Guide de voyage
Côte Ouest Etats-Unis
- Trouver un hébergement
- Acheter le guide
S'engager dans le grand Ouest américain, sur les traces des pionniers du XIXe siècle qui soit montèrent vers l'Oregon soit se rendirent au bord des rivières californiennes pour en extraire l'or, c'est partir pour une aventure grandiose, à la découverte de grands espaces à couper le souffle. Deux cents ans plus tard, les mégalopoles et les petites bourgades de campagne de la Côte Ouest des États-Unis vibrent toujours de cette énergie, celle de ces vaillants migrants mus par une envie de réussite qui toute entière tient dans la formule « do it yourself ». Les villes bordant l'océan Pacifique, de Seattle à San Diego, en passant par Portland, San Francisco et bien sûr Los Angeles ne laissent pas indifférents, immenses et séduisantes par leur capacité à se réinventer. C'est qu'entre les gratte-ciel des cités de la West Coast, tolérance et liberté sont les mots d'ordre : sitôt qu'on s'y engouffre, on est saisi du sentiment que tout est possible, qu'une nouvelle vie commence. Mais le guide touristique de la Côte Ouest des États-Unis s'attarde également au cœur des paysages sauvages et indomptés du littoral pacifique, faits des plaines et de montagnes, et pousse le voyage vers l'intérieur, du parc de Yellowstone, où la nature a rassemblé la plupart des paysages de la planète, aux parcs nationaux de l’Utah comme Zion ou Bryce Canyon, sans oublier la ville mormone de Salt Lake City ni la folie de Las Vegas pas très éloignée de la fameuse Vallée de la Mort. Bienvenue sur la Côte Ouest des États-Unis, son légendaire Far West, une destination toujours aussi fascinante, portrait d’une Amérique rêvée.
Que visiter sur la Côte Ouest Etats-Unis ?
Adresses Futées de la Côte Ouest Etats-Unis
Quand partir sur la Côte Ouest Etats-Unis ?
Quand partir sur la Côte Ouest des États-Unis ? En Californie, il fait beau toute l'année. L'été ou l'automne sont une période idéale pour visiter l'Oregon, l'État de Washington et l'Idaho, car le reste de l'année, il pleut pas mal et les températures peuvent chuter. Quant à l'Arizona, l'Utah et le Nevada, certaines régions peuvent être enneigées l'hiver.
De manière générale, à la question quand partir sur la Côte Ouest des États-Unis, il n'y a pas de réponse univoque : il est tout à fait possible de partir à n'importe quelle période de l'année, tout en sachant que certaines routes et certains parcs peuvent être en partie fermés à cause de la neige l'hiver, ou s'ils restent ouverts, il vous faudra un véhicule adapté pour y accéder (comme à Crater Lake, par exemple). Il vaut donc mieux bien se renseigner avant sur l'état des routes et des parcs. L'été, qui commence avec Memorial Day (dernier lundi de mai) et se termine par la fête du Travail (Labour Day, premier lundi de septembre) aux États-Unis, est la saison des vacances. Les prix grimpent et la foule afflue. Toutefois, la haute saison dans une région ne l'est pas forcément dans une autre. En juillet, le Nord-Ouest pacifique est merveilleux. Mais plus au sud, c'est une fournaise. En général, latitude et altitude aident à prévoir le temps et les saisons. Plus on va au nord, plus l'été est tardif et plus l'hiver arrive tôt. Il n'y a donc pas de meilleure période pour partir sur la Côte Ouest des États-Unis !
- Météo
- Budget
- Formalités
- Santé
La météo de la Côte Ouest des États-Unis varie d'une région à l'autre. Au nord, la chaîne de montagnes des Cascades coupe les États de Washington et de l'Oregon en deux : à l’est, le climat est sec ; à l’ouest, humide. En Californie, le climat est doux presque toute l’année bien que froid l’hiver dans les régions montagneuses et chaud dans le sud toute l'année. Dans les plaines intérieures, le climat est continental. Les températures de la Côte Ouest des États-Unis sont très variables.
- Janv.
- -3°C
- 3°C
- Feb.
- -2°C
- 4°C
- Mars
- 1°C
- 9°C
- Avr.
- 6°C
- 15°C
- Mai
- 12°C
- 21°C
- Juin
- 17°C
- 26°C
- Juill.
- 20°C
- 28°C
- Août
- 19°C
- 27°C
- Sept.
- 16°C
- 24°C
- Oct.
- 10°C
- 18°C
- Nov.
- 4°C
- 12°C
- Déc.
- -1°C
- 6°C
- Janv.
- 5°C
- 13°C
- Feb.
- 6°C
- 15°C
- Mars
- 7°C
- 16°C
- Avr.
- 8°C
- 18°C
- Mai
- 10°C
- 19°C
- Juin
- 11°C
- 21°C
- Juill.
- 12°C
- 22°C
- Août
- 12°C
- 22°C
- Sept.
- 12°C
- 23°C
- Oct.
- 10°C
- 21°C
- Nov.
- 8°C
- 18°C
- Déc.
- 6°C
- 14°C
- Janv.
- 14°C
- 24°C
- Feb.
- 15°C
- 25°C
- Mars
- 16°C
- 27°C
- Avr.
- 19°C
- 28°C
- Mai
- 21°C
- 30°C
- Juin
- 23°C
- 31°C
- Juill.
- 24°C
- 32°C
- Août
- 24°C
- 32°C
- Sept.
- 24°C
- 31°C
- Oct.
- 22°C
- 29°C
- Nov.
- 18°C
- 27°C
- Déc.
- 15°C
- 25°C
- Janv.
- -15°C
- -6°C
- Feb.
- -12°C
- -3°C
- Mars
- -10°C
- 1°C
- Avr.
- -3°C
- 7°C
- Mai
- 3°C
- 13°C
- Juin
- 7°C
- 17°C
- Juill.
- 10°C
- 19°C
- Août
- 9°C
- 18°C
- Sept.
- 4°C
- 13°C
- Oct.
- -2°C
- 6°C
- Nov.
- -9°C
- -2°C
- Déc.
- -14°C
- -7°C
Comment partir sur la Côte Ouest Etats-Unis ? Nos conseils & astuces
- Voyages organisés
- Partir seul(e)
- Se déplacer
La Côte Ouest des États-Unis est une région très vaste qui permet des séjours très variés. Les agences de voyages francophones sont nombreuses à travailler avec la zone. Que vous souhaitiez organiser un circuit sur mesure, des vacances en famille, un voyage de noces, un séjour sportif ou culturel, suivre un circuit nature ou même que vous optiez pour un séjour all inclusive, vous trouverez à coup sûr la formule la mieux adaptée à vos envies dans les catalogues de ces agences.
Pour se rendre sur la Côte Ouest des États-Unis, l'avion est le moyen le plus adéquat. La variation de prix dépend de la compagnie empruntée, mais surtout, du délai de réservation. Pour obtenir les meilleurs tarifs en haute saison (entre 700 et 1 200 €), achetez vos billets six mois à l'avance. Pour ce qui est des périodes moins courues, un délai plus court ne devrait pas vous empêcher de décrocher un prix intéressant (entre 500 et 800 €).
Pour se déplacer sur la Côte Ouest des États-Unis, tout est question de temps. La compagnie de train Amtrak constitue une façon pittoresque de voyager (pas très bon marché). Louer une voiture est la meilleure option pour jouir d'une pleine autonomie. Pour relier les grandes villes entre elles, le bus peut être une bonne solution aussi (voir www.greyhound.com). Enfin, l'avion est souvent finalement peu cher, comparé à la distance parcourue (Seattle - San Francisco pour une centaine de dollars).