Biennale de la photographie du patrimoine industriel et du travail : 11 ...
Du 15/04/2023 au 11/06/2023 : Le contexte international et les enjeux contemporains en matière de préservation de l'environnement ont poussé les organisateurs de la ...
Ce département est essentiellement fait de plaines calcaires. À l'ouest les falaises de craies sur le pays de Bray s'opposent aux célèbres forêts de Compiègne et de Chantilly à l'est. La partie nord de l'Oise donne naissance aux fameuses plaines picardes qui s'étendent des deux côtés de la région entre la Somme et l'Aisne. Le vert, couleur dominante se décline alors dans toute sa splendeur. La richesse de l'Oise demeure l'agriculture où se mélangent champs d'élevages et de céréales. Cette destination est un département de tradition hippique : il est reconnu pour sa longue tradition d'élevage et abrite deux sites prestigieux: le haras de Compiègne et le musée vivant du Cheval à Chantilly. Au milieu de ces belles étendues aussi vertes que les terres d’Écosse, se dressent deux lieux touristiques capitaux pour le département : le Parc Saint-Paul et la Mer de Sable. À 70 kilomètres de Paris, vous passerez un après-midi délirant, en famille, en couple ou entre amis dans ce parc avec ses 39 attractions. La Mer de Sable est le plus vieux parc à thèmes de France, au beau milieu de la forêt d’Ermenonville. Avec ses 30 attractions, ses 3 univers uniques (Les Ports du Désert, la Jungle et la Conquête de l’Ouest) et ses 200 animaux, il continue d’éblouir et de faire rêver tous les visiteurs !
Quand partir ? De fin mars à début novembre vous pourrez vous amuser au Parc Saint-Paul et de mi-avril à début novembre, à la Mer de Sable. Équipés de vêtements de pluie vous pourrez arpentez les forêts de Compiègne et de Chantilly. Toute l'année, avec une préférence pour la belle saison, vous pourrez visiter l’un des joyaux du patrimoine français : le château de Chantilly, ses grandes écuries, son superbe parc et son musée du Cheval. Tout comme le Palais de Compiègne, le prestigieux haras de Compiègne et ses musées.
Le climat du département est de nature tempéré océanique dégradé : doux tout au long de l’année, mais pluvieux. Les températures restent douces et peu surprenantes. La moyenne à l’année se situe autour de 12 °C, pour une moyenne hivernales de 4 °C et estivale autour de 18 °C. Néanmoins, les précipitations bien que fréquentes sont peu abondantes.
Les jeux concours du moment