Cap Corse, presqu'île dans l'île qui revendique sa typicité, voire son autonomie. Bastia est une escale incontournable lorsque l'on visite la Corse, tant pour son atmosphère que pour son patrimoine. Le port de plaisance que domine l'église Saint-Jean-Baptiste d'un côté et la Citadelle de l'autre vaut à lui seul le détour. Ville musée, souvent qualifiée de capitale française du baroque, Bastia abrite un nombre exceptionnel d'édifices historiques, religieux ou conventuels. On chemine avec bonheur sur la belle place Saint-Nicolas et dans les ruelles de la Citadelle qui offrent une vue panoramique sur la ville, ses ports, les côtes et la mer. L'ancien Palais des Gouverneurs génois, joyaux architectural de la Citadelle abrite le Musée de la ville, dédié à l'histoire de la cité et à des expositions artistiques. C'est que Bastia est une ville de culture particulièrement ouverte sur les arts. Désormais, un ascenseur relie le port à la ville haute, mais cette ville escarpée avec ses volées d'escaliers et ses ruelles pentues ne manque pas de vous mettre en jambe ! Fort heureusement les bonnes tables qui mettent à l'honneur les produits corses et les bars branchés vous invitent à des moments conviviaux et reconstituants.
À partir du mois d’avril, profitez de visites guidées proposées par l’Office de Tourisme de Bastia, chaque mardi : les fameuses Légendines. Vous suivez le guide lors d'un circuit pédestre en immersion dans les traditions bastiaises, rythmé de chants polyphoniques et de dégustations de produits corses. Suivez la procession de la Saint-Joseph, le 19 mars, dans une ambiance festive et gourmande. Rendez-vous début avril pour les Rencontres de la BD et de l’illustration de Bastia. Vivez les traditions de religieuses de la Semaine sainte, célébrée du dimanche des Rameaux au Jeudi et Vendredi saints. C'est le début de la haute saison touristique qui bat son plein en été. Les terrasses des cafés sous les platanes sont pleines, les restaurateurs vous régalent et l'on s'évade côté mer. Septembre ce sont les vendanges et les festivités autour des vins du Cap Corse, puis Bastia vide de ses touristes alors que de belles journées restent encore à vivre. En hiver enfin, on profite des merveilleuses illuminations de Noël.
Bastia affiche un climat méditerranéen. La température moyenne annuelle dépasse légèrement 15 °C. Le nombre de jours de gel par an ne dépasse guère 4 ou 5 jours. Les vents y sont relativement fréquents et souvent violents à Bastia, et la pluie abondante. Toutefois, cette destination totalise en moyenne 240 jours de soleil par an. La haute saison touristique et la période où il fait bon séjourner à Bastia s'étendent sur de longs mois de début avril à fin octobre.
Les jeux concours du moment