Mountain Collection
Du 18/06/2022 au 28/08/2022 : Au cours de l’été, une quinzaine de montées sur routes réservées sont organisées par Maurienne Tourisme dans le cadre de Mountain ...
Au cœur des Alpes, le département de la Savoie est le plus montagneux de France. Près de 90 % de son territoire est situé en zone de montagne. Les massifs s'y succèdent : Maurienne, Aravis, Tarentaise, Beaufortin, mais aussi les Bauges, partagées avec la Haute-Savoie, et la Chartreuse, partagée avec l'Isère. On y vient pour faire du ski dans une kyrielle de stations de sports d'hiver, des plus huppées, comme Courchevel ou Méribel, aux plus pittoresques stations-villages, dont la Rosière. Dès le printemps, les randonneurs apprécient de rejoindre les sommets par les sentiers d'altitude alors que les cyclotouristes se font plaisir en passant les cols. Il y a aussi des parois pour les grimpeurs et des disciplines plus confidentielles comme la course en montagne (trail) ou le rafting. La Savoie est très sportive !
S'ajoute un important patrimoine architectural et culturel avec plus de deux cents sites inscrits à l'inventaire des monuments historiques : églises, chapelles, bâtiments administratifs, hôtels particuliers, châteaux… Chambéry, capitale historique de la Savoie, est particulièrement riche en la matière. Aix-les-Bains au bord de son lac est incontournable. Mais le joyau reste l'abbaye d'Hautecombe (XIIe siècle) dominant le lac du Bourget, qui abrite les tombeaux des princes de Savoie. La Savoie, ce sont aussi des fromages dont le beaufort. Et après le ski, la tradition veut que l'on partage une fondue savoyarde au chalet, au coin du feu, en buvant un petit vin de Savoie. Que du bonheur ! Il ne vous reste plus qu'à consulter votre guide touristique pour sélectionner les bonnes adresses.
La haute saison touristique en Savoie est incontestablement l'hiver qui voit les skieurs déferler dans les stations. Le département abrite de grandes stations en altitude, laquelle lui assure de la neige tôt dans la saison et durant l'arrière-saison. Si vous voulez profiter de tarifs avantageux, louez votre séjour en dehors des vacances scolaires toutes zones confondues. Renseignez-vous sur les conditions de circulation avant de monter en station en hiver après les grosses chutes de neige. Certains accès sont alors difficiles avec risques d'embouteillage. Sachez en outre que les grands cols routiers, dont le Galibier, l'Iseran ou le Petit-Saint-Bernard, sont fermés plusieurs mois durant l'hiver compte tenu de la neige accumulée. En été, les alpages d'altitude sont animés et gardent une fraîcheur appréciée lorsque la canicule sévit dans la vallée. Les randonneurs croisent les troupeaux, les marmottes sifflent, les aigles tournoient dans le ciel, c'est une montagne partagée dont on profite. Une ambiance toute différente de celle de l'hiver blanc où l'on fait sa trace… Faites provision de beaufort d'alpage, un fromage de saison d'une saveur unique. Pour le reste, tout au long de l'année vous pouvez visiter les villes savoyardes – Chambéry, Aix-les-Bains – pour profiter de leur ambiance casual et de leur riche patrimoine. À Aix-les-Bains, la saison thermale est accessible presque toute l'année (fermeture en décembre et janvier).
Avec une altitude moyenne de 1 500 mètres, la Savoie connaît un climat montagnard, toutefois nuancé par des influences océaniques, continentales et méditerranéennes, et des différences spatiales créant de nombreux climats locaux, selon les versants, les cuvettes… L'est de la Savoie enregistre de grosses chutes de neige en hiver. Au Mont-Cenis souffle le foehn. Les Bauges et la Chartreuse sont particulièrement humides, alors que la vallée de la Maurienne est réputée pour son ensoleillement.
Proposé par Petit Futé
4 jours
Proposé par Petit Futé
4 jours
Les jeux concours du moment