Songe d'une nuit d'été : exposition au Musée régional d'Auvergne
L'exposition Songes d'une nuit d'été met en lumière le travail de l'artiste Delphine Gigoux-Martin. Avec des objets du quotidien, mais aussi ...
Capitale du département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, Saint-Étienne, « Sainté » pour les habitués, est une destination étudiante et estampillée par l'UNESCO « ville créative pour le design ». Ancienne capitale industrielle de l'Europe (XIXe siècle), la ville fut le berceau, au siècle dernier, de nombreuses innovations qui ont changé le monde. La première ligne de chemin de fer y fut posée et l'un des premiers tramways y fut installé. Manufrance et son catalogue, pionnière de la vente par correspondance, y a vu le jour. La roue hydraulique, source énergétique à l'échelle industrielle, fut inventée à Saint-Étienne... C'est tout un patrimoine qui en témoigne aujourd'hui encore à travers les quartiers de la ville. Mais c'est aujourd’hui l’ère du design à Saint-Étienne. Il faut voir l'Hôtel des ingénieurs et la fresque de La brosse à dents qui fait rire, le Musée d'art moderne et contemporain, la Mine Muséum et le Musée d'Art moderne, la Cité du design et le quartier créatif Manufacture. Il faut partir à l'affût des œuvres d'art contemporain qui ornent la ville. Cherchez l'Arbre multi couleurs de Philippe Million, les Chevaux bleus d'Assan Smati. Faites provision de produits du terroir aux Halles Mazerat. La place de l'Hôtel de Ville rénovée donne un nouveau cachet au centre-ville. Une escapade du Mont Pilat, à proximité, est incontournable lors d'un séjour stéphanois. En attendant, cheminez dans l'un des espaces verts de la ville, attablez-vous à la terrasse d'un café, prenez le temps de choisir un bon restaurant. Votre guide touristique préféré vous y aidera.
Quand partir à Saint-Étienne ? Ville étudiante, commerçante, culturelle, dynamique, Saint-Étienne peut se visiter tout au long de l'année. Préférez le printemps et l'automne, car l'été peut être caniculaire et l'hiver très froid. En outre, les touristes sont nombreux en été et les prix ont tendance à grimper dans les hébergements comme dans les restaurants. Les fêtes de fin d'année offrent toutefois des décorations magnifiques et des animations féériques. Toute l'année des rendez-vous culturels vous sont proposés : Jazzeries d'hiver en janvier, Arts burlesques en février, Paroles et musiques, Fête du livre en octobre et Sainte-Barbe en décembre. Quant à la Biennale internationale du design de Saint-Étienne, elle a lieu les années impaires, durant un mois en avril/mai.
Au pied du massif du Pilat, à l'ubac, et étagé de 530 m à 700 m d'altitude, Saint-Étienne connaît un climat de type semi-continental placé sous influence montagnarde. En hiver les chutes de neige peuvent être abondantes. L'influence méditerranéenne se traduit ponctuellement par des épisodes de type cévenol et un ensoleillement souvent supérieur à la moyenne nationale. La moyenne des températures oscille entre jour et nuit de 2/8 °C en janvier/février, à 15/26 °C en juillet/août.
Les jeux concours du moment