52e Festival d'été de Gargilesse : la harpe à l'honneur
Du 10/08/2019 au 25/08/2019 : Pour sa 52e édition du 10 au 25 août 2019, le Festival d'été de Gargilesse, fait rayonner la harpe dans toutes les musiques, à travers ...
Situé au cœur de l'ancienne province du Berry, l'Indre offre aux amoureux de nature et de patrimoine un merveilleux panel de découvertes. L'Indre recèle des châteaux fort peu connus, et pourtant admirablement bien conservés. En résultent des chefs-d’œuvre comme le château Raoul à Châteauroux, le château de Bouges à Bouges-le-Château ou encore la majestueuse église Saint-André de Châteauroux. La préfecture compte en effet plus de quinze monuments protégés qu’il est impératif de contempler avant de quitter le département. À cela il faudrait rajouter rapidement l’abbaye Fontgombault, la porte de Champagne à Levroux, le château de la Ferté… et bien d'autres qui méritent un coup d’œil ! L'Indre est aussi célèbre pour abriter de véritables joyaux historiques comme le domaine George Sand où vécut la célèbre écrivaine ou le château de Valencay, ancienne propriété de Talleyrand qui fut ministre de Napoléon.
Quand partir ? Toute l'année vous pourrez vous balader dans le superbe parc naturel régional de la Brenne à l'extraordinaire mosaïque de paysages entre bois, étangs et prairies, des lieux sauvages où plus de 250 activités nature, à pied ou à vélo, sont possibles, notamment de nombreuses balades naturalistes. Le patrimoine naturel de l'Indre, c'est aussi la Loire, le plus long fleuve de France avec ses 1 013 kilomètres. À la belle saison, vous pourrez y faire du canoë, le longer à bicyclette ou y observer la faune et la flore endémiques parmi lesquelles on compte beaucoup de castors et d'oiseaux rares. Situé au cœur de la France, en bordure du Massif central et non loin des châteaux de la Loire, l'Indre possède à la fois d'incontournables trésors culturels et une nature préservée à visiter toute l'année.
Le climat de l'Indre se caractérise par un climat tempéré océanique, les hivers sont frais et humides et les étés doux et avec un temps variable, sachant que le maximum de précipitations se produit durant la saison froide. Les précipitations augmentent dans les zones forestières (forêt de Châteauroux, Chœurs-Bommiers), et surtout dans la partie sud du département sur les premiers contreforts du Massif central (Boischaut Sud).
Les jeux concours du moment