Forom des Langues du Monde
Le 28/05/2023 : Trentième Forom (sur trente-et-un ans, mais il y a eu l’annulation de 2020). L’idée se propage partout, lentement mais sûrement, en France ...
Au sud de la France, en région Occitanie, la Haute-Garonne est un département très étiré du nord au sud, baigné par la Garonne, mais aussi le canal du Midi et le canal latéral à la Garonne, cours d'eau ouverts à la navigation de plaisance. Au nord, ce territoire est très urbanisé autour de Toulouse et de son agglomération, fief de l'industrie aéronautique et spatiale. Le sud, à l'inverse, intégré au massif des Pyrénées, est rural et très peu densément peuplé. Toulouse, la ville rose, riche en monuments, en sites et rendez-vous culturels, en excellentes tables et propice au bien-vivre, vaut à elle seule un séjour touristique en Haute-Garonne.
Pour le reste, ce territoire est propice en été à la randonnée à pied ou à vélo. Empruntez la Via Garona, le long de la Garonne, haute en couleur, qui traverse 41 communes, croise 6 monuments inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO et relie deux itinéraires menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Quant aux Pyrénées de la Haute-Garonne, elles constituent un terrain de plein air somptueux avec les hauts sommets en majesté pour toile de fond. Là-haut, les amateurs de parapente et de vol à voile survolent Bagnères-de-Luchon, on pratique le rafting et le canyoning en eaux vives, on emprunte des sentiers, des voies d'escalade et de via ferrata.
Sur la table, le canard est roi ! La discrète violette de Toulouse s'invite au dessert. Moins raffinées mais délicieuses : la soupe à l’ail violet du Pays de Cadours ou la bouillie de céréales vous régalent.
Toulouse est agréable et pleine d'intérêts variés aux quatre saisons. Les festivals y sont nombreux. Pour randonner sur la via Garona ou naviguer sur les voies d'eau, mieux vaut le beau temps, ce qui est la loi de juin à octobre, sauf averses (toujours vérifier la météo, particulièrement au printemps, saison la plus sujette aux pluies). L'automne est une saison particulièrement agréable en Haute-Garonne. Il faudra attendre l'hiver pour skier à Luchon-Superbagnères. Sachez aussi qu'ici souffle le vent d'autan, sous sa forme blanche la plus fréquente, ou noire, la moins sympathique. L'autan blanc, qui peut souffler jusqu'à une semaine entière, est un vent de beau temps, frais en hiver, chaud en été. Les anciens disent que lorsqu'il cesse, la pluie arrive. L'autan noir, venu de la mer a un très fort taux d'humidité, c'est un vent doux qui peut amener des précipitations. Il ne souffle guère plus de deux jours de suite.
La Haute-Garonne connaît un climat tempéré aux influences océaniques et méditerranéennes mêlées avec des hivers modérés dans la plaine et plus froids dans le sud, surtout en altitude, ainsi que de fortes chaleurs l'été, dans la plaine, suivies d'automnes très ensoleillés. Les printemps sont en revanche pluvieux. Le climat est aussi marqué par le vent d'autan qui souffle dans la plaine toulousaine, et de nombreux orages en été.
Les jeux concours du moment