Guide de voyage
Nouvelle-Zélande
- Trouver un hébergement
- Acheter le guide
Située aux Antipodes de la France, la Nouvelle-Zélande ou « Pays du long nuage blanc » fascine randonneurs, géologues et amateurs de sensations fortes. Projetés sur le devant de la scène par la célèbre trilogie cinématographique, les grands espaces et couleurs surnaturelles de la destination ne cessent de dérouter. Étendues en longueur, ses deux îles ont chacune une personnalité propre. Plus ancienne, l'île du Nord présente des courbes plus arrondies et un climat tropical laissant libre court à une végétation dense et abondante. L'activité volcanique y est intense : impossible de ne pas s'arrêter à Rotorua pour observer les geysers bouillonnants ou au Tongariro National Park pour ses lacs colorés et volcans actifs. L'île du Nord est également le berceau de la culture Maorie que l'on aperçoit dans l'architecture, la langue et les tatouages traditionnels des locaux. On y trouve Auckland, centre économique et universitaire de l'île et Wellington, centre politique et artistique. Plus sauvage, l'île du Sud abrite de vertigineuses montagnes qui se parcourent à la journée, à la semaine ou en plusieurs mois pour les plus téméraires. Étape incontournable et paradis des sportifs, Queenstown est la ville d'origine du saut à l'élastique et une agréable station de ski en hiver. A quelques kilomètres, la beauté du bleu laiteux des lacs Pukaki et Tekapo n'a d'égale que la grandeur des fjords du Sud où baleines et orques viennent se reposer. Pour finir, prenez de la hauteur pour admirer les neiges éternelles des glaciers Franz Joseph et Fox en ULM. A vos chaussures de randonnée !
Que visiter en Nouvelle-Zélande ?
Adresses Futées de Nouvelle-Zélande
Quand partir en Nouvelle-Zélande ?
En Nouvelle-Zélande les saisons sont inversées : l'été s'étale entre les mois de novembre et janvier et l'hiver bat son plein en juillet/août.
La haute saison est donc de mi-décembre à fin janvier, période la plus active pour le tourisme. Les hôtels sont surbookés et les lieux touristiques envahis. A noter toutefois qu'on croise peu de monde en dehors des sentiers battus.
Pour les amateurs de sports d'hiver, juillet et août sont remplis de poudreuse sur l'île du Sud.
L'intersaison. Le mieux est encore de passer par les mois charnières comme février et mars ou octobre et novembre qui bénéficient de moins de précipitations, de températures agréables et tout le monde à l'école ou au travail.
A noter que si vous souhaitez effectuer les grandes randonnées dite « Great walks » le calendrier de réservation des gîtes est à surveiller de très près car les places sont chères et le nombre de visiteurs limité.
- Météo
- Budget
- Formalités
- Santé
L'île du Nord bénéficie d'un climat à tendance tropicale, avec des températures oscillant généralement entre 30 °C l'été et 10-15 °C l'hiver, avec de fortes pluies.
L'île du Sud, plus proche de l'Antarctique, est plus froide. En altitude ses températures peuvent atteindre -10 °C pendant l'hiver. Le soleil est cependant très chaud, et l'été est très agréable.
- Janv.
- 13°C
- 21°C
- Feb.
- 13°C
- 21°C
- Mars
- 12°C
- 19°C
- Avr.
- 11°C
- 17°C
- Mai
- 8°C
- 14°C
- Juin
- 7°C
- 13°C
- Juill.
- 6°C
- 12°C
- Août
- 6°C
- 12°C
- Sept.
- 8°C
- 14°C
- Oct.
- 9°C
- 16°C
- Nov.
- 10°C
- 17°C
- Déc.
- 12°C
- 19°C
- Janv.
- 16°C
- 23°C
- Feb.
- 16°C
- 23°C
- Mars
- 15°C
- 22°C
- Avr.
- 13°C
- 19°C
- Mai
- 11°C
- 17°C
- Juin
- 9°C
- 14°C
- Juill.
- 8°C
- 13°C
- Août
- 8°C
- 14°C
- Sept.
- 9°C
- 16°C
- Oct.
- 11°C
- 17°C
- Nov.
- 12°C
- 19°C
- Déc.
- 14°C
- 21°C
Comment partir en Nouvelle-Zélande ? Nos conseils & astuces
- Voyages organisés
- Partir seul(e)
- Se déplacer
Les touristes sont nombreux en Nouvelle-Zélande, principalement du côté des Français. Les voyagistes proposent la plupart du temps des voyages thématiques en combinant les deux îles : randonnée, volcans, culture maorie, faune et flore. Un voyage sur place peut se faire de 10 jours à 1 mois, l'idéal étant de 3 semaines pour ne pas trop courir. Le voyage peut se faire en parallèle avec une visite de l'Australie ou d'une île du Pacifique.
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationLa Nouvelle-Zélande est un pays très facile d'accès. Le réseau touristique est moderne et tout peut se planifier, se réserver en ligne avant son départ ou sur place à la dernière minute. A noter toutefois que très peu de sites sont traduits en français, prévoyez un petit dictionnaire de poche. Sur place, les Néo-zélandais ont le coeur sur la main et n'hésiteront pas à vous aider en cas de besoin.
En avion. Ce moyen, quelque peu onéreux, peut s'avérer pratique si l'on doit parcourir de longues distances en peu de temps.
En Ferry. Deux compagnies assurent le trajet quotidien entre les deux îles, sauf en cas de grosse mer.
En bus. Plusieurs compagnies se disputent le marché et relient les grandes villes.
En voiture ou en van. La meilleure façon de voyager car elle permet d'explorer en toute liberté et de découvrir des coins secrets. A noter : on roule à gauche.
Les circuits touristiques en Nouvelle-Zélande
Découverte d'un des plus vieux clochers de France
Proposé par OFFICE DE TOURISME PÉRIGORD DRONNE BELLE
À partir de : 8 €*
1 jour
Nord de l'île du Nord : entre culture māorie et paysages d'îles et de péninsules
Proposé par Petit Futé
7 jours
D'Auckland à Wellington, découverte du coeur de l'île du Nord
Proposé par Petit Futé
7 jours